Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En 2014, l'Ontario fait croître l'économie et crée des emplois

Document d'information archivé

En 2014, l'Ontario fait croître l'économie et crée des emplois

Cabinet du premier ministre

Cette année, le gouvernement a déployé plusieurs initiatives pour offrir des possibilités et la sécurité à la population de l'Ontario. Il a bien progressé dans les efforts qu'il déploie pour investir dans les talents et les compétences, bâtir une nouvelle infrastructure publique, instaurer un climat des affaires dynamique et positif et créer un régime de retraite fiable.

 

Éliminer les centrales à charbon

8 janvier 2014 et 15 avril 2014

La plus grande centrale à charbon de la province, la centrale électrique de Nanticoke, a brûlé ses derniers morceaux de charbon et fermé ses portes. Trois mois plus tard, c'était le tour de la centrale électrique de Thunder Bay, faisant de l'Ontario la première instance d'Amérique du Nord à éliminer le charbon comme source de production d'électricité. Remplacer les centrales à charbon est l'initiative visant le changement climatique la plus importante jamais entreprise en Amérique du Nord et a permis de réduire les émissions nocives, d'améliorer la qualité de l'air et de créer un environnement plus salubre. 

Élargir les possibilités sur le marché sud-américain

17 janvier 2014

L'Ontario a ouvert son tout dernier centre de marketing à l'étranger à São Paulo, au Brésil, afin d'accroître sa compétitivité sur la scène internationale. L'économie brésilienne prend rapidement de l'expansion et continue d'afficher une forte demande de biens et de services à laquelle l'Ontario peut répondre, notamment dans le domaine des technologies de l'information, de l'agroalimentaire, de l'équipement et des services miniers, et des services financiers. 

Faire équipe en matière d'innovation énergétique

28 février 2014

La première ministre Wynne et le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, ont signé un protocole d'entente lors du Sommet canadien sur l'énergie et l'innovation afin de travailler ensemble pour accélérer l'innovation dans le domaine énergétique, appuyer la production d'énergies propres, renouvelables et favoriser le développement économique dans les deux provinces. 

Favoriser les talents et les compétences dans la nouvelle économie

18 mars 2014

La première ministre Wynne a accueilli des représentants du monde des affaires, du monde du travail et du secteur de l'enseignement lors du premier sommet ontarien sur les talents et les compétences dans la nouvelle économie. Ce sommet était axé sur la création de partenariats et la collaboration à l'échelle des secteurs de l'éducation, des affaires, du travail et sans but lucratif afin d'assurer que l'économie provinciale continue de prospérer et reste concurrentielle. 

Mobiliser le public sur les données ouvertes

14 avril 2014

L'Ontario a lancé un inventaire en ligne des ensembles de données du gouvernement et invite le public à se prononcer sur cet inventaire par vote, devenant ainsi la première province du Canada à créer un inventaire des données afin de demander l'avis du public et d'aider l'Ontario a créer un gouvernement plus ouvert et transparent.

Augmenter le salaire minimum et le relier au coût de la vie

1er juin 2014

Le 1er juin 2014, le salaire général minimum de l'Ontario est passé à 11 $ de l'heure devenant le plus élevé au Canada avec celui du Nunavut. En outre, le salaire minimum augmentera chaque année au rythme du coût de la vie, donnant aux entreprises et aux familles le temps de se préparer aux augmentations et instaurant l'équité pour les travailleurs à faible revenu.

Planifier l'avenir de l'Ontario

24 juillet 2014

L'Assemblée législative de l'Ontario a adopté la Loi de 2014 ouvrant des perspectives et assurant notre avenir (mesures budgétaires), qui présente un plan à quatre volets pour renforcer l'Ontario. Le budget de 2014 vise à investir dans la population, à bâtir l'infrastructure, à soutenir les entreprises ontariennes et à assurer à la province un avenir prometteur pendant de nombreuses années à venir.

Faire progresser le Canada

6 août 2014

Le groupe de travail sur l'infrastructure, formé par les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada et dirigé par la première ministre Wynne, ont tenu un sommet à Toronto pour discuter des possibilités de faire progresser l'infrastructure publique du Canada et de stimuler la croissance économique. Les premiers ministres Wynne, Selinger, Taptuna et McLeod, avec plusieurs ministres provinciaux et territoriaux, ont discuté avec des dirigeants d'affaires de l'importance de l'infrastructure publique pour l'économie du Canada. Les conclusions de ce sommet sont contenues dans un rapport présenté aux premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada, qui ont demandé conjointement au gouvernement fédéral d'accroître ses investissements dans l'infrastructure.

Collaborer avec les premiers ministres du Canada

28 et 29 août 2014

Lors de la rencontre estivale du Conseil de la fédération, les premiers ministres du Canada se sont réunis pour discuter de questions nécessitant l'attention du gouvernement fédéral. L'Ontario a insisté sur le besoin d'aborder la question de l'infrastructure, appuyé la demande d'une enquête sur la disparition et le meurtre des femmes autochtones et collaboré avec les autres provinces et les territoires au déploiement de la Stratégie canadienne de l'énergie.

Élargir le Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité

29 août 2014

Le Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario a aidé environ 230 000 étudiantes et étudiants à faire des études collégiales ou universitaires pendant l'année scolaire 2013‑2014. La valeur de la bourse augmente chaque année au rythme des frais de scolarité. Aider les étudiants de la province à payer leurs études postsecondaires fait partie du plan du gouvernement d'offrir à tous la possibilité de réaliser leur plein potentiel.

Offrir le Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein partout en Ontario

2 septembre 2014

L'Ontario a terminé la mise en place de son Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein dans toute la province en l'offrant à 265 000 enfants âgés de quatre et cinq ans dans quelque 3 600 écoles. À la fin de l'année scolaire 2014-2015, près d'un demi-million d'enfants auront bénéficié du programme depuis son lancement en 2010.

Lancer la nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté

3 septembre 2014

L'Ontario s'est donné le nouvel objectif de mettre fin à l'itinérance chronique. La stratégie Réaliser notre potentiel renforce la première stratégie de la province en prenant des mesures pour mettre fin à l'itinérance chronique et assurer la stabilité qui permettra aux gens de se sortir de la pauvreté.

Favoriser la croissance dans le Nord de l'Ontario

25 septembre 2014

Le Conseil des ministres de l'Ontario s'est réuni à Sudbury le 25 septembre 2014 dans le cadre de l'engagement du gouvernement de répondre aux besoins du Nord de l'Ontario. Les objectifs prioritaires établis pour cette région sont créer des emplois, moderniser l'infrastructure de transport et améliorer l'accès essentiel au Cercle de feu.

Afficher les lettres de mandat des ministres et des adjoints parlementaires

25 septembre 2014 et 4 novembre 2014

Pour la première fois dans l'histoire de l'Ontario, la première ministre Kathleen Wynne a publié les lettres de mandat destinées aux ministres, décrivant les principales priorités. Le 4 novembre, le gouvernement a également publié les lettres de mandat des ministres à leurs adjoints parlementaires. Publier ces lettres fait partie du plan du gouvernement en faveur d'une plus grande transparence et responsabilité.

Améliorer les résultats des communautés autochtones

7 octobre 2014

L'Ontario a lancé le Fonds de développement économique pour les Autochtones pour appuyer les entreprises, l'emploi et les possibilités de formation dans les communautés autochtones. Les autres initiatives importantes en cours sont la stratégie pour les traités et le Programme de préparation à l'électrification pour les collectivités éloignées. Il est indispensable d'améliorer les conditions sociales et les débouchés économiques pour assurer la prospérité des communautés autochtones.

Défendre l'accessibilité en Ontario

24 octobre 2014

L'Ontario a lancé une campagne de marketing pour sensibiliser les gens à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et encourager l'observation de la loi. Le gouvernement a nommé l'ancien lieutenant-gouverneur David C. Onley au poste de conseiller spécial sur l'accessibilité et créé un prix en nom pour reconnaître le leadership en matière d'accessibilité et d'incapacité dans le cadre de son plan visant à promouvoir une société équitable.

Améliorer les échanges commerciaux avec la Chine

25 octobre 2014

La première mission commerciale internationale de la première ministre renforce la stratégie ontarienne d'expansion commerciale Visées mondiales pour aider les entreprises de la province à élargir leurs activités sur des marchés prioritaires. Cette mission a donné lieu à 11 projets d'investissement d'une valeur de 966 millions de dollars, qui généreront quelque 1 800 emplois dans les localités de la province, d'Ottawa à Niagara Falls en passant par Stouffville.

Élargir l'admissibilité à l'aide juridique

30 octobre 2014

L'Ontario donne suite à un plan qui permettra à plus d'un million de personnes supplémentaires d'être admissibles aux services d'aide juridique une fois la stratégie entièrement mise en œuvre. Augmenter le seuil du revenu pour l'admissibilité à l'aide juridique contribuera à édifier une société équitable en plus que doublant le nombre de personnes qui sont présentement admissibles à l'aide juridique.

Nouer un partenariat avec Honda Canada

6 novembre 2014

Ce nouveau partenariat entre le gouvernement et Honda Canada positionnera l'usine d'Alliston comme un chef de file de l'innovation en Amérique du Nord et protégera 4 000 emplois. L'usine sera aussi le principal lieu de production des voitures de marque Civic en dehors du Japon. Multiplier les possibilités et créer des emplois fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie pour l'Ontario.

Réaliser le premier examen des biens provinciaux

13 novembre 2014

Ed Clark, président du Conseil consultatif pour la gestion des biens provinciaux nommé par le gouvernement, a présenté les premières recommandations du groupe. Le gouvernement a demandé au Conseil de trouver des moyens d'améliorer le service à la clientèle, d'accroître l'efficience et de profiter de la pleine valeur d'Hydro One, de l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) et de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). Le Conseil consultatif présentera ses recommandations finales à temps pour le processus budgétaire de 2015 du gouvernement.

Renforcer les liens avec le Québec

21 novembre 2014

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont présidé une réunion conjointe des conseils de ministres. Travailler ensemble avec le Québec crée des possibilités de développement économique pour les deux provinces. L'Ontario et le Québec ont signé des protocoles d'entente pour lutter contre le changement climatique, échanger des capacités de production d'électricité en période de forte demande et revigorer l'Accord de commerce et de coopération entre l'Ontario et le Québec. Les deux provinces ont également signé une déclaration énonçant un engagement commun à assurer la protection et à faire la promotion de la culture et du patrimoine francophone. Elles ont aussi demandé au gouvernement fédéral de fournir un financement adéquat et stable pour l'infrastructure et elles se sont entendues pour élaborer les principes qui orienteront les décisions concernant les projets d'oléoduc, dont le projet d'Oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Améliorer l'accès aux soins de santé mentale

25 novembre 2014

L'Ontario passe à l'étape suivante de sa stratégie de santé mentale, qui comprend un investissement de 2,75 millions de dollars pour améliorer l'accès aux soins de santé mentale et réduire les temps d'attente pour les patients.

Renforcer la santé des pollinisateurs

25 novembre 2014

L'Ontario prend des mesures pour renforcer la santé des oiseaux, des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs et pour protéger les écosystèmes, appuyer le secteur de l'agriculture et accroître l'économie. Les pollinisateurs facilitent la fertilisation de cultures d'une valeur de près de 900 millions de dollars et contribuent chaque année à une production de miel de l'ordre de 26 millions de dollars.

Encourager l'activité physique chez les enfants

27 novembre 2014

La province s'associe à ACTIFS À L'ÉCOLE et à l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (ASEPO) pour donner aux enfants la possibilité de faire chaque jour 60 minutes d'activité physique liée à la journée scolaire et les aider ainsi à prendre de bonnes habitudes pour la vie.

Célébrer la présence francophone en Ontario

3 décembre 2014

Le gouvernement s'est engagé à consacrer jusqu'à 1,4 million de dollars au financement d'événements visant à commémorer 400 ans de présence francophone en Ontario. Ces festivités stimuleront le tourisme, généreront des emplois et inviteront les visiteurs de la province et du monde entier à participer aux célébrations.

Améliorer les soutiens aux victimes de violence sexuelle

4 décembre 2014

La première ministre Wynne a demandé à plusieurs ministres de proposer des options pour améliorer les soutiens aux victimes de violence et de harcèlement à caractère sexuel. Les travaux commenceront immédiatement et aboutiront à un plan d'action qui sera présenté pour le 8 mars 2015, Journée internationale de la femme.

Renforcer le système de revenu de retraite de l'Ontario

8 décembre 2014

Le gouvernement a présenté une mesure législative historique qui, si elle est adoptée, renforcerait le système de retraite de la province et permettra aux travailleurs et travailleuses de l'Ontario de mieux profiter de leur retraite. La Loi de 2014 sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario présente un cadre pour la création d'un nouveau régime de retraite pour l'Ontario et engagerait le gouvernement à établir le régime avant le 1er janvier 2017.

Bâtir l'infrastructure essentielle améliorer les transports en Ontario

10 décembre 2014

La nouvelle ligne Union Pearson Express a été dévoilée. Le train express offrira un service rapide et fiable entre les deux carrefours de transport les plus fréquentés du Canada, la gare Union au centre-ville de Toronto et l'Aéroport international Pearson. Moderniser et élargir le réseau de transport en commun GO et l'extension de l'autoroute 404 sont deux autres initiatives ayant pour but d'améliorer les transports en Ontario.

Renforcer la loi antitabac

1er janvier 2015

À partir du 1er janvier 2015, il sera illégal de fumer sur les terrains de jeux et les terrains de sports publics. La cigarette sera aussi interdite sur les terrasses des cafés et des restaurants, sauf en cas de dérogation spécifique. Faire de l'Ontario une province sans fumée fait partie du plan du gouvernement visant à encourager des styles de vie sains.

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord