Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe à la société Linamar

Communiqué

L'Ontario s'associe à la société Linamar

Un investissement qui créera 1 200 nouveaux emplois

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Wynne a annoncé aujourd'hui que le gouvernement de l'Ontario s'associait à la société Linamar pour créer 1 200 emplois au cours des dix prochaines années.

Linamar est un fabricant de pièces automobiles mondial établi à Guelph. La société investit dans ses installations de recherche et de développement pour rehausser l'aspect concurrentiel à long terme de ses exploitations ontariennes. Le montant total de l'investissement se chiffre à 506,8 millions $, dont 50,25 millions $ proviennent du gouvernement de l'Ontario.

Linamar a choisi l'Ontario pour son important projet de développement en raison de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et de ses capacités en matière de recherche et développement. L'investissement permettra à la société de mettre au point et de produire des pièces pour la prochaine génération d'automobiles économiques en essence et de capter une part grandissante du marché automobile nord-américain.

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises de la province à faire concurrence à l'échelle mondiale fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et des transports en commun, en créant un milieu dynamique et positif dans lequel les entreprises peuvent prospérer et en mettant sur pied un régime d'épargne-retraite sécuritaire.

Faits en bref

  • L’Ontario est l’un des premiers producteurs de véhicules en Amérique du Nord et on y trouve cinq importantes sociétés d’assemblage automobile d’envergure mondiale : Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota. L’industrie soutient des centaines de milliers d’emplois dans des collectivités situées dans l’ensemble de la province.
  • Le gouvernement provincial a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour en arriver à cet investissement dans Linamar.
  • Les subventions de soutien aux entreprises de l’Ontario sont conditionnelles de l’atteinte, de la part de l’entreprise bénéficiaire, des cibles d’investissement et de création d’emplois. Les projets sont étroitement surveillés au cours de leur durée de vie pour protéger l’investissement des contribuables.
  • En 2013, l’Ontario vient au premier rang des territoires nord-américains en matière d’investissement de capitaux visant des installations entièrement nouvelles selon fDi Intelligence, la division de recherche du Financial Times of London.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Linamar est une véritable histoire à succès. Mon gouvernement est fier de soutenir la prochaine étape de sa croissance et de contribuer à la création d’emplois de haute qualité pour notre population. En nous associant avec des entreprises comme Linamar, nous positionnons la province en vue de sa croissance actuelle et future. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Brad Duguid

« L’annonce faite aujourd’hui en collaboration avec la société Linamar est un excellent exemple de notre stratégie automobile en action. Elle illustre l’engagement continu de l’Ontario envers l’établissement de partenariats avec l’industrie automobile et ses travailleurs pour créer une croissance à long terme et une capacité concurrentielle mondiale. Jusqu’à aujourd’hui, nos investissements ont permis de mobiliser plus de 10 milliards $ en investissements dans l’industrie automobile et notre gouvernement continuera de s’associer à ce secteur et au gouvernement fédéral pour attirer des investissements, encourager l’innovation et créer des emplois de haute qualité. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Liz Sandals

« Linamar est un important employeur de notre ville et un chef de file du secteur manufacturier de l’Ontario. Je remercie l’entreprise de la confiance qu’elle continue de manifester à l’égard de la main-d’œuvre de Guelph et suis ravie que notre gouvernement s’associe à Linamar alors qu’elle fait croître son commerce dans l’industrie mondiale compétitive de l’automobile. »

Liz Sandals

députée de Guelph

« Nous sommes enchantés de l’appui des gouvernements ontarien et fédéral envers cet investissement dans nos usines ontariennes. Nos usines canadiennes sont celles qui sont les plus productives à l’échelle mondiale en raison d’une main-d’œuvre talentueuse et compétente douée d’une éthique de travail extraordinaire et grâce à un engagement envers l’innovation des procédés et des produits dans l’ensemble de notre entreprise. Cette combinaison d’innovation et d’efficacité est ce qui fait notre avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. Il est essentiel que nos gouvernements créent aussi un milieu concurrentiel dans lequel les entreprises pourront investir. C’est ce qu’ils ont certainement fait aujourd’hui grâce à ce financement qui vient s’ajouter à un taux d’imposition concurrentiel et un appui de l’innovation et de l’éducation inégalés dans le monde. Nous sommes ravis de ce partenariat pour le succès! »

Linda Hasenfratz

chef de la direction, Linamar Corporation

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi