Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit jusqu'à 1 milliard de dollars dans une ligne de train léger à Hamilton

Communiqué archivé

L'Ontario investit jusqu'à 1 milliard de dollars dans une ligne de train léger à Hamilton

La nouvelle LTL stimulera la croissance économique et améliorera la qualité de la vie

Cabinet du premier ministre

L'Ontario versera jusqu'à 1 milliard de dollars pour la construction d'une ligne de train léger à Hamilton dans le cadre du plus gros investissement jamais effectué dans l'infrastructure de l'Ontario.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé le financement aujourd'hui à Hamilton. La province couvrira la totalité du coût en capital de la construction de la LTL, qui contribuera à stimuler l'économie, à réduire les temps de déplacement et à relier les gens aux emplois et à d'autres réseaux de transport en commun.

De nouveaux véhicules sur rail légers et modernes, qui circuleront sur des voies séparées du trafic régulier, offriront un service rapide de l'Université McMaster jusqu'à Queenston Circle via le centre-ville de Hamilton. La LTL sera reliée directement à la nouvelle gare GO West Harbour, actuellement en construction, et prévoit une future voie piétonne de haut niveau connectée à la gare GO de Hamilton Centre. Au final, la LTL sera prolongée jusqu'à Eastgate Square. Le processus d'approvisionnement sera lancé en 2017 et la construction commencera en 2019.

Dans son budget de 2015, le gouvernement s'est engagé à investir dans le réseau de transport rapide de Hamilton dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario. À ce titre, l'Ontario investira 31,5 milliards de dollars sur une période de 10 ans dans les transports en commun, les transports et d'autres projets d'infrastructure prioritaires partout dans la province. Le projet de LTL de Hamilton fait partie de l'objectif du gouvernement d'investir dans des projets de transport collectif rapide qui connecteront GO Transit et d'autres réseaux de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

La première ministre a aussi annoncé l'élargissement du service de transport en commun à Hamilton. La province prolongera le service ferroviaire GO sur la ligne Lakeshore Ouest à partir de la gare West Harbour, située sur la rue James Nord, vers une nouvelle gare GO à Centennial Parkway dans l'est de Hamilton. Les travaux de construction devraient commencer en 2017 et se terminer en 2019.

Investir dans l'infrastructure des transports en commun s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario. Ce plan à quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et innovant où les entreprises prospèrent et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La construction de la nouvelle gare West Harbour GO progresse et sera ouverte à temps pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
  • Pour s’assurer que le plan Faire progresser l'Ontario bénéficie à toutes les régions de la province, le gouvernement alloue des fonds à la RGTH et à d’autres régions en fonction de leur part relative de la population, déterminée à l’aide des données du recensement de Statistique Canada.
  • Le plan Faire progresser l'Ontario devrait appuyer plus de 20 000 emplois par an en moyenne dans le secteur de la construction et les industries connexes tout au long des 10 prochaines années.
  • Au cours des 10 prochaines années, le nombre de trajets hebdomadaires offerts à l’échelle du réseau ferroviaire GO passera de 1 500 à près de 6 000. Le gouvernement collabore avec son agence Metrolinx pour intégrer le réseau régional de train rapide au réseau de service ferroviaire GO.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre investissement dans la LTL appuiera le projet de revitalisation en cours à Hamilton. Nous investissons des montants record à l’échelle de la province dans des projets d’infrastructure tels que celui-ci pour renforcer notre économie, améliorer notre qualité de vie, et jeter les bases de notre future prospérité. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous sommes déterminés à investir dans des projets de transport en commun et à bâtir l’infrastructure dont notre province a besoin maintenant et à l’avenir. Par exemple, GO portera de 578 à 600 le nombre de trajets hebdomadaires sur la ligne Lakeshore Ouest, de la gare Union à Hamilton. La LTL offrira aux habitants de Hamilton une nouvelle façon de se déplacer. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie des familles ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Cet investissement conséquent dans l’infrastructure de Hamilton est essentiel à la croissance et à la prospérité de l’ensemble de la RGTH; ces nouvelles connections vers le réseau ferroviaire GO et le LTL offriront aux gens de nouvelles options de transport et des moyens plus rapides et plus pratiques de se déplacer. »

Bruce McCuaig

président-directeur général, Metrolinx

« Nous vivons des moments passionnants et je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui soutient la population de Hamilton et investit dans les transports en commun du 21e siècle. La LTL transformera la vie de tous ceux et celles qui vivent dans la région et stimulera notre économie régionale. »

Ted McMeekin

député, Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi