Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un programme pilote de l'Ontario fournit une expérience de travail et un accompagnement professionnel

Communiqué archivé

Un programme pilote de l'Ontario fournit une expérience de travail et un accompagnement professionnel

Expérience Ontario aidera les étudiants à réussir la transition après l’éducation secondaire

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement de l'Ontario aide un plus grand nombre d'élèves à réussir la transition entre le palier secondaire et les études postsecondaires et la formation avec Expérience Ontario, un nouveau programme pilote conçu pour aider les jeunes à définir et à poursuivre leurs objectifs.

La première ministre Kathleen Wynne a fait cette annonce aujourd'hui à Central Toronto Academy. Expérience Ontario est un programme pilote de deux ans doté de 20 millions de dollars qui donnera à quelque 600 élèves de toute la province une précieuse expérience de travail, un accompagnement professionnel et un mentorat au cours de la première année. Le programme aidera des élèves diplômés des écoles secondaires à choisir le parcours d'études postsecondaires qui leur convient le mieux et, une fois inscrits, à réussir leurs études.

Chaque personne participant à Expérience Ontario aura accès à un accompagnateur en gestion de carrière pendant les neuf mois du programme. Les jeunes participeront à trois journées d'exploration de carrières, visiteront un établissement d'enseignement postsecondaire ou de formation, verront leurs frais d'inscription au collège ou à l'université pris en charge, et participeront à jusqu'à trois placements professionnels rémunérés dans des secteurs liés à leurs centres d'intérêt.

Aider davantage d'élèves à réussir s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • En 2015-2016, près de 600 élèves de toute la province participeront à Expérience Ontario, un programme de neuf mois qui inclut jusqu’à trois placements professionnels rémunérés dans des secteurs liés à leurs centres d’intérêt.
  • En Ontario, en 2014, le taux d'obtention du diplôme d’études secondaires en moins de cinq ans était de 84 pour cent, soit 16 points de pourcentage de plus que le taux de 68 pour cent enregistré en 2004. Le pourcentage d'élèves obtenant un diplôme en quatre ans était de 76 pour cent, soit 20 points de pourcentage de plus qu’en 2004, qui se situait à seulement 56 pour cent.
  • 66 pour cent des adultes de l’Ontario ont terminé des études postsecondaires, un pourcentage plus élevé que dans tout autre pays de l’OCDE.

Ressources additionnelles

Citations

« Investir dans les talents et les compétences s’inscrit dans le cadre du plan adopté par notre gouvernement en vue de créer de nouvelles possibilités et d’assurer une sécurité accrue pour la population ontarienne et de favoriser la prospérité de la province. Expérience Ontario aidera davantage de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires à acquérir une précieuse expérience professionnelle, à choisir plus sûrement entre une éducation postsecondaire ou une formation et à poursuivre une carrière. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Expérience Ontario est un programme pilote novateur qui donnera à nos étudiantes et étudiants les outils et les compétences nécessaires pour réussir aujourd’hui et à l’avenir. Le soutien personnel et l’expérience de travail qui leur seront offerts les aideront à faire le bon choix de carrière. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

« Ce programme pilote novateur aidera les étudiants à mieux connaître toute la diversité des possibilités d’études postsecondaires qui leur sont proposées dans les collèges et universités de la province. Familiariser les jeunes avec ces possibilités tout en leur offrant un encadrement et une expérience de travail pertinente aidera les étudiants à réussir une transition harmonieuse et à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour l’Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Formation, des Collèges et des Universités

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi