Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réactions aux recommandations finales du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux

Document d'information archivé

Réactions aux recommandations finales du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux

Cabinet du premier ministre

Voici ce que divers intervenants ont à dire à propos des recommandations finales du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux :

« Les règles du jeu viennent de changer. L'approche du gouvernement modifiera l'avenir des brasseries artisanales de l'Ontario et stimulera les ventes et la croissance de même que la création de nouveaux emplois. À notre avis, l'annonce d'aujourd'hui permettra de doubler la part de marché des brasseries artisanales et de créer entre 1 000 et 2 000 emplois dans le domaine du brassage artisanal dans des communautés de toutes tailles partout en Ontario. »

-- Cam Heaps, cofondateur de la brasserie Steam Whistle Brewing et président de l'Ontario Craft Brewers

« La brasserie Beau's est située dans un petit village de l'Est de l'Ontario. Un meilleur accès des consommateurs à nos produits pourrait facilement entraîner la création de 50 à 100 nouveaux emplois dans notre localité de 1 800 habitants. »

-- Steve Beauchesne, cofondateur de la brasserie Beau's All Natural Brewing Co.

« L'accès accru des consommateurs à nos produits et la stabilité de nos relations avec les magasins The Beer Store nous donneront la confiance nécessaire pour planifier notre croissance future et y investir des ressources. Il reste encore de nombreux détails à peaufiner mais, dans l'ensemble, il s'agit d'un extraordinaire pas en avant qui pourrait nous permettre de multiplier par deux le nombre d'emplois dans l'industrie au cours des trois à cinq prochaines années. »

-- Irvine Weitzman, preésident, Mill Street Brewery

« L'accès plus important au marché de la vente au détail aura des répercussions positives considérables sur notre industrie. Comme nos produits seront proposés à un plus grand nombre de consommateurs partout en Ontario, nous serons en mesure d'augmenter nos ventes et d'investir davantage dans notre entreprise, ce qui entraînera des avantages considérables pour nos fournisseurs, nos clients et notre communauté. Nous employons actuellement 45 personnes et, dans un environnement de commerce de détail favorable, ce chiffre pourrait facilement doubler et même tripler au cours des prochaines années. »

-- Darren Smith, président, brasserie Lake of Bays Brewing Co.

« Nous sommes heureux que le Conseil ait écouté nos préoccupations tout au long du processus. En raison des bonnes relations qui se sont maintenues jusqu'à maintenant, nous avons confiance dans l'engagement soutenu du Conseil à travailler avec MADD pour veiller à ce que la bière soit mise en vente dans les épiceries d'une façon qui soit socialement responsable. »

-- Andrew Murie, PDG, MADD Canada

« L'organisme CivicAction est enchanté de constater qu'on accorde aux investissements en transport la priorité qu'ils méritent sur le plan du financement gouvernemental. À notre avis, il s'agit de la prochaine étape d'une série historique d'investissements dédiés à long terme qui feront bouger les choses pour les résidents et les entreprises de la région du grand Toronto et de Hamilton. »

-- Sevaun Palvetzian, présidente-directrice générale, CivicAction

« Le gouvernement Wynne a pris une décision courageuse en dégageant la valeur des actifs. Au fil des années, les contribuables et consommateurs de l'Ontario ont dépensé des milliards de dollars dans l'accumulation des biens des sociétés d'État. Bien qu'à une certaine époque, il était justifié que certains de ces actifs de longue date appartiennent au gouvernement, il est utile d'évaluer la pertinence d'optimiser la valeur de ces actifs et de la réorienter vers des investissements d'infrastructure. La Residential and Civil Construction Alliance of Ontario (RCCAO) félicite le gouvernement provincial d'avoir pris position sur une question qui se fait attendre depuis longtemps en examinant la possibilité de tirer profit des immobilisations détenues ou contrôlées par la province dans le but de dégager de meilleurs rendements au profit des contribuables. »

-- Andy Manahan, directeur général, Residential & Civil Construction Alliance of Ontario (RCCAO)

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre d'une série de propositions de grande envergure du gouvernement qui pourraient profiter aux consommateurs de l'Ontario. Le Conseil des consommateurs du Canada partage la conviction du gouvernement ontarien selon laquelle des améliorations devraient être apportées à la Commission de l'énergie de l'Ontario pour faire en sorte que la voix des utilisateurs des services d'électricité soit entendue et qu'ils soient mieux représentés. Le renforcement de la sécurité des consommateurs dans leur propre foyer grâce à la réglementation des ventes par démarchage effectuées par les détaillants en énergie constitue un premier pas positif. Le Conseil des consommateurs travaillera avec diligence avec le gouvernement dans le cadre d'un engagement commun à mettre en œuvre une réforme qui sera profitable pour les consommateurs de l'Ontario et renforcera la capacité et le rôle du Conseil au sein de la Commission de l'énergie de l'Ontario, et à aider les consommateurs à s'y retrouver dans un marché qui subit les contrecoups des changements climatiques. »

-- Aubrey LeBlanc, présidente, Conseil des consommateurs du Canada

« Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique salue et appuie la décision du gouvernement de maintenir l'intégrité de Hydro One dans le cadre du processus de premier appel public à l'épargne qui, en partenariat avec le gouvernement, élargirait la structure de propriété d'Hydro One. Cela permettra à Hydro One de croître et de fournir aux Ontariennes et aux Ontariens un plus grand nombre de bons emplois hautement spécialisés. »

-- Don MacKinnon, président, Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique

« Globalement, la fusion de ces trois sociétés de services publics à fort rendement avec Hydro One Brampton débouchera sur la création du deuxième plus important distributeur d'électricité en Ontario sur le plan du nombre de clients. » « L'entité issue de la fusion permettra de faire des gains d'efficience et des économies d'échelle tout en continuant à fournir de l'électricité sécuritaire, fiable et propre. Nous sommes également d'avis qu'elle diminuera la pression à la hausse des tarifs de distribution. »

-- Brian Bentz, président-directeur général, PowerStream

« Nous saluons la fusion de ces quatre sociétés de services publics à fort rendement. » « Cette fusion permettra aux sociétés de services publics concernées d'offrir un meilleur service à la clientèle et de miser sur de nouvelles technologies axées sur le consommateur à un prix plus avantageux pour les utilisateurs. »

-- Maurizio Bevilacqua, maire de Vaughan

« Nous sommes ravis d'apprendre la fusion d'Hydro One Brampton avec Enersource, PowerStream et Horizon Utilities. Les clients résidentiels de Barrie ont profité d'une réduction de presque huit dollars par mois sur leur facture d'électricité, un résultat directement attribuable à la fusion de Barrie Hydro et PowerStream. »

-- Jeff Lehman, maire de Barrie

« Nos communautés actionnaires bénéficieront d'une hausse de revenus à la suite de cette fusion. Cela réduira la nécessité d'augmenter les impôts et générera davantage de ressources pour les programmes municipaux. »

-- Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga

« Nous devons continuer à trouver des façons d'offrir des services de façon efficace en maintenant des tarifs abordables. La société Horizon Utilities est elle-même issue d'une fusion de plusieurs anciens services publics municipaux, et ses clients ont tiré profit de cette fusion. Bien que les négociations soient en cours, si l'on se fie à l'expérience du passé, la fusion de Horizon Utilities avec Enersource, Hydro One Brampton et PowerStream pourrait être profitable en ce qui concerne les dividendes aux municipalités, les tarifs et la valeur à long terme des services de distribution d'électricité. »

-- Fred Eisenberger, maire de Hamilton

« La consolidation a été au cœur du succès de PowerStream en lui permettant de se définir comme l'une des entreprises énergétiques de pointe en Ontario. La fusion initiale de PowerStream et les consolidations subséquentes ont permis à l'entreprise de mieux être au service de la clientèle de Markham de même que de celle des autres communautés. Nous croyons fermement que la fusion de nos quatre entreprises de distribution locale générera encore plus de gains d'efficacité qui seront encore plus profitables pour nos clients de demain. »

-- Frank Scarpitti, maire de Markham

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement