Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mesures pancanadiennes proposées par l'Ontario pour la Table ronde

Document d'information

Mesures pancanadiennes proposées par l'Ontario pour la Table ronde

Cabinet de la Première ministre

Prévention et sensibilisation

  1. Campagne de prévention et de sensibilisation à l'échelle du Canada. Faisant fond sur les initiatives existantes, collaborer pour établir une campagne de prévention et de sensibilisation à l'échelle du Canada dans le but de modifier les vues et attitudes de la population à propos du problème de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

  1. Plan d'action socio-économique pour les femmes et les filles autochtones. Établir un plan d'action socio-économique FPTA, en tenant compte des initiatives et plans d'action existants (p. ex., par l'entremise du Groupe de travail sur les affaires autochtones), visant les femmes et les filles autochtones et comprenant des stratégies en matière d'accès au logement, aux services de garde, à l'éducation (incluant la transition entre la réserve et des institutions d'éducation qui ne sont pas situées sur une réserve) et de débouchés économiques. Le plan pourrait être présenté à la table ronde de 2016.

Sécurité communautaire et rétablissement

  1. Plans de sécurité communautaire. Élargir l'initiative de sécurité communautaire afin d'appuyer l'établissement d'un certain nombre de plans de sécurité communautaire axés sur le rétablissement et les besoins en matière de sécurité propres à chaque localité rurale et éloignée, réserve, campement et communauté urbaine.
  1. Partage de l'information entre organismes. Établir un forum interinstitutionnel et intersectoriel où des représentantes et représentants du gouvernement, de la police, de la communauté autochtone et d'autres partenaires intéressés se réuniront régulièrement pour partager l'information et les pratiques exemplaires et établir des stratégies concertées afin d'accroître la sécurité des femmes et des filles autochtones.
  1. Réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge. Faire participer le gouvernement fédéral au travail des provinces, des territoires, des organismes autochtones nationaux et régionaux et des fournisseurs de services concernés pour éviter que beaucoup moins d'enfants autochtones ne soient pris en charge et s'assurer que ceux qui sont confiés aux organismes de protection de la jeunesse reçoivent des soins de qualité et contrôlés respectueux de leur culture.
  1. Améliorer les services aux victimes. Améliorer la coordination et la prestation des services holistiques de première ligne aux personnes autochtones victimes de violence, y compris l'accès aux refuges et les soutiens aux enfants et aux familles en proie à la violence, tout en mettant l'accent sur le rétablissement des familles pour les hommes, les femmes et les enfants.

Mesures de maintien de l'ordre et réponses du système de justice

  1. Protocoles d'engagement communautaire. Les services de police et de justice doivent travailler avec les communautés autochtones afin d'établir des protocoles d'engagement communautaire et d'assurer une participation respectueuse à la conception et à l'établissement de politiques, programmes et services qui pourraient toucher les femmes et les filles autochtones
  1. Formation en compétence culturelle. Fournir une formation en compétence culturelle, avec des composantes sur l'histoire des Autochtones, les répercussions des politiques et des lois, et les traumatismes historiques, aux personnes qui travaillent dans la police et le système de justice pénale. Cette formation pourrait aussi être offerte aux fonctionnaires et aux employés du secteur public, notamment les éducatrices et éducateurs, les travailleurs médicaux, les professionnels de la santé, et le personnel des services d'aide à l'enfance et des services sociaux.
  1. Collaboration, bases de données et partage de l'information à l'échelle du Canada. Collaborer aux procédures de police et améliorer les interventions à l'échelle du Canada, y compris établir des systèmes communs de collecte de données exactes et fiables sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

  2. Services de police des Premières Nations. Soutenir les services de police des Premières Nations par le biais d'ententes de financement à long terme, adéquat et viable.

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord