Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Commémorer 400 ans de présence francophone en Ontario

Communiqué

Commémorer 400 ans de présence francophone en Ontario

L’Ontario annonce du financement pour célébrer la culture francophone

Cabinet de la Première ministre

Le gouvernement de l'Ontario allouera 5,9 millions de dollars au soutien de célébrations culturelles soulignant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario l'an prochain. 

La première ministre Wynne a fait cette annonce lors d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à Sudbury, où elle a pris part à la levée du drapeau franco-ontarien.

Le financement apportera du soutien à une vaste gamme d'événements locaux et régionaux qui célébreront la culture franco-ontarienne. Ces événements commémoratifs auront lieu entre juin et septembre 2015 et ils devraient générer des avantages économiques à long terme pour l'Ontario. Ces événements aideront à stimuler le tourisme et à créer des emplois au sein des collectivités de l'Ontario alors que des visiteurs de l'ensemble de la province, du Canada et du monde entier participeront aux célébrations.

Bon nombre de partenaires communautaires et d'organismes planifient aussi des projets touristiques, culturels, éducationnels et patrimoniaux pour les célébrations du 400e anniversaire. Plusieurs de ces projets auront lieu en même temps que les Jeux panaméricains et parapanaméricains, ce qui permettra à la province de faire connaître la culture franco-ontarienne à un auditoire international.

Célébrer la culture franco-ontarienne fait partie du plan du gouvernement visant à faire progresser l'Ontario en investissant dans la population, en bâtissant une infrastructure moderne et en soutenant un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Plus de 600 000 Francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française du Canada à l’extérieur du Québec.
  • Environ 14 pour cent des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes sont nés à l’extérieur du Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« La communauté francophone fait partie intégrale de l’histoire, des réalisations et de l’avenir de l’Ontario. Mon gouvernement est fier d’apporter son soutien aux célébrations du 400e anniversaire et j’ai hâte de faire connaître la riche culture francophone de l’Ontario au monde l’an prochain lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui aidera à insuffler de l’énergie à cette importante commémoration du 400e anniversaire et elle se veut un engagement soutenu de notre gouvernement visant à assurer la prospérité et à respecter le dynamisme de la communauté francophone. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord