Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouveaux partenariats renforcent la collaboration avec le Jiangsu

Document d'information archivé

De nouveaux partenariats renforcent la collaboration avec le Jiangsu

Cabinet du premier ministre

L'Ontario et le Jiangsu ont signé hier neuf protocoles d'entente (PE) et accords à l'occasion du Forum de coopération industrielle. Ces PE et accords favoriseront de nouveaux investissements, encourageant la collaboration entre les deux provinces.

Procès-verbal du Conseil de concertation avec les entreprises Ontario-Jiangsu

Le Conseil de concertation avec les entreprises Ontario-Jiangsu a tenu sa septième réunion générale annuelle, durant laquelle le procès-verbal et un plan de travail conjoint pour l'année à venir ont été signés. Le procès-verbal et le plan de travail conjoint soulignent l'engagement mutuel de l'Ontario et du Jiangsu à poursuivre leur soutien envers les échanges bilatéraux dans les domaines de l'éducation, du tourisme et de la culture, de même que la collaboration dans les secteurs du commerce, des investissements, de la science et de la technologie, de l'agriculture et de la protection de l'environnement. Ainsi, les deux provinces continueront à fournir leur aide et leur soutien aux délégations en visite, notamment à l'occasion de colloques, de visites de sites, de séminaires et d'événements de réseautage d'entreprises.

Lettre d'intention sur l'échange officiel

Le ministère des Affaires intergouvernementales de l'Ontario - Bureau du Conseil des ministres et le bureau des affaires étrangères du Jiangsu ont signalé leur intention de rédiger un protocole d'entente pour créer un nouveau programme d'échanges éducatifs qui mettra l'accent sur l'amélioration de la base de compétences et de connaissances des responsables gouvernementaux actuels et futurs dans les deux territoires de compétence.   

Protocole d'entente sur le Programme de recherche-développement industrielle Ontario-Jiangsu et sur la coopération technologique

Le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario et le département des sciences et de la technologie de la province du Jiangsu ont signé un PE visant à créer et à mettre en place, ensemble, un programme bilatéral de recherche-développement industrielle. Le programme conjoint permettra de développer et de valoriser la coopération dans le domaine des innovations industrielles et technologiques, améliorant ainsi la coopération économique et commerciale. Chaque partie a l'intention d'affecter jusqu'à 3 millions de dollars canadiens sur cinq ans en vue de soutenir des projets collaboratifs de recherche-développement industrielle qui ont des retombées mutuellement bénéfiques.

PE sur la création d'un centre de l'innovation en nanotechnologie 

Le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario et le département des sciences et de la technologie de la province du Jiangsu ont signé un PE visant à promouvoir et à mettre en place un centre de l'innovation en nanotechnologie Ontario-Jiangsu. Ce centre mettra en relation les ressources nanotechnologiques de l'Ontario et du Jiangsu et renforcera la collaboration bilatérale dans les secteurs de la nanotechnologie, notamment grâce à l'intégration des bases de données nanotechnologiques et à l'organisation bilatérale de forums et d'expositions sur la nanotechnologie. Il assurera activement la promotion des visites mutuelles et la collaboration entre les organismes de recherche en nanotechnologie, les centres d'innovation et les entreprises. Les sociétés Nano Ontario et Nanopolis Suzhou Co. Ltd seront respectivement chargées par l'Ontario et le Jiangsu d'établir et de diriger le centre.

Accord de construction du centre de l'innovation en nanotechnologie

Nano Ontario et Nanopolis Suzhou Co. Ltd. ont signé un  PE qui les charge de créer et de gérer le centre de l'innovation en nanotechnologie Ontario-Jiangsu, qui sera lancé à Jiangsu avant le 1er décembre 2015. Nano Ontario est une entreprise à but non-lucratif constituée en société, qui représente les intérêts des membres des communautés universitaire, gouvernementale, industrielle et financière en matière de développement des nanotechnologies en Ontario. Nanopolis Suzhou Co. Ltd. est une société chinoise à capitaux publics du parc industriel de Suzhou, qui se concentre sur la promotion de la nanotechnologie et sur les services à ce secteur, afin d'établir un environnement propice à l'innovation nanotechnologique et à la commercialisation de cette dernière dans le Jiangsu. Les parties prendront en considération l'établissement d'un centre de l'innovation en nanotechnologie similaire, en Ontario, dans les années à venir.

PE entre le Musée de Nanjing et le Musée royal de l'Ontario

Forts du succès de leur premier accord signé en octobre 2008, le Musée royal de l'Ontario et le Musée de Nanjing de la province du Jiangsu en Chine ont conclu un deuxième accord de coopération, visant à promouvoir l'amitié et l'amélioration de la compréhension entre les Canadiens et les Chinois. Cet accord est destiné à identifier les efforts communs qui auront des retombées mutuellement bénéfiques dans chacun des deux pays, grâce à la création d'expositions, à la conservation d'objets et d'œuvres d'art, et à des programmes éducatifs et d'échange de personnel. Cet accord est en vigueur pour les cinq années à venir.

Accord de coopération sur les dispositifs portables intelligents et sur les appareils domestiques

L'Université McMaster et le centre de recherche et développement du Jiangsu pour l'Internet des objets ont signé un PE de collaboration dans les secteurs émergents des capteurs intelligents, des réseaux de capteurs répartis et des technologies de l'Internet des objets. Ce protocole d'entente mettra l'accent sur les maisons informatisées à l'usage des personnes âgées et sur les applications de santé intelligentes, qui ont une importance stratégique pour l'Ontario comme pour le Jiangsu. Des représentants de l'Université McMaster ont visité le centre de recherche et développement du Jiangsu pour l'Internet des objets, situé à Wuxi, dans le Jiangsu, lors de la mission de 2014 de la première ministre Wynne en Chine. Ils ont alors entamé des discussions au sujet de la création d'un partenariat de recherche et de commercialisation. Cette collaboration est fondée sur la complémentarité de l'expertise et des ressources des deux parties. Elles ont l'intention de développer conjointement des technologies en série et d'explorer les voies de commercialisation, en établissant notamment des entreprises en participation, en Ontario comme au Jiangsu.

Accord d'investissement entre Kanion et United Biologics

Kanion et United Biologics Inc. ont signé un PE sur la poursuite du développement et de la commercialisation des  technologies biofertilisantes. Kanion est une entreprise du Jiangsu cotée à la Bourse de Shanghai. Elle dispose de l'une des plus grandes unités de production de produits bio-naturels en Chine. United Biologics Inc. est une entreprise ontarienne spécialisée dans le développement de biofertilisants et de technologies de contrôle biologique et de réhabilitation des sols. Les deux parties ont l'intention d'étendre leur collaboration à d'autres domaines, parmi lesquels l'agriculture, l'eau, la santé, l'environnement et les services financiers.

Accord d'investissement entre le groupe de placements en capital-risque Nanjing Jiangning science et technologie et D&T Photonics

D&T Photonics et le groupe de placements en capital-risque Nanjing Jiangning science et technologie ont signé un PE concluant un investissement d'un million de dollars à destination de D&T Photonics. Il vise à renforcer la collaboration financière future dans la commercialisation des technologies. D&T Photonics est une entreprise de technologie basée à Ottawa, fondée par des chercheurs de l'Université d'Ottawa. Le groupe de placements en capital-risque Nanjing Jiangning science et technologie est une entreprise chinoise à capital public basée à Jiangsu.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement