Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre Kathleen Wynne annonce une mission en Inde

Communiqué archivé

La première ministre Kathleen Wynne annonce une mission en Inde

Le voyage renforcera les liens de l’Ontario avec la quatrième puissance économique mondiale

Cabinet du premier ministre

Début 2016, la première ministre Kathleen Wynne dirigera une mission en Inde afin de favoriser les échanges commerciaux et les investissements et de promouvoir le savoir-faire de l'Ontario en matière de développement durable.

C'est ce que la première ministre a annoncé aujourd'hui lors d'une allocution qu'elle a prononcée au Sommet du partenariat du Conseil de commerce Canada-Inde à Toronto.

Un élément important de la mission sera une délégation commerciale qui se rendra à New Delhi et Mumbai, centres administratifs et économiques de l'Inde, ainsi qu'à Hyderabad et Chandigarh. Mme Wynne rencontrera des décideurs gouvernementaux et de l'industrie afin de discuter de la façon dont le savoir-faire de la province en fait un partenaire attrayant pour ce pays, qui poursuit ses objectifs en matière de développement durable. La première ministre soulignera aussi la position de la province à titre de principale destination d'Amérique du Nord au chapitre des investissements étrangers. La mission devrait aboutir à plusieurs nouveaux accords qui généreront des emplois et stimuleront l'économie provinciale.

Au cours de cette mission, Mme Wynne rencontrera également des responsables culturels afin de renforcer l'engagement de l'Ontario de resserrer ses liens avec l'Inde.

Offrir aux entreprises ontariennes plus de possibilités de soutenir la concurrence sur la scène internationale s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario. Ce plan à quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et innovant où les entreprises prospèrent et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Selon le Conference Board du Canada, chaque hausse de 100 millions de dollars des exportations génère environ 1 000 nouveaux emplois.
  • L’Inde entreprend un ambitieux plan de développement— appelé Smart Cities Initiative — visant à promouvoir et à appuyer la croissance économique durable, à améliorer la gouvernance, et à fournir des services publics plus efficaces.
  • L’Inde prévoit d’investir plus de mille milliards de dollars US dans le développement de son infrastructure.
  • Les liens solides que l’Ontario entretient avec l’Inde sont renforcés par les plus de 700 000 Indo-Canadiens qui vivent dans la province. L’Ontario accueille chaque année plus de nouveaux arrivants en provenance de l’Inde que de n’importe quel autre pays au monde.

Ressources additionnelles

Citations

« Alors que l’Inde continue de cibler ses efforts sur l’infrastructure et le développement durable, la demande continuera de croître dans les domaines où notre province excelle. Cette mission nous aidera à mettre ces nouvelles possibilités d’investissement à profit et rehaussera le profil des entreprises ontariennes sur la scène mondiale. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi