Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des améliorations régulières en santé et en éducation

Communiqué

Des améliorations régulières en santé et en éducation

Les rapports d’étape 2014 montrent comment l’Ontario améliore la vie de tous les jours tout en bâtissant une économie plus solide

L'Ontario continue d'investir dans les services publics pour aider la population dans sa vie de tous les jours, pour former une solide main-d'œuvre et pour veiller à ce que les familles disposent des soins de santé de haute qualité dont elles ont besoin.

Aujourd'hui, la province a rendu publics ses rapports d'étape en soins de santé et en éducation qui souligne les réalisations du gouvernement depuis 2003. On y aborde les changements qui améliorent la vie de la population de l'ensemble de la province.

Voici quelques-unes des réalisations clés en santé :

  • Les temps d'attente pour une chirurgie du cancer sont maintenant plus courts de 24 jours comparativement à 2005.
  • En 2003, il y avait seulement 8 vaccins financés par les deniers publics en Ontario. Aujourd'hui, 21 vaccins, dont un pour la varicelle, sont offerts à la population.
  • Au cours de la dernière décennie, 23 nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en voie de construction.
  • Plus de deux millions d'Ontariens et d'Ontariennes de plus ont désormais un médecin de famille comparativement à il y a 10 ans.
  • Comparativement à 2003, il y a plus de 20 000 infirmières et infirmiers de plus au travail dans l'ensemble de la province.
  • L'Ontario a augmenté les visites à domicile des médecins pour les personnes âgées confinées à la maison, ce qui a profité à près de 100 000 personnes dans l'ensemble de la province. 

Voici quelques-unes des réalisations clés en éducation :

  • Présentation du Programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein : plus de 184 000 enfants de l'ensemble de la province sont présentement inscrits à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein, ce qui leur donnera un meilleur départ à l'école et les préparera à la réussite en 1re année et au-delà.
  • Près de 650 écoles ont été construites, sont prévues ou en voie de construction. L'Ontario a également apporté son soutien à plus de 27 000 projets de réfection d'écoles.
  • Le Fonds d'aide à l'emploi pour les jeunes qui a été lancé en septembre 2013 et qui a déjà permis à plus de 9 800 jeunes de faire un stage en milieu de travail.
  • Le programme Deuxième carrière est venu en aide à plus de 76 000 personnes qui désiraient se recycler.
  • Pour la présente année, environ 370 000 étudiantes et étudiants, soit plus de la moitié des étudiants à temps plein, ont reçu de l'aide financière, ce qui inclut la réduction de 30 % des frais de scolarité de l'Ontario.
  • Depuis 2003, l'Ontario a augmenté de 90 pour cent le financement des services de garde d'enfants et a créé 107 400 places de plus dans les garderies qui ont un permis.

Ces améliorations viendront en aide aux personnes à toutes les étapes de leur vie, en créant des possibilités pour les générations futures ou en veillant à ce que les personnes âgées reçoivent des soins quand et là où elles en ont besoin. La province a aussi certains des temps d'attente les plus courts au pays. L'Ontario est maintenant reconnu dans l'ensemble du Canada et dans le monde entier comme un chef de file pour l'excellence en éducation.

Faire des investissements judicieux en éducation et en soins de santé fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.


Faits en bref

  • L’Ontario a le plus haut taux de réussite en études postsecondaires parmi les pays de l’OCDE.
  • Au Canada, l’Ontario a les plus courtes périodes d’attente pour la tomographie par ordinateur et l’imagerie par résonance magnétique.
  • De nos jours, 83 pour cent des élèves reçoivent un diplôme d’études secondaires comparativement à 68 pour cent en 2003-2004.
  • L’Ontario est devenu la première province à rendre obligatoire les gicleurs d’incendie dans les maisons de retraite actuelles qui ont un permis d’exploitation.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Je suis fière des progrès que nous avons faits depuis 2003 et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir au cours des prochaines années. Nous allons continuer à travailler fort pour faire croître l’économie, améliorer notre infrastructure et veiller à ce que la population de l’Ontario reçoive les services de haute qualité auxquels elle s’attend et auxquels elle a droit. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Deb Matthews

« C’est en atteignant les objectifs du Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé que les personnes de tous les âges, tout particulièrement les personnes âgées, profiteront de meilleurs soins et que nos précieux deniers publics seront mieux dépensés. Notre gouvernement va continuer à transformer les soins de santé à mettre les patients au centre du réseau, de telle sorte que des soins de santé publics universels seront disponibles pour tous ceux et toutes celles qui en ont besoin. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Liz Sandals

« Au cours de la dernière décennie, je suis fière des progrès que nous avons réalisés en éducation. Nos succès sont le résultat du travail remarquable et du dévouement des enseignantes et enseignants, des travailleuses et travailleurs en éducation, des étudiantes et étudiants de même que des parents. Je suis confiante que nous allons continuer à faire des progrès dans le futur. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Brad Duguid

« Notre gouvernement continue investir pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants puissent fréquenter des collèges et des universités de classe mondiale en Ontario en se basant sur leurs aptitudes à apprendre et non à payer. C’est en rendant nos institutions postsecondaires plus accessibles, plus abordables et plus innovatrices que nous aiderons nos étudiantes et étudiants à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour contribuer activement à l’économie mondiale du 21e siècle en Ontario. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté