Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste

Cabinet du premier ministre

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a publié la déclaration suivante à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario :

« J'aimerais, au nom du gouvernement de l'Ontario, souhaiter à tous et à toutes une joyeuse Saint-Jean-Baptiste.

Cette journée nous permet de célébrer le rôle vital que joue la communauté francophone au sein du Canada depuis sa fondation.

Cette année revêt une importance particulière puisque nous commémorons 400 ans de présence francophone en Ontario. Nous sommes fiers de marquer cette occasion en organisant cet été toute une série d'événements pour célébrer les contributions culturelles, politiques, économiques et sociales de la francophonie.

L'Ontario est fière de compter près de 612 000 francophones, soit la plus importante population francophone au Canada, à l'extérieur du Québec. Ce patrimoine français commun a fait de l'Ontario et du Québec des partenaires naturels. Nous avons collaboré pour améliorer le commerce entre les provinces, soutenir le développement économique, lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie de la population des deux provinces.

C'est la raison pour laquelle, en 2014, l'Ontario et le Québec ont signé une déclaration qui reconnaît la francophonie comme faisant partie intégrante des fondements sur lesquels le succès passé et futur du Canada repose, et c'est pourquoi nous sommes déterminés à œuvrer à la promotion, la protection, la longévité et la vitalité de l'identité francophone.

En ce jour spécial, je tiens à remercier nos amis, familles et voisins francophones pour tout ce qu'ils font pour assurer la prospérité et le dynamisme de l'Ontario. » 

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement