Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Jeux parapanaméricains, nouveau succès éclatant pour l'Ontario

Communiqué archivé

Les Jeux parapanaméricains, nouveau succès éclatant pour l'Ontario

Les résultats records d’Équipe Canada couronnent les Jeux panaméricains et parapanaméricains

Cabinet du premier ministre

Les athlètes de l'Ontario et de l'ensemble du Canada ont enregistré des performances exceptionnelles, couronnant les Jeux parapanaméricains les plus importants et les plus réussis de tous les temps.

Équipe Canada a remporté un nombre record de 168 médailles aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Les athlètes ontariens se sont distingués aux Jeux, ayant remporté 63 médailles et permis au Canada de se placer à la deuxième place en nombre de médailles. Ce résultat exceptionnel a couronné un été incroyable pour l'Ontario, qui avait commencé par le succès retentissant des Jeux parapanaméricains.

Les Jeux parapanaméricains ont aussi été une réussite de nombreuses autres manières :

  • Plus de 90 000 billets ont été vendus pour les 445 compétitions dans 15 sports, ce qui représente un record pour les Jeux parapanaméricains. Ces compétitions se sont déroulées sur 11 sites répartis dans la région du grand Toronto et de Hamilton.
  • Ce furent les Jeux parapanaméricains les plus accessibles de tous les temps, laissant un legs d'inclusion dont les Ontariens et les visiteurs de toutes capacités continueront de bénéficier.
  • Un nombre record de 2 600 athlètes et d'organisateurs venant de 28 pays et territoires ont participé aux Jeux parapanaméricains.
  • Cette année, les Jeux parapanaméricains ont été télédiffusés en direct pour la première fois au Canada, rehaussant le profil des parasports et des athlètes handicapés. Plus de cinq millions de Canadiens les ont suivis sur la CBC et Radio-Canada. 
  • Quelque 1,4 million de personnes ont participé aux célébrations des Jeux panaméricains et parapanaméricains à sept endroits, dont PANAMANIA Live à la place Nathan Phillips et à la Zone des célébrations en Ontario. Plus de 500 prestations et présentations se sont déroulées sur une période de 38 jours à la Zone des célébrations en Ontario, dont des spectacles de musique et culinaires en direct, et la première tyrolienne accessible de la province.
  • Pus de 23 000 bénévoles ont accueilli des visiteurs du monde entier aux Jeux panaméricains et parapanaméricains. 
  • La province s'est mise en scène devant un auditoire international durant les Jeux parapanaméricains, renforçant l'exposition dont elle a joui en juillet grâce à des Jeux panaméricains prodigieux. Globalement, les Jeux devraient générer 26 000 emplois et une hausse de 3,7 milliards de dollars du PIB réel de la province entre 2009 et 2017.

Les Jeux laisseront un legs qui enrichira l'Ontario pendant de nombreuses décennies. Par exemple, en septembre, les travaux de transformation du magnifique village des athlètes vont commencer au Canary District. Ce dernier, qui abritera des logements accessibles, abordables et au prix du marché, était une ancienne friche industrielle qui s'est métamorphosée en un nouveau quartier dynamique et diversifié où les gens commenceront à s'installer le printemps prochain. En outre, les installations sportives et récréatives construites et rénovées pour les Jeux serviront à l'entraînement et aux compétitions, de résidences pour les organismes sportifs nationaux et provinciaux, et d'installations de classe mondiale pour les activités communautaires et publiques.

Appuyer la réussite des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Sur les 216 athlètes et guides parapanaméricains d’Équipe Canada, 74 (34 %) ont représenté l’Ontario.
  • Équipe Canada a gagné 50 médailles d’or, 63 médailles d’argent et 55 médailles de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Par comparaison, elle avait remporté 13 médailles d’or, 22 médailles d’argent et 28 médailles de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara.
  • Les athlètes ontariens ont gagné 14 médailles d’or, 23 médailles d’argent et 26 médailles de bronze pour Équipe Canada.
  • Les 15 sports présentés cette année se sont qualifiés aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro.
  • Les athlètes et entraîneurs ontariens ont bénéficié d’un soutien de plus de 90 millions de dollars dans le cadre du programme Quest for Gold depuis sa création en 2006. Plus de 26 millions de dollars ont été octroyés en 2014-2015 afin de promouvoir la participation et l’excellence dans le domaine du sport en Ontario.
  • Plus de 1,1 million de billets ont été vendus aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« C’était merveilleux de voir les Ontariens soutenir les Jeux parapanaméricains, ils ont contribué à en faire les meilleurs de tous les temps. Je tiens à remercier les athlètes, guides, organisateurs, bénévoles et autres participants d’avoir fait des Jeux de cette année un succès retentissant. Je remercie aussi toute l’équipe TO2015 des efforts extraordinaires qu’elle a déployés pour faire de cet été un moment mémorable. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Tout au long de ces Jeux, nous avons été inspirés par le talent et la détermination des athlètes parapanaméricains, qui nous ont montré qu’il n’y avait pas de limite à ce qu’ils pouvaient accomplir. Ce furent les Jeux parapanaméricains les plus importants et les plus accessibles de tous les temps, et nous sommes fiers du legs qu’ils nous laissent et dont les Ontariennes et Ontariens de toutes capacités bénéficieront pendant des générations. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains

« Nous avons énormément investi dans la préparation de nos athlètes avant les Jeux et nous en avons constaté les résultats positifs à Toronto. Le Comité d'organisation de 2015 a fait un travail phénoménal, créant un environnement de classe mondiale sur tous les terrains de compétition et au-delà. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’immense soutien que nous ont fourni tous les paliers de gouvernement, les sociétés partenaires, la CBC/Radio-Canada, les bénévoles et les amateurs canadiens. Notre prochain objectif est maintenant axé sur Rio et nous savons exactement ce que nous avons à faire. Les enjeux seront différents à Rio et nous planifions en conséquence. »

Gaétan Cardif

président, Comité paralympique canadien

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs