Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion des soins cardiaques dans Simcoe Nord et Muskoka

Communiqué

Expansion des soins cardiaques dans Simcoe Nord et Muskoka

Un nouveau programme accordera un accès plus rapide à des soins améliorés

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario a offert son soutien à un projet consistant à offrir des soins cardiaques aux patients de Simcoe Nord et de Muskoka.

La première ministre Kathleen Wynne a fait cette annonce aujourd'hui au Centre régional de santé Royal Victoria (le Centre) de Barrie. En vertu de ce projet, le Centre collaborera avec le Centre régional de santé Southlake de Newmarket pour fournir des soins cardiaques avancés dans les deux hôpitaux. Ceci permettra aux patients de la partie nord du comté de Simcoe et du district de Muskoka d'avoir accès plus rapidement aux services qui peuvent sauver la vie de patients cardiaques. Le projet améliorera également les soins en permettant aux cardiologues de travailler dans les deux hôpitaux, ce qui assouplira la couverture en matière de soins et offrira davantage de possibilités de perfectionnement des compétences.

En février, l'Ontario a lancé la phase suivante du projet de renouvellement du système de santé par le biais de son  plan d'action Priorité aux patients. L'expansion des services cardiaques dans Simcoe Nord et Muskoka permettra de réaliser un des quatre objectifs clés du plan : fournir un accès plus rapide aux bons soins.

L'amélioration de l'accès aux services de santé avancés s'inscrit dans le plan du gouvernement consistant à renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en effectuant l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de toute l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Centre régional de santé Southlake administre le troisième programme de soins cardiaques avancés en importance, en Ontario.
  • Le Centre régional de santé Royal Victoria a ouvert une unité de soins cardiaques en 2012 dans le cadre d’un projet d’expansion qui a doublé sa taille. Il propose maintenant d’offrir des soins cardiaques avancés : cathétérisme (angiogrammes) pour diagnostiquer les maladies cardiaques et intervention coronaire percutanée (angioplasties) pour les traiter.
  • Les deux hôpitaux prévoient que, d’ici la troisième année d’existence du programme, soit le premier programme à offrir des soins cardiaques avancés dans le Réseau d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka, le Centre régional de santé Royal Victoria effectuera 2 500 angiogrammes et 825 angioplasties.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Notre gouvernement veille à ce que la population de tout l’Ontario ait accès à des soins de santé d’excellente qualité. Nous sommes heureux de soutenir ce projet qui permettra d’offrir des soins cardiaques avancés dans Simcoe Nord et Muskoka et un traitement primordial aux patients quand et là où ils en ont le plus besoin. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Dr Eric Hoskins

« Cette annonce est un jalon important dans la prestation de soins cardiaques à la population de Simcoe Nord et de Muskoka. Je compte poursuivre ma collaboration avec tous nos partenaires locaux du secteur de la santé pour nous assurer que les patients bénéficient de soins de la plus haute qualité possible, plus près de chez eux. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté