Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire la promotion du mieux-être à l'école

Communiqué

Faire la promotion du mieux-être à l'école

L’Ontario soutient un programme visant à encourager les enfants et les jeunes à faire plus d’activités physiques tous les jours

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre, a annoncé la conclusion d'un partenariat avec ACTIFS À L'ÉCOLE et l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (ASEPO) pour que les enfants soient plus actifs chaque jour.

ACTIFS À L'ÉCOLE travaillera avec l'Ontario et l'ASEPO pour aider à intégrer 60 minutes d'activités physiques à l'horaire de classe des enfants. 

Atteindre l'objectif de 60 minutes d'activités physiques par jour fait partie du nouvel accent que le gouvernement porte au bien-être des élèves, notamment avec une meilleure alimentation, des activités physiques, un climat de soutien et des investissements en santé mentale dans nos écoles. Voici comment le partenariat annoncé aujourd'hui fonctionnera pour atteindre cet objectif :

  • Mettre sur pied un comité consultatif sur l'activité physique avec des membres d'ACTIFS À L'ÉCOLE, de Raise the Bar, de ParticipACTION et d'autres organismes pour offrir des conseils et partager les meilleures pratiques sur la façon d'offrir 60 minutes d'activités physiques pour les élèves tous les jours.
  • Développer un programme dirigé par ASEPO pour reconnaître formellement les écoles et les communautés scolaires qui offrent une possibilité de 60 minutes d'activités physiques chaque jour.
  • Mettre sur pied des sites pilotes, en commençant par 20 sites au début de 2015 pour atteindre 250 en 2016 pour ainsi pouvoir identifier des facteurs qui permettent d'atteindre l'objectif de 60 minutes par jour.
  • Créer un programme des champions d'ACTIFS À L'ÉCOLE qui reconnaîtra des enseignants, des directeurs, des parents et des élèves qui encouragent l'activité physique à l'école.   
  • Développer en ligne des ressources et de la formation pour soutenir cette initiative.

La Société Canadian Tire, qui est un membre principal de l'initiative ACTIFS À L'ÉCOLE, fera un investissement pluriannuel de plus d'un million de dollars au soutien de cette initiative. 

Offrir plus de possibilités aux enfants et aux jeunes pour demeurer en santé et réussir à l'école soutient le plan du gouvernement en matière d'économie pour l'Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Faire la promotion du mieux-être est un objectif clé d’Atteindre l'excellence, qui est la vision renouvelée de l’éducation en Ontario.
  • ACTIFS À L’ÉCOLE est un groupe élargi de plus de 80 organismes influents privés, publics et à but non lucratif qui font la promotion d’une heure par jour d’activité physique de qualité dans les écoles de l’ensemble du Canada.
  • Quelque 88 pour cent des parents canadiens estiment que les activités physiques avant, durant et après l’école sont importantes pour leurs enfants.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Le programme ACTIFS À L’ÉCOLE est une belle façon d’aider les enfants à développer des habitudes saines de vie pour toute leur vie. Nous voulons nous assurer que nos jeunes soient sur la voie d’un avenir sain. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Liz Sandals

« Le mieux-être de nos élèves est l’une de nos priorités clés. Nous savons que, lorsque les enfants et les jeunes sont physiquement actifs, ils sont plus sains et en meilleure posture pour réussir dans la classe et ailleurs. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Dipika Damerla

« Nous savons que de saines habitudes alimentaires, un bon sommeil et de l’activité physique sont les clés du mieux-être et je vois cela également comme un bon investissement dans notre jeunesse, leur santé et leur avenir. »

Dipika Damerla

ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

« L’ASEPO reconnaît que de faire 60 minutes d’activité physique par jour est une responsabilité partagée par les écoles, les parents, les élèves et les communautés. Cela requiert de l’attention et de l’engagement au-delà de la journée scolaire. Nous avons hâte de travailler tant avec le gouvernement de l’Ontario qu’avec ACTIFS À L’ÉCOLE pour respecter cet engagement avec un nouveau programme de reconnaissance/certification pour célébrer des écoles saines et actives dans l’ensemble de l’Ontario. »

Chris Markham

directeur général et PDG de l’ASEPO

« Nous sommes ravis de travailler avec les provinces de l’ensemble du pays pour aider à former une génération d’enfants canadiens qui ont un esprit sain dans un corps sain. Je félicite la province de l’Ontario et l’ASEPO pour avoir entrepris ce programme pilote à l’échelle de la province qui fera en sorte que les enfants de l’Ontario seront plus actifs et pour avoir donné suite à ce nouveau partenariat avec ACTIFS À L’ÉCOLE. »

Michael Medline

président et nouveau PDG de la Société Canadian Tire

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté