Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire progresser l'Ontario: une solide équipe pour nous assurer d'un avenir plus brillant

Communiqué archivé

Faire progresser l'Ontario: une solide équipe pour nous assurer d'un avenir plus brillant

Assermentation de la première ministre Wynne et des membres du Conseil des ministres

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, et les membres de son équipe du Conseil des ministres ont été assermentés au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Queen's Park. 

Charles Sousa reprend ses fonctions de ministre des Finances. Il mettra principalement l'accent  à équilibrer le budget d'ici 2017-2018. Pour que la population de l'Ontario puisse prendre une retraite dans le confort et la dignité, Mitzie Hunter assumera de nouvelles fonctions, soit celles de ministre associée des Finances, responsable du Régime de retraite de la province de l'Ontario.

À titre de ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, Brad Duguid travaillera à aider les entreprises à croître et à créer des emplois bien rémunérés sur lesquels la population peut compter. Il mettra aussi l'accent à investir dans l'infrastructure puisque cela s'avère essentiel au soutien de la prospérité économique.

Reza Moridi devient ministre de la Formation, des Collèges et Universités de même que ministre de la Recherche et de l'Innovation. Dans ces fonctions, il veillera à ce que les compétences de la main-d'œuvre de l'Ontario correspondent aux besoins des emplois d'aujourd'hui et à l'économie de demain.

Bâtir de nouveaux transports en commun, de nouvelles autoroutes et routes de même que de nouveaux ponts est un volet clé du plan du gouvernement visant à atténuer la saturation routière, à faire en sorte qu'il soit plus facile à la population de se rendre au travail et à permettre une meilleure circulation des biens vers les marchés. Steven Del Duca devient ministre des Transports.

Le gouvernement va également continuer de renforcer les secteurs fondamentaux de la province, soit l'éducation et les soins de santé, pour faire de l'Ontario le meilleur endroit où vivre, de l'enfance jusqu'à l'âge de la retraite. Pour assumer ces responsabilités essentielles, le Dr Eric Hoskins occupera les fonctions de ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Dipika Damerla devient ministre associée de la Santé, responsable des Soins de longue durée et de la Promotion du mieux-être. Liz Sandals reprend ses fonctions de ministre de l'Éducation.

Glen Murray devient ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique. Il s'agit de responsabilités ministérielles accrues qui feront en sorte que l'Ontario conservera ses acquis en matière de lutte contre le changement climatique, qui dirigeront les efforts de l'Ontario en matière d'atténuation et d'adaptation aux températures extrêmes et qui renforceront sa position en tant que chef de file dans le secteur de la technologie propre.

La première ministre Wynne s'est engagée à diriger un gouvernement ouvert et transparent qui est imputable, responsable du point de vue fiscal et qui améliore la vie de la population dans chaque région de l'Ontario. Deb Matthews assumera les nouvelles fonctions de présidente du Conseil du Trésor afin de présider aux efforts du gouvernement en matière d'ouverture, d'imputabilité et de modernisation. Elle continuera aussi d'assumer les fonctions de vice-première ministre.

La première ministre et son équipe mettront immédiatement en œuvre le plan du gouvernement visant à créer des possibilités de réussite et à assurer un avenir meilleur à chaque personne de la province.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario compte désormais 23 ministères.
  • Kathleen Wynne est la toute première femme à être élue première ministre de l’Ontario. Huit membres du Conseil des ministres sont des femmes.
  • Le Conseil des ministres comporte quatre nouveaux membres.

Document d’information

Citations

« Je suis reconnaissante de la confiance que la population de la province a accordée à notre gouvernement. Chaque jour, nous allons travailler fort pour faire progresser l’Ontario, pour créer de nouvelles possibilités de réussite pour la population et pour faire en sorte d’avoir un avenir plus brillant. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement