Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les salariés à revenu moyen de l'Ontario

Document d'information archivé

Soutenir les salariés à revenu moyen de l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario

Ce programme aide les étudiants et étudiantes du niveau postsecondaire provenant de familles à faible et à moyen revenus à économiser 1 730 $ en frais de scolarité pour des programmes menant à un grade et 790 $ pour des programmes menant à un diplôme ou à un certificat.

Deuxième carrière

Le gouvernement a aidé plus de 74 000 Ontariens et Ontariennes à participer à une formation. Il s'agit d'un financement moyen de plus de 16 000 $ par personne.

Augmentation du salaire minimum

À compter du 1er juin prochain, le salaire minimum augmentera à 11 $ et un projet de loi fera en sorte que les futures augmentations seront jumelées au taux d'inflation. Depuis 2003, le gouvernement a fait passer le salaire minimum de 6,85 $ à 11 $, ce qui correspond à une augmentation de 60 %. Cela signifie également 8 092,50 $ de plus par personne qui travaille à temps plein au salaire minimum.

Sécurité de la retraite

Le gouvernement progresse avec un plan conçu en Ontario visant à aider les travailleurs et travailleuses à économiser suffisamment pour jouir d'une retraite confortable. Moins de 35 % des travailleurs de l'Ontario ont un régime de retraite dans leur milieu de travail. Seulement 28 % des travailleurs du secteur privé sont inscrits à un régime de retraite.

Mesures de soin de santé pour les enfants, les personnes âgées et les familles

Voici comment le gouvernement améliore les mesures en soins de santé :

  • Amélioration de l'accessibilité aux soins à domicile pour quelque 76 000 personnes âgées de plus au cours des deux dernières années.
  • Au 25 février 2014, les pharmaciens avaient distribué environ 765 000 vaccins contre la grippe cette saison.
  • Amélioration de l'accessibilité à des services de physiothérapie, d'exercice et de prévention des chutes à plus de 200 000 personnes âgées et patients admissibles de plus.
  • Depuis 2003, augmentation de plus d'un milliard de dollars du financement des Centres d'accès aux soins communautaires (CASC). Les CASC de l'Ontario viennent maintenant en aide à plus de 650 000 personnes pour qu'elles puissent trouver les soins dont elles ont besoin.
  • Financement de 21 vaccins différents (routiniers et non routiniers), qui prémunissent contre 16 maladies. En 2003, le gouvernement finançait huit vaccins de routine. Les économies totales en coûts pour une personne en Ontario qui commence son immunisation dans l'enfance et qui reçoit tous les autres vaccins de routine sont d'environ 2 545 $ par personne, si elle les défrayait elle-même.
  • Première province à financer entièrement  les pompes à insuline pour les enfants et les jeunes qui ont un diabète de type 1, ce qui permet aux familles d'économiser jusqu'à 18 300 $ par enfant au cours des cinq premières années. Depuis le 1er septembre 2008, le programme a pris de l'expansion de façon à inclure les adultes atteints du diabète de type 1. Jusqu'à ce jour, l'Ontario a fourni le financement pour l'achat d'une pompe à insuline à environ 13 200 Ontariens et Ontariennes.
  • Financement par l'intermédiaire du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) pour aider les Ontariens et Ontariennes admissibles à acheter les appareils et l'équipement nécessaires. En 2012-2013 seulement, les dépenses en PAAF totalisaient 414,5 millions de dollars. Sans le financement du PAAF, les personnes avec des handicaps physiques à long terme devraient défrayer 100 % des coûts de ces prothèses et appareils ou alors perdre l'autonomie qu'elles ont acquise grâce à cet équipement.

Maternelle et jardin d'enfants à temps plein

Une fois complètement mis en œuvre en septembre 2014, la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein seront disponibles pour environ 265 000 enfants de quatre et cinq ans dans l'ensemble de l'Ontario. Les familles de l'Ontario pourront économiser jusqu'à 6 500 $ par année en frais de service de garde d'enfants en inscrivant leur enfant à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein.

Services aux enfants

Depuis 2003, les places licenciées dans les garderies ont augmenté d'environ 107 400. Le gouvernement a augmenté le financement des services de garde d'enfants de plus d'un milliard de dollars. Depuis 2003, il s'agit d'une augmentation de 90 %. Le gouvernement a institué un investissement annuel de 63,5 millions de dollars pour combler l'écart créé par le gouvernement fédéral en 2007. À cette époque, cela avait permis de préserver environ 8 500 places en garderie et avait permis à 1 000 travailleurs et travailleuses en garderie de conserver leur emploi.

Crédit d'impôt pour les activités des enfants

Le gouvernement aide les parents avec les frais qu'ils assument lorsqu'ils inscrivent leurs enfants à des activités structurées. Le crédit d'impôt pour les activités des enfants offre jusqu'à 54,10 $ par enfant par année et jusqu'à 108,20 $ pour enfant avec un handicap.

Renforcer les mesures de protection des consommateurs

La Loi sur les conventions de service sans fil aidera les 80 pour cent de familles ontariennes qui utilisent un téléphone cellulaire/sans fil à tirer avantage de contrats clairement rédigés et faciles à comprendre. Elles seront dans une meilleure position pour comparer les frais et les services offerts sur le marché, dépenser de manière plus avisée et protéger leur argent gagné durement.  

Réduire de 15 % les taux d'assurance automobile d'ici août 2015

Le gouvernement a établi une cible de 15 % dans la réduction du taux moyen de tarif d'assurance automobile qui devra être atteinte d'ici août  2015 et une cible moyenne de 8 % qui devra être atteinte en août 2014. Le gouvernement va aider à rendre l'assurance automobile plus abordable et continuera de lutter contre la fraude. Il est sur la bonne voie d'atteindre ses cibles de réduction de taux.

Renouveler les permis de conduire en ligne

En septembre 2013, l'Ontario est devenu la première province au Canada à offrir aux automobilistes un service de renouvellement en ligne de leur permis de conduire. Désormais, les automobilistes admissibles de l'Ontario pourront économiser du temps lors du renouvellement de leur permis dans le confort de leur foyer ou de leur bureau. Depuis son lancement, plus de 60 000 automobilistes ont renouvelé avec succès leur permis en ligne.

Aider les personnes âgées

Le gouvernement a mis sur pied le crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être afin d'aider les personnes âgées à demeurer chez elles plus longtemps. Ce crédit peut aller jusqu'à 1 500 $ par année.

Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier

Ce programme procure jusqu'à 500 $ par année pour venir en aide aux personnes âgées propriétaires à faible et à moyen revenus avec les coûts de l'impôt foncier.

Réduction des coûts de l'énergie

Voici des mesures auxquelles le gouvernement recourt pour réduire les coûts de l'énergie :

  • Aider les familles, les fermes et les petites entreprises de l'Ontario à faire la transition vers un réseau électrique plus propre et plus moderne en accordant un rabais de 10 % sur les frais applicables d'électricité de même que les taxes grâce à la prestation ontarienne pour l'énergie propre, pour jusqu'à 3 000 KW heure d'électricité consommée chaque mois.
  • Aider les personnes âgées à faible et moyen revenus de même que d'autres Ontariens et Ontariennes grâce au crédit d'impôt pour les coûts d'énergie et l'impôt foncier, ce qui procurera jusqu'à 214 $ en rabais sur la taxe de vente applicable à l'énergie pour les personnes ou les couples admissibles.
  • Aider plus de 250 000 familles du Nord de l'Ontario à récupérer plus d'argent grâce au crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario, qui procure aux personnes seules de 18 ans et plus un crédit de jusqu'à 141 $ et aux familles, dont les familles monoparentales, jusqu'à 216 $. 

Améliorer les crédits de la taxe de vente et de l'impôt foncier

Le gouvernement a amélioré les crédits de la taxe de vente et de l'impôt foncier et il a présenté le crédit d'impôt pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario. Ces crédits ont été combinés à la prestation Trillium de l'Ontario qui est versée mensuellement au mois de juillet de chaque année, afin d'aider les personnes à acquitter leur facture lorsqu'elle arrive. Le crédit 2014 de la taxe de vente de l'Ontario accordera jusqu'à 281 $ par adulte et par enfant admissibles et le crédit 2014 de l'impôt foncier accordera jusqu'à 883 $ par personne ou par couple âgés admissibles et jusqu'à 749 $ par personne ou couple non âgés admissibles.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs