Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aidera à accueillir jusqu'à 10 000 réfugiés en Ontario d'ici la fin de 2016

Communiqué

La province aidera à accueillir jusqu'à 10 000 réfugiés en Ontario d'ici la fin de 2016

Le financement de 10,5 millions de dollars aidera un plus grand nombre de réfugiés à s’établir en Ontario et à soutenir les efforts de secours internationaux

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario accorde 8,5 millions de dollars sur deux ans et demi pour aider les réfugiés, augmenter le nombre de réfugiés qui viendront s'établir en Ontario et contribuer à leur établissement et à leur intégration après leur arrivée. L'Ontario satisfait également aux besoins immédiats des réfugiés en accordant 2 millions de dollars pour les efforts d'aide aux réfugiés syriens par le biais du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.  

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé l'octroi de ce soutien aujourd'hui au COSTI Corvetti Education Centre. La province accorde un soutien aux parrains privés de réfugiés comme des personnes, des groupes confessionnels et des organismes communautaires. L'augmentation du financement permettra de faciliter le rétablissement des réfugiés dans tout l'Ontario et de leur offrir tout un éventail de soutiens après leur arrivée. Le soutien annoncé aujourd'hui aidera à la réinstallation d'un maximum de 10 000 réfugiés d'ici à la fin de 2016. Cependant, le nombre réel de réfugiés que la province accueillera dépend de la décision du gouvernement fédéral.

Le nouveau financement servira à :

  • offrir un soutien aux groupes communautaires afin de les aider à mobiliser les Ontariens et les Ontariennes et à les encourager à parrainer et à accueillir des réfugiés;
  • offrir des conseils, une formation et une aide aux parrains pour les aider à s'y retrouver au sein du processus de demande de parrainage;
  • créer un fonds d'assurance pour réduire les obstacles au parrainage de réfugiés;
  • offrir des soutiens exhaustifs et communautaires aux réfugiés, notamment un counseling aux personnes traumatisées, une aide en matière d'établissement et des programmes d'intégration ciblés destinés aux enfants et aux jeunes;
  • encourager les employeurs à embaucher et former des réfugiés;
  • aider les organismes des Nations Unies à nourrir, vêtir et loger les réfugiés qui fuient la Syrie et d'autres zones de conflit armé.

La première ministre a aussi réitéré l'appel qu'elle a lancé au gouvernement fédéral pour qu'il accueille 5 000 réfugiés au Canada d'ici à la fin de 2015 et a réaffirmé l'engagement de l'Ontario de réinstaller et d'intégrer 2 500 de ces réfugiés.

Faits en bref

  • Le financement de 10,5 millions de dollars annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 330 000 dollars accordés à Lifeline Syria. Ce financement sert à recruter et à former des parrains privés de réfugiés en Ontario et à les jumeler avec des réfugiés syriens dont la réinstallation a été approuvée par le gouvernement fédéral.
  • Les réfugiés sont confrontés à des défis qui sont typiquement plus grands en matière d’établissement et d’intégration que les autres nouveaux arrivants. Nombre d’entre eux ont été exposés à des périodes prolongées dans des camps de réfugiés, à des traumatismes, à la violence et à un accès restreint à des soins de santé et à une éducation.
  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés du monde entier qui ont entamé une nouvelle vie dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« La crise des réfugiés syriens est la pire que nous ayons connue depuis des décennies et, tous les jours, des conflits dans d’autres pays forcent des gens à fuir de chez eux. Nous pouvons et nous devons faire bien plus pour aider les personnes qui ont besoin de nous. Ce financement permettra à des milliers de réfugiés syriens d’être accueillis chaleureusement en Ontario et de leur accorder le soutien nécessaire pour démarrer de nouvelles vies ici. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Chan

« Les Ontariens et les Ontariennes sont prêts et disposés à faire tout ce qu’ils peuvent pour aider les réfugiés ayant besoin d’une aide urgente. Notre gouvernement offre les soutiens nécessaires pour leur accorder une aide immédiate et durable. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Partager

Tags

Gouvernement