Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre le gouvernement plus transparent

Communiqué archivé

Rendre le gouvernement plus transparent

Madame Wynne est la toute première première ministre de l’Ontario à rendre publiques les lettres de mandat des ministres

Cabinet du premier ministre

Pour la toute première fois, les lettres de mandat qui guideront le nouveau gouvernement de l'Ontario au cours des quatre prochaines années seront affichées en ligne afin que la population puisse en prendre connaissance.

Les lettres, qui sont au nombre de 30, énoncent les priorités spécifiques sur lesquelles chacun des membres du Conseil des ministres et leur ministère devront mettre l'accent, ce qui illustre l'approche globale et de collaboration que le plan en matière d'économie de la première ministre Wynne est en train de mettre sur pied pour faire progresser l'Ontario dès maintenant et dans le futur. 

Aujourd'hui, la première ministre Wynne a rendu publiques les lettres au cours d'une réunion du Conseil des ministres à Sudbury. Cette divulgation sans précédent des lettres de mandat des ministres fait partie de l'Initiative pour un gouvernement ouvert de la première ministre Wynne, et rapproche l'Ontario de son objectif de devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent du Canada. 

Toutes les lettres mettent l'accent sur la nécessité de respecter les objectifs gouvernementaux en matière de dépenses pour les programmes et renforcent un engagement à éliminer le déficit d'ici 2017-2018.

Les lettres mettent également l'accent sur une approche gouvernementale de collaboration. Pour soutenir la croissance économique et la création d'emplois de même que pour améliorer  la vie de tout le monde en Ontario, les ministres sont instruits de travailler les uns avec les autres en ce qui a trait aux grandes priorités, telles que la réduction de la pauvreté, la formation professionnelle, la construction d'infrastructures modernes et la croissance de l'économie.

Les ministres ont également été instruits d'atteindre ces objectifs en veillant à ce que leur ministère devienne plus ouvert et plus transparent parce que l'amélioration de la responsabilisation et de la transparence dans l'ensemble du gouvernement aidera à faire en sorte que les deniers publics sont toujours dépensés de manière avisée.

C'est pourquoi l'Initiative pour un gouvernement ouvert est un important volet du programme en matière d'économie de la première ministre Wynne visant à faire progresser l'Ontario, en investissant dans la population, en bâtissant une infrastructure moderne, en soutenant un climat d'affaires dynamique et innovateur et en assurant les travailleurs et travailleuses d'une meilleure sécurité financière à la retraite. 

Faits en bref

  • L’Ontario s’inspire des meilleures pratiques qui fonctionnent dans d’autres territoires afin d’orienter son approche pour un gouvernement ouvert. Les gouvernements au Canada et dans environ 60 autres pays mettent en œuvre des initiatives pour un gouvernement ouvert afin d’améliorer la transparence, l’efficacité et l’imputabilité.
  • La population peut consulter Ontario.ca/ouvert pour connaître ce sur quoi le gouvernement travaille et découvrir comment en faire partie.
  • Le gouvernement a rendu publique une grande quantité de données sur le site Web des données ouvertes que la population peut utiliser pour faire germer de nouvelles idées d’entreprise et trouver une solution à des problèmes de tous les jours.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Ontariennes et les Ontariens veulent que leur gouvernement travaillent pour eux et avec eux. C’est en rendant ces lettres de mandat publiques qu’il sera plus facile pour la population de voir ce sur quoi nous travaillons de même que pour savoir comment nous pouvons travailler ensemble pour assurer de meilleures vies à tous les Ontariens et à toutes les Ontariennes. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement