Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les familles et maintenir les enfants en bonne santé

Communiqué

Soutenir les familles et maintenir les enfants en bonne santé

De nouveaux règlements et frais entreront en vigueur le 1er janvier prochain

Cabinet de la Première ministre

À compter du 1er janvier 2015, de nouveaux règlements entreront en vigueur qui protégeront les jeunes des dangers du tabagisme et soutiendront l'engagement du gouvernement à atteindre le plus bas taux de tabagisme au Canada. 

Les nouveaux règlements interdisent la vente de tabac sur les campus postsecondaires et dans les cours d'école et ils interdisent l'usage du tabac dans tous les restaurants et les bars-terrasses de même que dans les terrains de jeux pour enfants et les terrains de sport publics.

Parmi les autres changements qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain, on compte :

  • Énoncer des mesures de protection de l'habitat pour cinq espèces en péril;
  • Permettre la construction en bois d'immeubles à cinq et six étages afin de fournir des choix plus sécuritaires et plus abordables en matière de construction;
  • Améliorer les exigences en matière d'accessibilité dans la conception d'immeubles, ce qui fera de l'Ontario un chef de file au Canada en matière d'accessibilité;
  • Établir de nouvelles exigences ou améliorer les exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique pour 22 produits tels que des fours à micro-ondes, des chauffe-eau et des télévisions. 

Mettre à jour les lois et les règlements pour s'assurer qu'ils viennent en aide aux familles s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transports en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Deux fois par année, le gouvernement rend publique une liste des règlements et des frais qui entreront en vigueur le 1er juillet et le 1er janvier.
  • L’Ontario a, de manière constante, le programme de dépenses le plus bas par habitant parmi toutes les provinces canadiennes.
  • En 2012, soit la dernière année où ces données étaient disponibles, l’Ontario avait un ratio de 6,5 employés du secteur public par 1 000 personnes comparativement à la moyenne nationale de 9,7 employés par 1 000 personnes.

Document d’information

Citations

Kathleen Wynne

« Veiller à ce que nos lois, nos règlements et nos tarifs soient à jour est essentiel à l’édification d’une province moderne et innovatrice, tout en continuant à protéger et à investir dans les services qui importent à la population de l’Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs