Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à un ancien premier ministre à la Place de l'Ontario

Communiqué archivé

Hommage à un ancien premier ministre à la Place de l'Ontario

La province nomme le nouveau sentier riverain en hommage à Bill Davis

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui que l'Ontario rend hommage à la vision et au leadership de l'ancien premier ministre Bill Davis en nommant un sentier riverain dédié en son nom, le long de l'île Est, à la Place de l'Ontario.

Monsieur Davis a été élu premier ministre en 1971 lorsque la Place de l'Ontario a ouvert ses portes. Le sentier William G. Davis reliera le nouveau parc urbain à l'histoire de la Place de l'Ontario en tant qu'espace public destiné à tous les Ontariens et Ontariennes. Le dessin final du parc et du sentier dévoilé aujourd'hui prévoit que les constructeurs transforment un terrain de stationnement situé sur l'île Est en un espace vert naturalisé de 7,5 acres célébrant les paysages de l'Ontario. Le parc, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2016, permettra d'accéder à cette partie du secteur riverain de Toronto pour la première fois depuis 40 ans.

Le parc et le sentier constitueront la première phase d'un projet à long terme visant à transformer la Place de l'Ontario en une destination dynamique sur le secteur riverain, ouverte toute l'année, qui attirera des résidents et des visiteurs de tous âges. En juillet dernier, le gouvernement a publié sa vision d'une Place de l'Ontario revitalisée qui s'appuie sur son héritage de divertissement et d'innovation. Cette vision propose un mélange de caractéristiques intérieures et extérieures, notamment davantage d'espaces verts, un parc bleu pour les loisirs axés sur l'eau et un sentier riverain le long de tout le périmètre du site.

La revitalisation de la Place de l'Ontario s'inscrit dans le plan du gouvernement à quatre volets visant à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en effectuant l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de toute l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Bill Davis a été premier ministre de 1971 à 1985. Son mandat est le deuxième mandat de premier ministre le plus long de toute l’histoire de la province.
  • Le sentier William G. Davis sera relié au réseau de sentiers existant qui inclut le sentier Martin Goodman et les sentiers des Jeux panaméricains et parapanaméricains, soit un parcours continu de plus de 2 000 kilomètres le long du Sentier transcanadien en Ontario.
  • Le nouveau parc inclura un jardin, une falaise avec un amas de rochers et de pierres empilés conçu pour le jeu spontané, et un ravin célébrant le patrimoine et la culture des Premières Nations, conçu en collaboration avec la Première Nation des Mississaugas de New Credit.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il est tout à fait approprié de baptiser le sentier William G. Davis en l’honneur de notre 18e premier ministre. Le nouveau parc urbain et le sentier riverain seront une source d’inspiration tout comme la Place de l’Ontario l’a été lorsqu’elle a ouvert ses portes sous l’égide de Bill Davis, en 1971. La Place de l’Ontario est un bien public important dont le legs est reflété dans cette nouvelle destination incontournable. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous concrétisons notre vision en matière de revitalisation de la Place de l’Ontario pour la transformer en une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année et destinée à l’ensemble de la population. La touche finale mise aux plans du parc et du sentier nous rapproche de notre objectif consistant à faire de cette vision une réalité. Les plans reflètent les idées exprimées par les Ontariens et Ontariennes. Les nouveaux parc et sentier permettront au public de profiter d’espaces verts sur un tronçon spectaculaire du secteur riverain. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« C’est un premier pas important pour la revitalisation de la Place de l’Ontario. »

Bill Davis

ancien premier ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs