Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain

Communiqué

Créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain

L’Ontario présentera un nouveau fonds sur l’emploi doté de 2,5 milliards de dollars pour stimuler la croissance de l’économie

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a dévoilé plusieurs nouvelles initiatives qui aideront l'économie de l'Ontario à croître, qui amélioreront sa compétitivité et son innovation et qui créeront des emplois.

Lors d'un discours prononcé devant les membres du Empire Club de Toronto, la première ministre Wynne a annoncé le projet du gouvernement de présenter un nouveau Fonds pour l'emploi et la prospérité d'une durée de 10 ans et doté de 2,5 milliards de dollars. Cela s'inscrit dans son plan global de création d'emplois et de croissance de l'économie. Ce fonds aiderait l'Ontario à être concurrentiel pour ainsi attirer de nouvelles entreprises et former des partenariats. Cela générerait plus d'investissements qui donneraient lieu à une meilleure croissance économique et innovation de même que des emplois. 

Pour aider les jeunes à se trouver un bon emploi, le gouvernement a également annoncé qu'il prolongeait son Fonds d'aide à l'emploi pour les jeunes jusqu'en septembre 2015, soit pour un été additionnel. Comme volet de la Stratégie de création d'emploi pour les jeunes, ce fonds est déjà venu en aide à plus de 11 500 jeunes qui désiraient se trouver du travail.

La première ministre Wynne a également réitéré que l'Ontario progressait dans son projet d'un nouveau régime de pensions de l'Ontario qui permettrait à la population d'avoir plus d'argent lorsqu'elle prend sa retraite.

Investir dans un avenir plus sécuritaire pour la population de l'ensemble de la province fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques. 

Faits en bref

  • Le Fonds pour l’emploi et la prospérité soutiendra les recommandations du Conseil pour l’emploi et la prospérité afin de stimuler l’innovation, d’accroître la productivité et d’augmenter la présence de l’Ontario sur les marchés mondiaux.
  • Le soutien viserait les secteurs clés tel que la fabrication de pointe, l’agroalimentaire et ses produits de même que la technologie de l’information et des communications.
  • Le Fonds inclut un montant de 40 millions de dollars par année pour aider le secteur élargi de l’agroalimentaire à relever le défi de la première ministre visant à doubler son taux de croissance annuelle et à créer 120 000 emplois d’ici 2020.
  • Depuis 2009, le taux effectif marginal d’imposition sur les nouveaux investissements des entreprises en Ontario a été réduit de moitié, ce qui rend la province bien plus intéressante pour les investissements d’affaires.
  • Aujourd’hui, l’Ontario a annoncé son projet de s’engager à allouer jusqu’à un milliard de dollars pour soutenir le développement du Cercle de feu. L’Ontario a besoin d’un partenaire et demande au gouvernement fédéral de s’engager à offrir une contribution financière équivalente à celle de l’Ontario pour bâtir l’infrastructure requise pour cet important projet dans le Nord qui créera des emplois et qui stimulera l’économie du Nord.
  • La semaine dernière, l’Ontario a annoncé un partenariat avec OpenText. Ce partenariat aidera à créer jusqu’à 1 200 emplois et à conserver 1 200 emplois de plus dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Dans un monde hautement concurrentiel, il nous faut travailler fort pour aider à mettre en place les conditions qui permettront aux entreprises et aux personnes de connaître le succès dès maintenant et dans le futur. Nous voulons continuer sur cette lancée et progresser avec une approche équilibrée pour ainsi faire croître l’économie et pour créer plus d’emplois. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Charles Sousa

« Le Fonds pour l’emploi et la prospérité nous aidera à obtenir des investissements qui stimuleront l’économie de l’Ontario et qui créeront de bons emplois. C’est en faisant la promotion d’un climat d’affaires dynamique qui est soutenu par un taux d’imposition concurrentiel, des travailleurs qualifiés et des améliorations visant à moderniser l’infrastructure que l’Ontario pourra continuer à être concurrentiel à l’échelle mondiale et à attirer les investissements des entreprises. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Dr Eric Hoskins

« Le climat d’affaires de l’Ontario et notre main-d’œuvre qui est la meilleure au monde nous aident à attirer en Ontario des investissements provenant du monde entier. Les Ontariennes et Ontariens s’attendent à ce que nous fassions tout ce que nous pouvons pour demeurer concurrentiel et pour créer des emplois. Le nouveau Fonds nous aidera à attirer encore plus d’investissements au sein d’une économie mondiale hautement compétitive, ce qui permettra de créer plus d’emplois pour la population des collectivités de l’ensemble de l’Ontario. »

Dr Eric Hoskins

ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux