Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre à l'occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre à l'occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario

Cabinet du premier ministre

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a publié la déclaration suivante à l'occasion du 400e anniversaire de l'arrivée de Samuel de Champlain en Ontario : 

« Le 1er août 1615, Samuel de Champlain est arrivé sur les rives de la baie Georgienne, dans la région de Penetanguishene. Explorateur, cartographe et diplomate, Champlain et la Nation huronne-wendat ont noué une amitié solide et ont collaboré pour établir un partenariat commercial.

De nos jours, la province est fière de compter près de 612 000 francophones, soit la plus importante population francophone au Canada, à l'extérieur du Québec. Alors que nous célébrons 400 ans de présence française en Ontario, notre gouvernement reste déterminé à promouvoir et à protéger l'identité francophone de la province, et à assurer sa longévité et son dynamisme.

Demain, 400 ans après l'arrivée de Champlain, la province de l'Ontario célébrera cet héritage important en inaugurant le Parc Rotary Champlain Wendat, à Penetanguishene. Je suis heureuse de participer à cet événement et de reconnaître le lien qui a été établi entre les premiers colons français et les Premières Nations, et d'aider à commémorer la riche histoire francophone de l'Ontario.

La communauté francophone a joué un rôle primordial dans l'édification d'un Ontario prospère et dynamique. En tant que première ministre, je tiens à remercier les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes pour les efforts inlassables qu'ils ont déployés pour faire de la province l'un des meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. » 

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement