Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus que jamais, les élèves de l'Ontario obtiennent un diplôme d'études secondaires

Communiqué

Plus que jamais, les élèves de l'Ontario obtiennent un diplôme d'études secondaires

L’Ontario rend publics les taux de chaque conseil pour aider plus d’élèves à connaître le succès

Le taux d'obtention de diplôme dans les écoles secondaires de l'Ontario a à nouveau augmenté, ce qui fait qu'un grand nombre d'élèves acquièrent les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour s'épanouir et prospérer.

En 2014, le taux d'obtention de diplôme en moins de cinq ans après le début des études secondaires était de 84 pour cent, ce qui correspond à 16 points de pourcentage plus élevés qu'en 2004, alors qu'il se situait à 68 pour cent. Le pourcentage d'élèves qui obtiennent un diplôme en quatre ans est de 76 pour cent. Il s'agit d'une augmentation de 20 point de pourcentage depuis 2004 alors qu'il se situait à seulement 56 pour cent.

Depuis 2004, environ 163 000 élèves de plus ont obtenu un diplôme par rapport aux taux d'obtention de diplôme de 2004.

Pour la première fois, le gouvernement publie également les taux d'obtention de diplôme de l'ensemble des conseils scolaires de la province. Veiller à ce que les parents, les élèves, les enseignantes et enseignants de même que les conseils aient accès à des données cohérentes permettra d'être mieux informé pour améliorer encore plus la réussite des élèves.

Soutenir les élèves à atteindre l'excellence est un objectif clé dans la vision renouvelée de l'Ontario en matière d'éducation. Des approches innovatrices, telles que l'éducation coopérative et la formation en compétences spécialisées de même que des partenariats plus solides entre les enseignants et les enseignantes, les directeurs et directrices d'école, les parents et les communautés permettent de former des diplômés qui connaissent personnellement le succès, qui sont productifs du point de vue économique et qui deviennent des citoyens et des citoyennes activement engagés.

Aider plus d'élèves à connaître le succès s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse prendre sa retraite.

Faits en bref

  • En 2013, l’Ontario a eu un taux d’obtention de diplôme de 83 pour cent pendant cinq ans et un taux d’obtention de diplôme de 75 pour cent pendant quatre ans.
  • La province s’est engagée à avoir un taux d’obtention de diplôme de 85 pour cent.
  • Les élèves du niveau élémentaire en Ontario continuent également à connaître de meilleurs résultats alors que 72 pour cent des élèves de 3e année et de 6e année atteignent ou dépassent les normes provinciales en lecture, en écriture et en mathématiques.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« L’éducation est un élément fondamental dans la création des possibilités et de la sécurité dont nous voulons doter l’Ontario. L’augmentation de notre taux d’obtention de diplôme d’études secondaires dans nos écoles provinciales illustre la force de notre réseau public d’éducation. Avec le soutien de nos éducateurs et éducatrices et des parents, nous allons continuer de veiller à ce que les élèves reçoivent un diplôme, tout en acquérant les connaissances et les compétences nécessaires pour développer leur plein potentiel. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Liz Sandals

« Le solide taux d’obtention de diplôme de l’Ontario témoigne du remarquable travail accompli par les élèves et du soutien de leurs parents de même que du dévouement et du professionnalisme des éducateurs et éducatrices de l’ensemble de la province. Pour encore mieux informer les parents sur le rendement des élèves, nous donnons suite à notre engagement visant à rendre publics les résultats sur l’obtention de diplôme au sein de chaque conseil. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

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Tags

Éducation et formation Gouvernement Réduction de la pauvreté