Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre de l'Ontario sur la décision de la Cour suprême du Canada concernant la réforme du Sénat

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre de l'Ontario sur la décision de la Cour suprême du Canada concernant la réforme du Sénat

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a rendu publique la déclaration suivante : 

« Je suis heureuse que la Cour suprême du Canada ait statué que le gouvernement fédéral doit travailler avec les provinces en ce qui a trait à tout changement fondamental concernant le Sénat.

L'Ontario a besoin de prendre part à toute décision à propos de changements sur la nature du Sénat. Nous croyons que le Sénat joue un rôle précieux à titre de lieu de second examen objectif et que tout changement à y apporter doit être compatible avec cette fonction.

Je suis aussi heureuse que la Cour suprême ait maintenu l'opinion de notre gouvernement que le gouvernement fédéral doit travailler avec les provinces pour introduire la tenue d'élections sénatoriales et pour imposer des limites de mandat aux sénateurs et aux sénatrices. Nous sommes également ravis que le gouvernement fédéral doive obtenir le consentement de chaque province pour abolir le Sénat.

L'Ontario est prêt à participer si le gouvernement fédéral décide de mener des discussions collaboratives pancanadiennes à propos de la réforme du Sénat.

Notre gouvernement continuera d'être un chef de file concernant une meilleure sécurité de la retraite pour les Ontariennes et les Ontariens. Il continuera également d'exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu'il apporte son soutien à de l'infrastructure stratégique en matière de transport de même qu'en ce qui a trait aux développements pour des projets comme le Cercle de feu. Nous avons aussi hâte de présenter notre budget qui offrira à la fois des possibilités et de la sécurité pour aujourd'hui et pour demain. »

Partager

Sujets

Gouvernement