Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lancement du Union Pearson Express le 6 juin

Communiqué archivé

Lancement du Union Pearson Express le 6 juin

Le nouveau service renforcera l’économie, atténuera la congestion routière, promouvra le tourisme et créera des emplois

Cabinet du premier ministre

Le Union Pearson Express (UP Express) entrera en service le 6 juin. Il offrira une option de liaison rapide et fiable entre l'Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et le centre-ville de Toronto.

La première ministre Kathleen Wynne a fait cette annonce aujourd'hui lors du voyage inaugural à bord de ce train express dédié. Le service sera lancé à temps pour servir les visiteurs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Le gouvernement investit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans dans l'infrastructure publique, ce qui représente l'investissement le plus important dans l'infrastructure, dans les annales de l'Ontario.

UP Express est un des projets en cours visant à moderniser l'infrastructure des transports en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le budget de l'ensemble de ces projets s'élève à 16 milliards de dollars.

Grâce au plan Faire progresser l'Ontario, le gouvernement investit 31,5 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans pour construire une infrastructure de transports en commun et d'autres projets d'infrastructure prioritaires à l'intérieur et à l'extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton, ce qui soutient plus de 20 000 emplois par année, en moyenne, dans le secteur de la construction et des industries connexes.

Le 16 avril, le gouvernement a annoncé qu'il était en mesure d'augmenter le financement accordé à l'initiative Faire progresser l'Ontario, car il met en œuvre les recommandations de l'examen des actifs gouvernementaux effectué par Ed Clark. Ceci permettra de débloquer 4 milliards de dollars qui seront entièrement réservés à l'infrastructure des transports en commun et des transports.

Grâce au lancement de UP Express, Toronto rejoindra le rang des villes du monde offrant une connexion facile entre l'aéroport et le centre-ville, ce qui permettra de renforcer l'avantage économique de la région, d'atténuer la saturation du réseau routier et de promouvoir le tourisme. La durée du voyage entre les deux centres de transport les plus achalandés du Canada sera juste de 25 minutes. Les trains partiront toutes les 15 minutes.

L'investissement le plus considérable effectué dans l'infrastructure, dans les annales de l'Ontario, s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, à construire de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, à créer un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et à établir un plan d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le service UP Express devrait, selon les prévisions, transporter 2,35 millions de passagers d’ici à 2018.
  • L’Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et la gare Union devraient, selon les prévisions, servir 190 millions de voyageurs par an d’ici à 2031, soit près du double du trafic annuel actuel.
  • On s’attend à ce que le service UP Express permette de supprimer 1,2 million de trajets en voiture dans toute la région, uniquement durant sa première année de fonctionnement.
  • L’expansion du réseau de transport en commun et les projets de rénovation en cours dans la RGTH, dont le budget s’élève à 16 milliards de dollars, incluent le service UP Express, la TLR Eglington Crosstown (ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown), le service d’autobus rapides vivaNext de la région de York (York Region vivaNext Rapidways) et le projet de modernisation de la gare Union.

Ressources additionnelles

Citations

« L’UP Express est plus qu’une ligne ferroviaire, c’est un symbole de progrès. La province investit intelligemment dans l’infrastructure pour servir la population de l’Ontario aujourd’hui, tout en jetant les bases d’un avenir florissant et prospère. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Ce sont d’excellentes nouvelles alors que le service de l’UP Express est lancé et que Toronto rejoint le rang des autres villes de classe mondiale. Ce service offrira à la population une option de plus entre l’aéroport et le centre-ville. Il montre l’engagement de notre gouvernement en matière d’investissement dans les transports, dont bénéficie l’ensemble de la région. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le service UP Express est un élément clé du plan de transport régional de Metrolinx pour la RGTH et un symbole concret des progrès que nous accomplissons pour réduire la saturation du réseau routier. Il offrira aux voyageurs une option de plus en matière de liaison entre l’aéroport Pearson et le centre-ville et un service rapide, fréquent et fiable. »

Bruce McCuaig

président-directeur général, Metrolinx

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs