Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre Wynne nomme les membres du Groupe consultatif chargé du cadre pour les carrefours communautaires

Communiqué archivé

La première ministre Wynne nomme les membres du Groupe consultatif chargé du cadre pour les carrefours communautaires

Des experts aideront à développer une structure innovatrice pour revitaliser les lieux publics

Cabinet du premier ministre

L'Ontario a nommé les neuf membres du Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires. Ce groupe travaillera de concert avec Karen Pitre, conseillère spéciale de la première ministre, à réviser les politiques provinciales et à élaborer un cadre pour adapter les biens publics actuels afin qu'ils deviennent des carrefours communautaires.

Un carrefour communautaire peut être une école, un centre du voisinage ou un autre lieu public qui offre des services coordonnés dans des domaines comme l'éducation, les soins de santé et les services sociaux.

Les neuf membres dont on a annoncé la nomination aujourd'hui possèdent des connaissances et une expertise dans bon nombre de secteurs, dont l'éducation, la finance et la construction communautaire. Les membres feront une importante consultation auprès des groupes communautaires et autres partenaires pour recueillir un large éventail de perspectives qui alimenteront l'approche gouvernementale en matière de progression du concept des carrefours communautaires.

Offrir des services communautaires de qualité, accessibles et efficaces s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le 20 mars 2015, la première ministre Wynne a nommé Karen Pitre aux fonctions de conseillère spéciale en matière de carrefours communautaires et de présidente du Groupe consultatif.
  • Divers modèles de carrefour communautaire existent tant en Ontario que sur d’autres territoires. Une des activités clés de ce groupe consistera à examiner le savoir-faire et les résultats dans ces territoires pour en reconnaître les meilleures pratiques.
  • Dans ses lettres de mandat, la première ministre a instruit plusieurs ministres de participer à l’élaboration de politiques en matière de carrefours communautaires.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les carrefours communautaires sont un élément important dans nos efforts visant à rendre les services publics plus accessibles et plus efficaces pour la population de notre province. Je tiens à remercier tous les membres du Groupe consultatif qui nous font profiter de leur expertise dans ce projet. Avec leur aide, nous pourrons faire en sorte que notre structure favorisera la compétitivité en matière d’économie, suscitera une cohésion sociale et rendra plus agréable la vie au sein des communautés. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté