Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre de l'Ontario suite à l'attaque à Ottawa

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre de l'Ontario suite à l'attaque à Ottawa

Cabinet du premier ministre

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a émis aujourd'hui la déclaration suivante suite aux événements tragiques qui se sont produits à Ottawa :  

« Les gestes consternants de violence qui sont survenus aujourd'hui à notre monument de guerre du Canada et sur la Colline parlementaire ont profondément choqué notre province et notre nation.

Les détails continuent d'affluer mais nous savons que cette tragédie a entraîné le décès d'un membre des Forces canadiennes et que d'autres personnes ont aussi été blessées. J'aimerais offrir mes plus sincères condoléances aux amis, à la famille et aux collègues de cet homme qui, aujourd'hui, a donné sa vie pour servir son pays. De concert avec tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, mes pensées et mes prières les accompagnent.

Nos pensées et nos sympathies accompagnent également les blessés et tous ceux et toutes celles qui ont souffert des conséquences de cet événement traumatique.

Les premiers intervenants de l'Ontario font un travail incroyable pour mettre fin à ce terrible événement et pour assurer la sécurité de la population d'Ottawa de même que de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes. J'aimerais témoigner de ma plus profonde gratitude envers nos forces policières, le personnel de la sécurité et tous nos premiers intervenants qui ont bravement affronté le danger. Aujourd'hui, nous nous sentons profondément humbles en raison de leur professionnalisme et de leur détachement de tout intérêt personnel.

Alors que nous nous mesurons à la triste réalité des événements d'aujourd'hui, notre choc fera place à toute une gamme d'émotions. Ces gestes de violence nous remplissent de tristesse et alimente notre sentiment d'outrage. Nos pensées vont directement aux victimes et à leurs familles. Mais notre fermeté collective à l'effet que notre démocratie ne doit pas laisser à des criminels violents la possibilité de réaliser leurs sinistres ambitions demeure inflexible. Cette fermeté sera encore forte demain et tous les jours qui suivront parce que l'attaque d'aujourd'hui l'a mise à dure épreuve. En tant que Canadiens et Canadiennes, nous demeurons unis dans la défense de nos libertés. Nous devons nous unir pour affirmer haut et fort que la peur n'aura jamais le dernier mot, que la violence ne détruira jamais notre démocratie et que les menaces ne diminueront en rien notre liberté.

Les autorités continuent de travailler sans relâche pour assurer la sécurité de la population de l'Ontario et du Canada. La province va travailler en étroite collaboration avec les autres paliers de gouvernement et elle va continuer de surveiller la situation. Les autorités appropriées fourniront des mises à jour au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles. «

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité