Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre concernant le Sommet historique des maires de la région du Grand Toronto et de Hamilton

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre concernant le Sommet historique des maires de la région du Grand Toronto et de Hamilton

Cabinet du premier ministre

Aujourd'hui, Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, a rendu publique la déclaration suivante qui fait suite au premier Sommet des maires de la RGTH. Ce sommet a été convoqué par la province.

« Aujourd'hui, j'ai rencontré les maires et les présidents des municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Il s'agit du premier Sommet des maires de la RGTH dont l'hôte est l'Ontario.

Notre province se fonde sur la force de ses collectivités. Par conséquent, renforcer la RGTH équivaut à bâtir un Ontario plus fort. Toutefois, il nous faut travailler ensemble. Les chefs de file de l'ensemble de la région ont montré leur engagement à avoir une meilleure collaboration avec la province et entre les collectivités afin de relever les défis communs et de tirer profit de possibilités communes.

Le partenariat de l'Ontario avec les municipalités est essentiel pour des projets tels que l'accroissement du transport en commun régional grâce à Metrolinx, la planification des Jeux panaméricains et parapanaméricains et l'élaboration du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

Le Sommet historique d'aujourd'hui se fonde sur un solide bilan de collaboration.

Ensemble, nous nous sommes entendus pour mettre l'accent sur trois questions clés : la réduction de la saturation routière et l'amélioration du transport en commun; la planification de la croissance et de l'infrastructure; et la promotion de la croissance économique dans l'ensemble de la région. Ces questions sont toutes liées. Améliorer les transports en commun aidera à stimuler la productivité et la croissance économique, tout en facilitant la vie quotidienne des personnes de l'ensemble de la RGTH.

Pour résoudre ces questions, cela requiert une approche collaborative, intergouvernementale et holistique. C'est pourquoi l'Ontario, les maires et les présidents de l'ensemble de la RGTH  se sont engagés à se rencontrer régulièrement pour continuer à progresser dans ces domaines. Les ministres vont continuer de se joindre à nous et de participer à toute discussion qui concerne leur portefeuille.

Je crois qu'une nouvelle aire de coopération plus profonde est en train de naître dans l'ensemble de RGTH et que les rencontres subséquentes nous fourniront les occasions de bâtir notre partenariat et d'en renforcer l'importance. J'ai bien hâte de travailler avec les municipalités à produire des résultats concrets pour la population de cette région.

Notre gouvernement s'est engagé à créer des possibilités et à assurer la sécurité dans chacune des communautés de l'Ontario. Notre succès en tant que province dépend les uns des autres. » 

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi