Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 6 millions de dollars pour apporter plus de produits alimentaires locaux sur la table

Communiqué archivé

L'Ontario investit 6 millions de dollars pour apporter plus de produits alimentaires locaux sur la table

Le soutien au Fonds de la ceinture de verdure encouragera la consommation d’aliments cultivés en Ontario

Cabinet du premier ministre

L'Ontario octroie 6 millions de dollars sur une période de trois ans pour accroître la vente de produits alimentaires locaux en en améliorant la disponibilité et en faisant connaître la diversité des aliments cultivés et produits en Ontario.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé cet investissement aujourd'hui, lors de la Semaine agroalimentaire, à Fresh City Farms au parc Downsview à Toronto. Ce financement du gouvernement ira au Fonds de la ceinture de verdure, organisme sans but lucratif qui sert à encourager la consommation d'aliments locaux dans la ceinture de verdure et partout en Ontario.

L'investissement annoncé aujourd'hui appuiera :

  • des projets entrepris par des organismes du secteur parapublic, y compris des écoles et des hôpitaux, pour acheter et utiliser plus d'aliments ontariens;
  • des activités de commercialisation, comme des ateliers et des publicités imprimées et dans des médias commerciaux, afin de célébrer la réussite, le leadership et l'innovation des champions des aliments locaux;
  • des projets visant à améliorer la connaissance des aliments et l'accès aux produits alimentaires locaux;
  • de nouveaux outils à Ontariofresh.ca (disponible en anglais seulement), plate-forme en ligne du Fonds de la ceinture de verdure, afin de mettre en relation acheteurs et vendeurs d'aliments locaux.

Les bienfaits pour l'économie et la santé d'un secteur agricole prospère et de l'accès à des aliments locaux sont deux des raisons pour lesquelles la province a créé la ceinture de verdure en 2005. La ceinture de verdure protège de façon permanente près de 2 millions d'acres de terres agricoles et écologiquement vulnérables dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Étant donné que La RGTH ne cesse de prendre de l'expansion, le gouvernement est déterminé à améliorer et à élargir la ceinture de verdure pour protéger cette ressource, pour que l'Ontario puisse continuer à produire des aliments frais qui pourront être servis sur les tables de la province et du monde entier.

Appuyer les aliments locaux, le secteur agroalimentaire et la ceinture de verdure de l'Ontario s'inscrit dans le plan du gouvernement pour l'Ontario qui vise à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L’agroalimentaire fait partie des principaux secteurs économiques de l’Ontario, contribuant 34,8 milliards de dollars au PIB et appuyant 780 000 emplois, soit environ un poste sur neuf dans la province.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi approximativement 170 millions de dollars dans des initiatives agroalimentaires locales.
  • La ceinture de verdure de l’Ontario, la plus grande du monde sous protection permanente, abrite plus de 5 500 exploitations agricoles.
  • Cette année, la Semaine agroalimentaire a lieu du 5 au 11 octobre.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur agroalimentaire fait partie des plus grandes réussites de l’Ontario. Nos agriculteurs produisent une variété exceptionnelle d’aliments frais qui font de l’Ontario un lieu où il fait bon vivre. Cet investissement appuiera l’économie agricole dynamique dont nous sommes si fiers, tout en permettant à plus de gens de consommer des aliments locaux frais. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Lorsque nous investissons dans des projets qui appuient le secteur agroalimentaire ontarien, nous renforçons nos localités, créons des emplois et appuyons notre économie. Le secteur parapublic consacre un montant estimatif de 745 millions de dollars aux produits alimentaires chaque année. Faire en sorte que nos municipalités, hôpitaux, foyers de soins de longue durée, écoles, collèges et universités achètent plus d’aliments locaux représente des possibilités considérables pour nos agriculteurs et entreprises de transformation des aliments et renforce le système alimentaire ontarien. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« En collaboration avec la province, le Fonds de la ceinture de verdure produit des résultats : chaque dollar investi génère des achats d’aliments cultivés en Ontario d’une valeur de 13 dollars. Nous sommes heureux de continuer sur cette voie et de faire des investissements stratégiques permettant de stimuler l’économie. »

Burkhard Mausberg

directeur général, Fonds de la ceinture de verdure

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté