Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le plan de la première ministre Wynne crée plus de possibilités pour les Ontariennes et les Ontariens tout en leur offrant une meilleure sécurité

Document d'information archivé

Le plan de la première ministre Wynne crée plus de possibilités pour les Ontariennes et les Ontariens tout en leur offrant une meilleure sécurité

Cabinet du premier ministre

Sous la direction de Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, l'Ontario est allé de l'avant avec plusieurs initiatives présentées au cours des deux dernières années. Ces initiatives ont pour objectif de créer plus de possibilités pour les Ontariennes et les Ontariens tout en leur offrant une meilleure sécurité.

Investir dans le talent et les compétences de la population 

Planifier des soins de santé durables

Le 2 février 2015

Le gouvernement a présenté Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Ce plan mis à jour montre comment la province va accroître l'accès à des soins meilleurs et mieux coordonnés et va veiller à ce que le réseau de soins de santé soit durable pour les générations à venir.  

Améliorer les salaires des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance admissibles

Le 19 janvier 2015

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé une augmentation salariale pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance de même que les professionnels en première ligne en services de garde d'enfants dans les établissements autorisés pour ainsi soutenir la création de milieux propices à l'épanouissement des enfants. 

Visiter les campus de la province

Du 9 au 19 janvier 2015

La première ministre Wynne a visité des salles de cours et des centres étudiants dans l'ensemble de l'Ontario. Elle a pris part à un forum communautaire et à une table ronde sur la violence sexuelle sur les campus. Elle a aussi fait l'annonce du financement de 14 projets qui aideront plus d'étudiantes et d'étudiants à avoir accès à des services et à du soutien en santé mentale.

Améliorer les lois antitabac

Le 1er janvier 2015

Pour promouvoir de meilleures habitudes de vie, l'Ontario a interdit le tabagisme dans les terrains de jeux et autres terrains publics de sport. Le tabagisme a également été interdit dans les bars et les terrasses des bars et restaurants, à moins que l'établissement ne fasse l'objet d'une exemption particulière. 

Améliorer le soutien aux victimes de violence sexuelle

Le 4 décembre 2014

La première ministre Wynne a instruit plusieurs ministres de préparer des solutions pour améliorer le soutien aux victimes de violence et de harcèlement sexuels. D'ici le 8 mars 2015, soit la Journée internationale des femmes, un plan d'action sera élaboré. 

Promouvoir l'activité physique chez les enfants

Le 27 novembre 2014

La province s'est jointe à ACTIFS À L'ÉCOLE et l'Ontario Physical and Health Education Association pour veiller à ce que les enfants profitent quotidiennement de 60 minutes d'activités physiques et développent de saines habitudes de vie.

Améliorer l'accès aux soins en santé mentale

Le 25 novembre 2014

L'Ontario passe à la deuxième phase de sa stratégie en santé mentale, ce qui inclut un investissement de 2,75 millions de dollars pour améliorer l'accès aux soins de santé mentale et pour réduire les temps d'attente des patients.

Protéger les automobilistes

Le 20 novembre 2014

L'Ontario a adopté la Loi de lutte contre la fraude et de réduction des taux d'assurance-automobile pour lutter contre la fraude et les abus, réduire les coûts de l'assurance et accroître les protections pour les plus de neuf millions de conducteurs autorisés de l'ensemble de la province.

Accroître l'admissibilité à l'aide juridique

Le 30 octobre 2014

L'Ontario a augmenté le plafond de revenu qui permet aux personnes d'être admissibles à de l'aide juridique. Une fois que la stratégie sera en place, un million de personnes de plus seront admissibles à ce programme.

Se porter à la défense de l'accessibilité en Ontario

Le 24 octobre 2014

La première ministre a nommé l'ancien lieutenant gouverneur, David C. Onley, comme conseiller spécial sur l'accessibilité et a lancé une campagne de marketing pour mieux sensibiliser la population à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et pour ainsi mieux s'y conformer.

Accroître les possibilités des communautés autochtones

Le 7 octobre 2014

L'Ontario a lancé le Fonds de développement économique pour les Autochtones pour soutenir les entreprises, l'emploi et les possibilités de formation au sein des communautés autochtones. Parmi les autres initiatives en cours, on compte la Stratégie concernant les traités et le Programme de préparation à l'électrification pour les collectivités éloignées.

Rendre publiques les lettres de mandat

Le 25 septembre 2014

Pour améliorer la transparence et l'imputabilité, la première ministre a partagé publiquement les lettres de mandat des membres de son conseil des ministres pour la toute première fois dans l'histoire de l'Ontario.

Célébrer la présence francophone en Ontario

Le 3 septembre 2014

La première ministre Wynne a annoncé un financement de 5,9 millions de dollars au soutien de la Commémoration officielle des 400 ans de la présence francophone en Ontario. Cela inclut un programme spécial de financement unique qui soutiendra les activités communautaires qui souligneront la contribution des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. De manière générale, les activités de commémoration stimuleront le tourisme, créeront des emplois et rassembleront des visiteurs de l'ensemble de la province et du monde.

Lancer une nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté

Le 3 septembre 2014

La stratégie Réalisons notre potentiel s'inspire de la première stratégie de la province en mettant l'accent sur mettre fin à l'itinérance et en fournissant des mesures pour assurer la stabilité des Ontariens et des Ontariennes qui sont vulnérables.

Accroître le programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein

Le 2 septembre 2014

La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein sont maintenant disponibles à tous les enfants de quatre et cinq ans de l'Ontario. D'ici la fin de la présente année scolaire, près d'un demi-million d'enfants auront profité de ce programme depuis sa présentation en 2010.

Aider les étudiantes et les étudiants avec les frais de scolarité

Le 29 août 2014

La réduction de 30 % des frais de scolarité du gouvernement est venue en aide à environ 230 000 étudiantes et étudiants qui commencent à fréquenter le collège et l'université au cours de l'année scolaire 2013-2014.

Investir dans le logement abordable

Le 11 août 2014

Ensemble, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé un investissement mixte additionnel de plus de 801 millions de dollars en cinq ans pour aider les personnes et les familles qui ont besoin d'un logement.

Augmenter la prestation ontarienne pour enfants

Le 1er juillet 2014

L'Ontario a augmenté le montant maximum annuel de la prestation ontarienne pour enfants à 1 310 $ par enfant, offrant ainsi un soutien financier direct à environ un million d'enfants dans plus de 500 000 foyers à revenu bas et modéré. 

Augmenter le salaire minimum

Le 1er juin 2014

Le salaire minimum général en Ontario est passé à 11 $ l'heure et il changera sur une base annuelle pour suivre le taux d'inflation.

Améliorer le salaire des préposés aux services de soutien à la personne

Le 29 avril 2014

L'Ontario a annoncé une augmentation de 4 $ au cours des trois prochaines années du salaire horaire des préposés aux services de soutien à la personne du secteur public. La province a également établi une nouvelle base salariale pour ces travailleurs qui augmentera à 16,50 $ l'heure d'ici le 1er avril 2016. 

Éliminer la production d'électricité par la combustion du charbon

Le 15 avril 2014

L'Ontario a éliminé le charbon comme source de production d'électricité, ce qui fait de la province un chef de file dans la réduction des émissions polluantes et dans la lutte contre le changement climatique. 

Soutenir la région des lacs expérimentaux

Le 1er avril 2014

L'Ontario s'est engagé à allouer jusqu'à 2 millions de dollars par année pour maintenir ouverte la région des lacs expérimentaux de telle sorte que l'importante recherche sur le changement climatique qui y est menée puisse continuer de profiter au monde. 

Permettre la participation des personnes âgées à la vie communautaire

Le 21 février 2014

Le gouvernement a présenté le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées pour stimuler l'inclusion sociale, le bénévolat et l'engagement communautaire des personnes âgées de l'Ontario.

Investir dans les services de soutien communautaire

Le 29 janvier 2014

L'Ontario a investi 260 millions de dollars pour améliorer le soutien aux soins de santé à domicile et à la communauté, notamment en services de soutien communautaire qui aident les personnes âgées et les personnes ayant un handicap à vivre de manière autonome et sécuritaire. 

Protéger l'eau potable

Le 1er novembre 2013

L'Ontario a renforcé la protection des sources locales en eau potable en apportant du soutien à presque 200 petites municipalités rurales mettant en œuvre des plans de protection des sources d'eau pour protéger les sources actuelles ou futures d'eau potable.

Augmenter les possibilités d'emploi pour les jeunes

Le 16 octobre 2013

Le gouvernement a lancé la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes, en investissant 295 millions de dollars sur deux ans pour venir en aide à 30 000 jeunes qui veulent avoir les outils, l'expérience et le soutien dont ils ont besoin pour réussir. 

Renouveler son permis de conduire en ligne

Le 25 septembre 2013

Dans le cadre de son plan visant à faciliter l'accès aux services du gouvernement, l'Ontario est devenu la première province canadienne à permettre aux conducteurs de renouveler leur permis de conduire en ligne.

Aider les nouveaux arrivants à connaître le succès

Le 12 avril 2013

L'Ontario a augmenté son soutien au Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants pour permettre à plus de 80 000 nouveaux arrivants de se familiariser avec une formation linguistique et professionnelle de même que d'autres services communautaires.

Être un chef de file dans la recherche sur le cerveau

Le 5 mars 2013

L'Ontario a annoncé qu'il investit 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir les recherches en neuroscience de réputation mondiale de l'Institut ontarien du cerveau dans des domaines tels que la maladie d'Alzheimer, la dépression, la paralysie cérébrale, l'autisme et l'épilepsie.

Bâtir une infrastructure publique

Réclamer un partenariat canadien sur l'infrastructure

Le 20 janvier 2015

La première ministre Wynne a réclamé la création d'un partenariat canadien sur l'infrastructure. Il s'agit d'une collaboration qui aurait un objectif explicite d'investir cinq pour cent du P.I.B. dans le renouvellement de l'infrastructure. 

Financer les transports en commun des municipalités

Le 13 novembre 2014

Le gouvernement a annoncé des mesures pour offrir 321,5 millions de dollars du financement de la taxe sur l'essence à 96 municipalités cette année pour accroître et améliorer les transports en commun.  

Financer l'infrastructure municipale

Le 18 août 2014

Le gouvernement a lancé le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire pour offrir une source régulière de financement à long terme et prévisible aux municipalités de l'ensemble de la province.

Bâtir l'infrastructure essentielle pour faire progresser l'Ontario

Le 24 juillet 2014

Le gouvernement consacre au cours des 10 prochaines années, près de 29 milliards de dollars à bâtir un réseau de transport à l'échelle de la province pour renforcer l'économie et assurer la croissance dans chaque région de l'Ontario. 

Instaurer un climat d'affaires dynamique 

Améliorer la santé des pollinisateurs

Le 25 novembre 2014

L'Ontario renforce la santé des oiseaux, des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs afin de protéger les écosystèmes et de soutenir la fertilisation des récoltes de l'Ontario, lesquelles correspondent à près de 900 millions de dollars par année. 

Renforcer les liens avec le Québec

Le 21 novembre 2014

La première ministre Wynne et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont signé des protocoles d'entente pour lutter contre le changement climatique, faire l'échange de capacité de production électrique et revigorer l'Accord de commerce et de coopération entre l'Ontario et le Québec.

Dégager la valeur des biens provinciaux

Le 13 novembre 2014

Le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux a remis ses recommandations initiales pour améliorer les services à la clientèle, améliorer l'efficience et dégager la valeur totale d'Hydro One, de l'Office de l'électricité de l'Ontario et de la Régie des alcools de l'Ontario.

Établir un partenariat avec Honda Canada

Le 6 novembre 2014

Le gouvernement a créé un nouveau partenariat avec Honda Canada qui protégera 4 000 emplois et fera de l'usine d'Alliston la première usine dans la production des voitures Honda Civic située à l'extérieur du Japon.

Améliorer les relations commerciales avec la Chine

Le 25 octobre 2014

La première ministre a entrepris sa première mission commerciale internationale en Chine afin d'aider les entreprises de la province à accroître leurs activités dans ce marché prioritaire. Cette mission a donné lieu à 11 nouveaux projets d'investissement pour l'Ontario, ce qui a aidé à créer plus de 1 800 emplois.

Créer des emplois et de la prospérité

Le 14 juillet 2014

Au cours des 10 prochaines années, le Fonds pour l'emploi et la prospérité allouera 2,5 milliards de dollars pour améliorer la productivité, stimuler l'innovation et faire croître les exportations de l'Ontario.

Accroître les possibilités avec le marché sud-américain

Le 17 janvier 2014

L'Ontario a ouvert son plus récent centre de marketing à l'étranger à São Paulo au Brésil pour aider la province à être plus concurrentielle à l'échelle mondiale.

Soutenir les petites entreprises

Le 1er janvier 2014

Pour offrir de meilleurs allègements fiscaux aux petits employeurs, l'Ontario a augmenté l'exemption de l'impôt santé des employeurs en la faisant passer de 400 000 $ à 450 000 $. Cette exemption a été éliminée pour les employeurs du secteur privé qui ont une masse salariale de plus de 5 millions de dollars.

Créer de nouvelles possibilités pour les vins de l'Ontario

Le 16 décembre 2013

La province a annoncé qu'elle investit 75 millions de dollars au cours des cinq prochaines années grâce à la Stratégie de développement de l'industrie ontarienne du vin et du raisin pour  permettre aux vins VQA d'être vendus dans les foires agricoles et accroître les boutiques Nos vins et terroirs de la LCBO.

Promouvoir les aliments produits localement

Le 5 novembre 2013

Le gouvernement a adopté la Loi de 2013 sur les aliments locaux afin de faire la promotion des aliments qui sont récoltés, produits et transformés en Ontario dans le but de créer des emplois et d'accroître le secteur agroalimentaire de l'Ontario. 

Faire croître les entreprises de l'Ontario à l'échelle mondiale

Le 23 septembre 2013

Le gouvernement a lancé Visées mondiales qui est sa stratégie d'expansion commerciale afin d'aider les entreprises de la province à s'attaquer aux marchés du monde et créer des emplois en Ontario. 

Stimuler l'économie par l'intermédiaire des Jeux de 2015

Le 28 août 2013

La province a annoncé que les investissements reliés aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO de 2015 créeront plus de 26 000 emplois et feront croître le P.I.B. de l'Ontario de 3,7 milliards de dollars de 2008 à 2017.

Soutenir les économies régionales

Depuis février 2013

L'Ontario a mis sur pied plusieurs programmes de développement économique régionaux pour soutenir la création d'emplois et la croissance des économies locales. Voici ce que l'Ontario a fait depuis février 2013 :

  • Investissement de 23 millions de dollars dans 166 projets dans le cadre du Programme de développement économique rural. Ceci a généré 128 millions de dollars en activités économiques locales et a créé plus de 560 emplois.
  • Allocution de 12 millions de dollars dans quelque 18 projets par l'intermédiaire du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario. Ceci a généré en tout 135 millions de dollars en investissements dans l'activité économique locale et permis de créer ou de maintenir plus de 2 400 emplois.
  • Allocation de plus de 27 millions de dollars dans quelque 35 projets par l'intermédiaire du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario. Ceci a généré plus de 250 millions de dollars en nouveaux investissements dans les activités économiques locales et permis de soutenir plus de 6 900 emplois dans la région.
  • Investissement de plus de 234 millions de dollars dans quelque 1 591 projets par l'intermédiaire de la Société de gestion du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario. Ceci a généré environ 753 millions de dollars en activités économiques locales et a créé plus de 5 980 emplois.         

Mettre en place un régime de retraite sécuritaire

Renforcer le système de revenu de retraite de l'Ontario

Le 8 décembre 2014

La Loi de 2014 sur le Régime de retraite de la province de l'Ontario qui aiderait à améliorer le système de sécurité du revenu de retraite a été présentée. Cette loi, si elle est adoptée, créerait la structure du nouveau Régime de retraite de la province de l'Ontario et engagerait le gouvernement à procéder à sa création d'ici 2017.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs