Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les pompiers de l'Ontario

Communiqué

Protéger les pompiers de l'Ontario

L’Ontario augmente la couverture contre les cancers qui touchent les pompiers

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a annoncé que l'Ontario accroît les mesures de protection en milieu de travail à l'intention des pompiers.

La province aidera les pompiers et leur famille à obtenir le soutien et les soins dont ils ont besoin en ajoutant six cancers à la liste des cancers qui sont présumés être reliés à leur travail.

Ces changements feront en sorte qu'il sera plus facile pour les pompiers d'avoir accès aux avantages en renversant le fardeau de la preuve pour ceux et celles qui cherchent à être couverts en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail.

Le statut présumé de ces six cancers additionnels sera rétroactif au 1er janvier 1960 et il s'applique désormais aux pompiers à temps plein, aux pompiers volontaires, aux pompiers à temps partiel et aux enquêteurs sur les incendies.

Accroître la couverture des pompiers de le province fait partie du plan du gouvernement visant à protéger ceux et celles qui assurent la sécurité de l'Ontario sur une base quotidienne.

Faits en bref

  • Le cancer du sein, le myélome multiple et le cancer des testicules seront immédiatement ajoutés à la liste. Le cancer de la prostate, le cancer des poumons et le cancer de la peau s’ajouteront d’ici 2017.
  • En 2007, le gouvernement de l’Ontario a ajouté huit cancers à la liste présumée de maladies qui sont reliées au travail : cancer du cerveau, cancer de la vessie, cancer des reins, cancer colorectal, lymphome non hodgkinien, certains types de leucémie, cancer de l’œsophage et cancer de l’urètre. Cela a aidé à faire de l’Ontario un chef de file dans ce secteur.
  • Cette nouvelle règlementation fait encore une fois de l’Ontario un chef de file et permet aux pompiers de l’Ontario de jouir de la meilleure protection au pays.
  • L’Ontario dispose d’environ 450 services d’incendie qui emploient environ 11 000 pompiers à temps plein, 19 000 pompiers volontaires et 200 pompiers à temps partiels.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Tous les jours, les pompiers font face à des situations dangereuses et les risques sont à la fois immédiats et à long terme. Bien que nous ne puissions pas éliminer complètement ces dangers, nous pouvons, en tant que gouvernement, nous assurer que ces pompiers ont accès à la meilleure qualité de soins et de soutien. Merci au député Steven Del Duca pour son projet de loi de député qui est à l’origine de ces changements. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Kevin Flynn

« Chaque jour, les pompiers de l’Ontario mettent en danger leur santé et leur vie afin de nous protéger. Je crois que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes s’entendent pour dire que nous avons la responsabilité de les protéger. Accroître le nombre de cancers qui résultent du travail de pompiers est le geste de compassion à poser et fait de l’Ontario un chef de file dans ce domaine. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Yasir Naqvi

« Les pompiers font face au danger pour assurer notre sécurité. Cela inclut l’exposition aux produits dangereux. Fournir une indemnisation pour les blessures et les maladies qui résultent d’une telle exposition est la bonne chose à faire. Les pompiers prennent soin de nos familles. Il s’agit maintenant des de faire ce que nous pouvons pour les aide de même les leurs. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Le travail périlleux accompli par les femmes et les hommes des services d’incendie de l’Ontario est essentiel à la sécurité de tous citoyens et de toutes les citoyennes de la province. Alors que les pompiers de l’Ontario protègent nos familles lors de situations difficiles, cette nouvelle réglementation fera en sorte que leur famille sera protégée lorsqu’elle traverse des moments difficiles. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaires des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité