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Publication du plan d'action ontarien pour les carrefours communautaires

Communiqué archivé

Publication du plan d'action ontarien pour les carrefours communautaires

Le cadre stratégique fournit une feuille de route pour la revitalisation des espaces publics en Ontario

Cabinet du premier ministre

Le Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires, nommé par la première ministre Kathleen Wynne, a publié un rapport visant à orienter la création de carrefours communautaires. Le rapport, intitulé : « Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d'action », est une première mesure importante permettant de rassembler les services et d'utiliser les espaces afin de mieux servir les Ontariens et les Ontariennes. Les carrefours communautaires font partie de la vision de la première ministre qui consiste à faire de la province le meilleur endroit au monde où travailler, vivre et élever une famille.

Le plan d'action du groupe consultatif formule huit recommandations générales que la province a acceptées et qu'elle commencera à mettre en œuvre, notamment : 

  • Nommer un responsable provincial des carrefours communautaires
  • Promouvoir la prestation de services intégrés
  • Élaborer une stratégie provinciale relative aux biens publics
  • Éliminer les obstacles et créer des mesures incitatives
  • Soutenir une planification locale intégrée à long terme
  • Soutenir la viabilité financière des carrefours communautaires
  • Augmenter la capacité locale
  • Évaluer et surveiller les résultats.

Les carrefours communautaires peuvent être une école, un centre de quartier ou tout autre espace public offrant des services coordonnés comme les services d'éducation et de santé ou encore les services sociaux.

La première ministre a nommé les membres du groupe consultatif, qui était présidé par Karen Pitre, au printemps dernier. Pour formuler ses recommandations, le groupe consultatif a consulté plus de 350 organismes et tenu plus de 70 réunions avec des intervenants, notamment des organismes du secteur, des fournisseurs de services locaux de toute la province et des ministères provinciaux. Des suggestions ont aussi été recueillies grâce à un site Web interactif de discussions sur les carrefours communautaires qui a reçu plus de 6 000 visites, et à un sondage en ligne auquel plus de 400 intervenants ont répondu.

Nous encourageons les collectivités et les intervenants de tout l'Ontario à continuer de faire part de leurs commentaires sur la mise en œuvre des recommandations.

Le fait de soutenir l'évolution des carrefours communautaires pour qu'ils offrent des services communautaires accessibles et d'excellente qualité s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Dans le discours du Trône et dans les lettres de mandat qu’elle a adressées à plusieurs ministres, la première ministre a évoqué l’élaboration d’une politique sur les carrefours communautaires comme étant une des priorités du gouvernement.
  • Durant le processus de participation, le groupe de travail a identifié près de 60 carrefours communautaires qui ont déjà été créés ou qui en sont à l’étape de planification dans des zones rurales, suburbaines et urbaines de l’Ontario.
  • Le Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires comprend neuf membres représentant le secteur communautaire, le secteur municipal, le secteur des soins de santé et le secteur de l’éducation.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier notre conseillère spéciale, Karen Pitre, et le groupe consultatif pour leurs efforts constants en matière d’élaboration d’un cadre stratégique pour les carrefours communautaires. Notre gouvernement appuie pleinement les recommandations exposées dans ce rapport. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires et les intervenants pour transformer le mode de prestation des services publics afin de mieux satisfaire les besoins des Ontariens et des Ontariennes. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Les carrefours communautaires consistent à réunir des services afin de mieux servir la population et les collectivités dans lesquelles elle vit. Le présent rapport reflète les idées et les suggestions de centaines de personnes et d’organismes en Ontario. Les carrefours communautaires font l’objet d’un degré important de mobilisation. Je compte collaborer avec la province et les collectivités à la mise en œuvre de ces recommandations. »

Karen Pitre

conseillère spéciale en matière de carrefours communautaires

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