Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province appuie les besoins en matière d'infrastructure des petites collectivités

Communiqué

La province appuie les besoins en matière d'infrastructure des petites collectivités

Met en œuvre son plan en matière d’économie pour faire progresser l’Ontario en investissant dans l’infrastructure

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario octroie aux municipalités de petite taille, des régions rurales et du Nord un financement annuel stable pour bâtir et réparer l'infrastructure essentielle et contribuer à créer des milliers d'emplois partout dans la province.

La première ministre Kathleen Wynne et Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, étaient à St. Thomas pour annoncer que le nouveau Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire octroiera un financement de 100 millions de dollars par an pour des projets essentiels concernant les routes, les ponts, l'eau et les eaux usées.

La moitié du financement de cette initiative sera allouée chaque année à l'aide d'une formule équitable et transparente qui reconnaît que les municipalités ont des besoins différents en matière d'infrastructure et de financement. Les 50 millions de dollars restants seront versés aux municipalités qui en font la demande, ce qui leur permettra de continuer à collaborer avec la province pour investir dans des projets d'infrastructure essentiels qui généreront des emplois et appuieront la croissance. 

La première ministre a également annoncé que les municipalités de l'Ontario peuvent désormais proposer des projets d'infrastructure au Fonds des petites collectivités, en vertu duquel l'Ontario et le gouvernement fédéral verseront respectivement 272 millions de dollars pour appuyer les projets entrepris par les localités de moins de 100 000 habitants. 

Le nouveau Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire fait partie du plan complet du gouvernement qui permet d'édifier un Ontario fort afin de renforcer les talents et les compétences, d'édifier un climat des affaires plus dynamique, de bâtir une nouvelle infrastructure et de sécuriser la retraite pour les Ontariennes et les Ontariens.

Faits en bref

  • La province accepte maintenant les manifestations d’intérêt des localités qui souhaitent faire une demande au titre du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire et du Fonds des petites collectivités; les subventions devraient être octroyées début 2015.
  • Pour être admissibles au Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire, les municipalités doivent avoir une population de moins de 100 000 habitants selon le recensement de 2011 ou être situées dans le Nord de l’Ontario ou une région rurale.
  • Pour alléger le fardeau administratif des petites municipalités, la province a collaboré avec le gouvernement fédéral afin d’harmoniser le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire avec le Fonds des petites collectivités.
  • L’Ontario prévoit d’investir plus de 130 milliards de dollars dans l’infrastructure publique au cours des 10 prochaines années, ce qui appuiera plus de 110 000 emplois en moyenne chaque année dans l’industrie du bâtiment et les secteurs connexes.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Je suis convaincue que la réussite des municipalités de petite taille, des régions rurales et du Nord est étroitement liée à la réussite de notre province tout entière. Le fonds que nous lançons aujourd’hui nous permettra d’améliorer notre infrastructure et de créer des emplois et des débouchés dans toutes les régions de la province. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Brad Duguid

« Des investissements avisés dans l’infrastructure sont le pilier de notre économie et appuient les collectivités partout dans la province. Les municipalités sauront désormais qu’elles peuvent bénéficier d’un financement provincial permanent pour les aider à atteindre leurs objectifs. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Jeff Leal

« Notre gouvernement respecte son engagement de créer un programme d’infrastructure permanent qui continuera de renforcer les municipalités de petite taille, des régions rurales et du Nord. Nous avons écouté nos partenaires municipaux, qui savent exactement ce dont les collectivités ont besoin. C’est la raison pour laquelle un financement annuel prévisible et durable est une composante clé de ce nouveau fonds. »

Jeff Leal

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord