Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce une mission commerciale en Chine

Communiqué

L'Ontario annonce une mission commerciale en Chine

La première ministre Wynne y présentera des entreprises de l’Ontario pour attirer des investissements et créer des emplois dans l’ensemble de la province

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a annoncé qu'elle partira en mission commerciale pour la Chine pour établir de nouveaux partenariats et attirer de nouveaux investissements qui permettront de créer de nouveaux emplois en Ontario. 

La mission s'inspirera de Visées mondiales : la stratégie ontarienne d'expansion commerciale afin d'aider les entreprises de la province, tout particulièrement les petites et moyennes entreprises, à s'attaquer aux marchés prioritaires tels que la Chine. La mission aidera à présenter l'expertise ontarienne dans la technologie propre de même que la science et la technologie, à accroître le profil international de la province et à soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur. L'importante et dynamique communauté sino-canadienne de l'Ontario établit un lien naturel qui tisse des relations plus intimes en matière de commerce et qui fait de l'Ontario une destination attrayante pour les investissements chinois. 

La mission commerciale aura lieu du 25 octobre au 1er novembre prochain et comportera des rencontres avec des décideurs clés du gouvernement chinois et des chefs de file de la communauté chinoise. La mission se rendra à Nanjing, qui est située dans la province sœur de l'Ontario, soit le Jiangsu, de même qu'à Shanghai et Beijing. Le 29 octobre, la première ministre Wynne se joindra aux premiers ministres de l'Île-du-Prince-Édouard et du Québec à Beijing pour la mission du Conseil de la fédération (CdF) afin de donner suite à un engagement commun visant à resserrer les liens avec la Chine.   

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises de la province à être concurrentielles à l'échelle mondiale font partie du plan du gouvernement visant à faire progresser l'Ontario en investissant dans la population, en bâtissant de l'infrastructure moderne et en soutenant un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Ceci est la première mission commerciale internationale de Kathleen Wynne en tant que première ministre.
  • La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial mondial de l’Ontario.
  • Plus de 710 000 Ontariennes et Ontariens sont d’origine chinoise.
  • La délégation de l’Ontario se composera de Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, et de Michael Chan, ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international.
  • Environ 60 entreprises et organismes de l’Ontario des secteurs de la technologie propre de même que des sciences et de la technologie feront aussi partie de la mission commerciale.
  • L’Ontario maintient deux centres de marketing à l'étranger en Chine afin de promouvoir la province et ses nombreuses possibilités d’investissements et d’occasions d’affaires. Le bureau de l’Ontario à Shanghai a ouvert ses portes en 2002 et celui de Beijing en 2007.
  • Le 1er octobre est une journée nationale en Chine qui souligne la création de la République populaire de Chine. Aujourd’hui, pour souligner l’événement, la première ministre Wynne assiste à une cérémonie de levée du drapeau à Queen’s Park.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« L’Ontario accueille favorablement les investissements de la Chine et mon gouvernement fait les démarches nécessaires pour veiller à ce que l’Ontario demeure la destination de choix en Amérique du Nord pour les investissements directs étrangers. J’ai hâte de continuer à renforcer nos liens économiques de telle sorte que nous pourrons continuer à prospérer et à croître ensemble. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi