Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire progresser l'Ontario avec de nouveaux et importants investissements

Communiqué

Faire progresser l'Ontario avec de nouveaux et importants investissements

La première ministre dévoile un solide plan pour créer des emplois et moderniser l’infrastructure de transport

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a annoncé le plan du gouvernement de l'Ontario, intitulé Faire progresser l'Ontario, visant à bâtir un réseau de transport intégré dans l'ensemble de la province. Ce plan aiderait à créer des emplois, à stimuler la productivité et à assurer la croissance et la prospérité dans chaque région de l'Ontario.

Ce solide plan mettrait en place un financement ciblé et substantiel pour les projets d'infrastructure de transport en commun et de transport. Au cours des 10 prochaines années, près de 29 milliards de dollars seraient disponibles pour des investissements dans des projets infrastructurels prioritaires dans l'ensemble de la province tels que les transports en commun, les routes, les ponts et les autoroutes. La province mettrait sur pied deux fonds ciblés, dont un fonds pour la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) avec près de 15 milliards de dollars pour des investissements dans les transports en commun et un autre fonds pour le reste de la province de près de 14 milliards de dollars pour des investissements dans les routes, les ponts, le transport en commun et autres projets essentiels en infrastructure.

Parmi les sources de financement, on compterait une proposition de nouvelles mesures en matière de revenus, des revenus réaffectés et un niveau responsable de financement de la dette, lorsque nécessaire. Parmi ces mesures, on compterait :

  • la réaffectation de l'actuelle taxe de vente harmonisée (TVH) qui est perçue à même la taxe provinciale actuelle sur l'essence et le diésel routier,
  • la réorientation de 7,5 cents de l'actuelle taxe sur l'essence qui s'ajouteraient et dépasseraient les deux cents permanents qui vont directement aux municipalités pour financer l'infrastructure de transport en commun,
  • la valeur résultant d'un examen des actifs clés du gouvernement qui s'ajouterait au Fonds Trillium proposé tout comme ;
  • les bénéfices du Programme d'obligations vertes qui a précédemment été annoncé.

Moderniser l'infrastructure publique fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Le plan de financement du gouvernement n’augmenterait pas la taxe sur l’essence, la TVH ou l’impôt sur le revenu des particuliers des personnes à faible et à moyen revenu.
  • De plus amples détails à propos de ce plan seront dévoilés dans le prochain budget de l’Ontario.
  • Les deux nouveaux fonds en matière d’infrastructure proposés dans le plan Faire progresser l’Ontario s’ajouteraient au Fonds Trillium proposé dont le gouvernement a fait l’annonce l’automne dernier.
  • Le budget 2013 de l’Ontario a alloué 35 milliards de dollars en investissements pour moderniser l’infrastructure en trois ans, ce qui permet de soutenir plus de 100 000 emplois par année.
  • Selon une étude, la saturation routière dans la RGTH coûte aux Ontariens et aux Ontariennes de même qu’à l’économie 6 milliards de dollars par année dans cette seule région. Ces coûts devraient grimper à 15 milliards de dollars d’ici 2031.
  • Parmi les initiatives à l’extérieur de la RGTH, on compte le développement de l’infrastructure du Cercle de feu, le financement du transport offert par la Commission de transport Ontario Northland et des améliorations stratégiques aux autoroutes.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a fait d’importants investissements dans l’infrastructure. Parmi les faits saillants, on compte plus de 7 900 kilomètres de routes construites ou réparées, 10 nouvelles stations de train GO, 23 hôpitaux nouvellement construits ou en construction et près de 650 nouvelles écoles.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Ceci est la bonne occasion de réparer les transports en commun et l’infrastructure pour aujourd’hui et pour demain et d’aider toutes les régions de l’Ontario à croître. Nous devons agir maintenant et faire tout notre possible pour enflammer notre économie et créer des emplois pour aujourd’hui et des emplois pour demain. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Charles Sousa

« Nous adoptons d’importantes mesures pour investir dans l’amélioration des transports en commun et des transports pour la population de l’Ontario. Des fonds seraient consacrés au soutien des projets d’infrastructure qui stimuleront la croissance économique et la création d’emplois, sans augmenter les impôts de nos contribuables à faible et à moyen revenu de même que sans accroître la taxe sur l’essence ou la TVH. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Glen R. Murray

« L’infrastructure est la pierre angulaire de notre économie. Offrir deux nouveaux fonds ciblés pour des projets de transport en commun et de transport, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la RGTH, nous aiderait à faire progresser nos communautés telles que nous les connaissons. Les investissements planifiés qui ont été annoncé aujourd’hui par la première ministre répondraient mieux aux besoins de l’Ontario de demain et de bien au-delà. »

Glen R. Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

Partager

Tags

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement