Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente le service de transport GO dans tous les corridors

Communiqué

L'Ontario augmente le service de transport GO dans tous les corridors

Son plan représente l’investissement le plus important jamais effectué dans la province

Cabinet de la Première ministre

Le gouvernement investit dans des améliorations du réseau de transport GO dans le cadre de son plan Faire progresser l'Ontario afin d'accroître le nombre d'usagers, de réduire la durée des trajets, de gérer la congestion, d'aider les gens à trouver du travail et d'améliorer l'économie. Le financement au titre de Faire progresser l'Ontario servira aussi à construire des lignes prioritaires de transport en commun qui seront reliées au service du réseau GO et à d'autres réseaux de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). 

Le 16 avril 2015, l'Ontario a décidé de poursuivre son plan visant à dégager la valeur de certains biens publics. Il en résultera pour la province un gain net d'environ 4 milliards de dollars, qui sera versé dans le Fonds Trillium, et dont la totalité ira dans de nouveaux projets de transport en commun et d'autres projets d'infrastructure prioritaires prévus dans le cadre de Faire progresser l'Ontario.

Combiné à d'autres stratégies d'optimisation des actifs, ce plan dotera l'Ontario de 5,7 milliards de dollars, soit environ 2,6 milliards de dollars de plus que ce qui avait été prévu à l'origine. Ainsi, l'engagement total de l'Ontario au titre de Faire progresser l'Ontario passe de 29 milliards de dollars à 31,5 milliards de dollars. Cette initiative s'inscrit dans le plan de la province visant à investir plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans dans l'infrastructure publique et représente l'investissement le plus important jamais effectué dans l'infrastructure de la province.

Le gouvernement collabore avec son agence Metrolinx pour intégrer le réseau régional de train rapide au réseau de service ferroviaire GO. Le réseau régional de train rapide est une initiative que la province entreprend sur 10 ans afin d'offrir aux habitants de la RGTH de nouvelles options de transport, au moyen d'un service ferroviaire GO plus rapide et plus fréquent et de l'électrification de certaines parties du réseau GO.

La construction d'une deuxième voie sur une partie de la ligne GO de Barrie fait partie de l'initiative plus vaste de réseau régional de train rapide. Le nivelage et les travaux sur le pont et les ponceaux ont déjà commencé et devraient se terminer en 2017.

Le réseau régional de train rapide autorisera un service de 15 minutes dans les deux sens toute la journée vers Aurora et un nouveau service horaire dans les deux sens vers Barrie en milieu de journée, le soir et les fins de semaine. La nouvelle voie de six kilomètres longera la voie actuelle entre la gare GO de l'Université York et la gare GO de Rutherford.

À l'heure actuelle, il y a 70 trajets hebdomadaires sur la ligne de Barrie, chiffre qui passera à plus de 200 au cours des cinq prochaines années. Sur les 10 années à venir, le nombre de trajets hebdomadaires sur l'ensemble du réseau ferroviaire GO passera d'environ 1 500 trajets à près de 6 000.

Optimiser la valeur des biens publics s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le plan Faire progresser l’Ontario du gouvernement dégagera 31,5 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années qui seront investis dans des projets d’infrastructure provinciaux, et devrait appuyer plus de 20 000 emplois par an en moyenne dans le secteur de la construction et les secteurs connexes.
  • En vertu du plan Faire progresser l’Ontario, un montant d’environ 16 milliards de dollars est alloué à des projets dans la RGTH. Les projets d’élargissement et d’amélioration du réseau de transport en cours comprennent les lignes de train léger Union Pearson Express et Eglinton Crosstown, la ligne de transport rapide York VIVA et la rénovation de la gare Union.
  • L’ajout d’une deuxième voie sur la ligne de Barrie coûtera environ 17,4 millions de dollars. Les travaux de planification et de conception ont déjà commencé en vue d’augmenter le nombre de trajets en train et d’instaurer le service dans les deux sens dans le reste du corridor de Barrie.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a prolongé le réseau ferroviaire GO de près de 90 kilomètres, ouvert 10 nouvelles gares GO, reconstruit deux gares existantes et ajouté plus de 31 000 places de stationnement à l’échelle du réseau.
  • Des études montrent que la congestion routière dans la RGTH à elle seule coûte entre 6 et 11 milliards de dollars par an à l’économie de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« En ce qui concerne les transports en commun et les transports en général, nous examinons la situation dans son ensemble. En offrant de meilleures options et en incitant les gens à délaisser leur véhicule, nous transformons la façon dont ils se déplacent dans la RGTH, tout en stimulant la croissance économique, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et améliorant la qualité de la vie. L’ajout de cette deuxième ligne au corridor de Barrie permettra aux gens de se déplacer plus rapidement. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Steven Del Duca

« Le gouvernement élargit l’accès aux transports en commun et bâtit l’infrastructure nécessaire aujourd’hui et à l’avenir. Les personnes qui empruntent le corridor GO de Barrie jouiront d’un plus grand nombre de trains et d’un futur service dans les deux sens. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement de notre gouvernement d’améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie des familles ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Nous transformons le réseau ferroviaire GO — pierre angulaire du réseau régional de transport dans la RGTH — afin de permettre aux gens de se déplacer plus rapidement. L’ajout d’une deuxième voie sur cette partie de la ligne GO de Barrie est une première étape importante de la mise en place d’un service plus fréquent dans les deux sens pour les localités le long du corridor. »

Bruce McCuaig

président-directeur général, Metrolinx

Ann Hoggarth

« C’est une excellente nouvelle pour la population de Barrie. La mise en place d’un service dans les deux sens de 30 à 60 minutes pendant la semaine, le soir et les fins de semaine entre la gare Allandale-Waterfront et la gare Union est un grand pas en avant. Je suis impatiente de voir encore plus d’améliorations au service de transport GO à l’avenir. »

Ann Hoggarth

députée de Barrie

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