Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le budget et la mission commerciale en Chine comptent parmi les faits saillants de 2014

Communiqué archivé

Le budget et la mission commerciale en Chine comptent parmi les faits saillants de 2014

Le gouvernement a fait d’importants progrès dans son plan à quatre volets visant à faire progresser l'Ontario

Cabinet du premier ministre

Cette année, le gouvernement de l'Ontario a fait d'importants progrès pour créer des possibilités et assurer l'avenir de la population de l'Ontario. Au cours de l'été, le gouvernement a présenté le budget de 2014 qui a dévoilé un plan pour faire croître l'économie et créer des emplois tout en équilibrant le budget d'ici 2017-2018.

Le budget, qui a été adopté en juillet dernier, énonce le plan à quatre volets du gouvernement visant à faire progresser l'Ontario. Voici ces quatre volets :

  • Investir dans les talents et les compétences;
  • Construire de nouvelles infrastructures publiques, telles que des routes et des infrastructures de transport en commun;
  • Créer un environnement dynamique et attrayant pour les entreprises;
  • Établir un régime de retraite sûr.

La première ministre Wynne et son équipe ont également mis l'accent sur des initiatives qui aideront la province à prospérer. Parmi les faits saillants de 2014, on compte :

  • La première mission commerciale de la première ministre en Chine;
  • Travailler avec le Québec pour créer des possibilités dans les deux provinces, dont la tenue d'une réunion conjointe des conseils des ministres et des ententes afin de travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique et revigorer l'Accord de commerce et de coopération entre l'Ontario et le Québec;
  • Faire l'examen des biens clés de la province dans le but de maximiser leur valeur et mettre sur pied un Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux qui a présenté son rapport préliminaire;
  • Présenter un projet de loi sans précédent qui, s'il est adopté, créerait un régime de retraite provincial obligatoire, dans le but de faire en sorte que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes puissent avoir une retraite financièrement sûre.

Au cours de la nouvelle année, le gouvernement va continuer de prendre des mesures conformes à son plan visant à créer des possibilités et à assurer la sécurité de la population de l'Ontario.

Faits en bref

  • Au cours de la mission commerciale en Chine, l’Ontario est parvenu à obtenir 11 projets d’investissement dont la valeur est estimée à 966 millions de dollars. Ces projets vont créer environ 1 800 emplois dans les collectivités de l’ensemble de la province, soit d’Ottawa à Niagara Falls, en passant par Stouffville.
  • Lors de la réunion conjointe Québec-Ontario des conseils des ministres du 21 novembre dernier, les gouvernements ont signé des protocoles d’entente concernant les changements climatiques, la capacité d’échanger de l’électricité et la revitalisation de l’Accord de commerce et de coopération entre l'Ontario et le Québec. Ceci était la quatrième réunion conjointe entre les deux provinces. Le Québec sera l’hôte de la cinquième réunion en 2015.
  • Ed Clark préside le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux. Le 13 novembre dernier, le Conseil a rendu public ses recommandations préliminaires et il présentera ses recommandations finales au printemps 2015. Les recommandations du Conseil alimenteront l’élaboration du budget 2015 du gouvernement.
  • Depuis l’adoption de son budget de 2014, le gouvernement a adopté huit projets de loi et en a présenté 10 autres, ce qui a étoffé ses efforts visant à améliorer la qualité de vie de la population de l’ensemble de la province et à améliorer la transparence et l’imputabilité du gouvernement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Au cours de la dernière année, notre gouvernement a fait de remarquables progrès visant à bâtir un Ontario meilleur. Nous avons le bon plan pour la province et nous avons déjà trouvé des solutions concrètes qui aident la population dans sa vie de tous les jours. Je suis si fière de tout ce que nous avons accompli en 2014 et j’espère que nous pourrons en faire encore plus en 2015 pour donner aux personnes les possibilités et la sécurité auxquelles elles ont droit et qu’elles méritent. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord