Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La mission de la première ministre en Chine totalise plus de 2,5 milliards de dollars en ententes

Communiqué archivé

La mission de la première ministre en Chine totalise plus de 2,5 milliards de dollars en ententes

Signature d’ententes de 750 millions de dollars à Beijing

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a terminé aujourd'hui sa deuxième mission commerciale fructueuse en Chine à Beijing, où les délégations ont signé 38 nouvelles ententes évaluées à plus de 750 millions de dollars. Cela porte la valeur totale estimée des investissements obtenus au cours de cette mission à plus de 2,5 milliards de dollars. On s'attend à ce que ces ententes se traduisent par la création de 1 700 emplois.

Lors d'une cérémonie de signature à Beijing, Wing On New Group Canada Inc.* a signé trois ententes totalisant 230 millions de dollars. En voici le détail : 

  • Une entente de 100 millions de dollars avec JD.com pour acheter des produits agricoles canadiens et pour fournir des services d'affaires aux entreprises canadiennes dans le marché chinois du commerce électronique.
  • Une entente de 80 millions de dollars avec China Telecom Group Best Tone Information Co. Ltd., afin d'importer en Chine des aliments et des produits nutritionnels canadiens. L'entreprise chinoise fournira aussi des services financiers à Wing On et développera conjointement un marché chinois de commerce électronique avec Wing On et JD.com.
  • Une entente avec Cross-border City Americo Wholesale pour acheter pour 50 millions de dollars en produits agricoles canadiens au cours des trois prochaines années et ouvrir 30 nouveaux magasins en 2016, avec un comptoir Ontario Produce Exhibition dans chaque nouveau magasin.

Hydrogenics* a signé quatre ententes avec des entreprises chinoises pour mettre au point des piles à combustible qui permettent aux autobus de n'émettre aucune émission polluante dans les villes de l'ensemble de la Chine. Au total, la société prévoit des possibilités commerciales qui pourraient représenter des revenus pouvant atteindre 100 millions de dollars sur un horizon de 3 à 5 ans et environ 10 millions de dollars la première année.

Également à Beijing, Xincheng Real Estate Fund a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans Paradise, un nouvel ensemble récréatif et résidentiel à Niagara Falls. Ce projet est dirigé par GR Investment Group, qui a acheté 484 acres de propriété situés à l'ouest de Marineland, à proximité du club de golf Thundering Waters.

La première ministre a aussi annoncé que le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) avait embauché un nouveau conseiller en agroalimentaire à Shanghai pour aider les exportateurs d'aliments de l'Ontario. Le conseiller fera augmenter les ventes d'aliments exportés en fournissant des renseignements sur le marché international et en repérant des occasions d'affaires pertinentes et des alliances stratégiques pour les fournisseurs d'aliments et de boissons de l'Ontario. Le MAAARO dispose déjà de conseillers commerciaux en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

* Sites en anglais seulement

Faits en bref

  • Au dernier jour de la mission commerciale, les délégués de l’Ontario ont signé 38 ententes, ce qui correspond à 750 millions de dollars.
  • Au cours de la mission, les délégués de l’Ontario ont signé 100 ententes et protocoles de travail qui totalisent environ 2,5 milliards de dollars.
  • Au cours des deux dernières années, les missions commerciales de la première ministre Wynne en Chine de 2014 et de 2015 ont permis de signer des ententes d’une valeur estimée à 3,8 milliards de dollars, ce qui inclut des ententes conclues par les délégués au cours et après les missions.

Ressources additionnelles

Citations

« Le commerce est essentiel à la croissance économique et à la compétitivité internationale de l’Ontario. Cette mission a renforcé les liens politiques et économiques de l’Ontario avec la Chine. En signant de nouvelles s ententes évaluées à 2,5 milliards de dollars et en approfondissant nos relations avec les dirigeants politiques, l’Ontario a obtenu des retombées appréciables grâce à cette mission. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Le remarquable succès de cette mission est une preuve de plus de la durabilité de la relation entre la Chine et l’Ontario de même qu’un argument convaincant à propos de ce que notre province peut offrir aux investisseurs du monde entier. Notre gouvernement va continuer de travailler en collaboration avec le secteur privé et la communauté des chercheurs pour mettre en place une économie innovatrice et dynamique qui soutiendra la croissance à long terme et la création d’emplois. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« La Chine est un partenaire important et de longue date pour l’Ontario dans les secteurs du développement du commerce, de la recherche en investissements et de la collaboration en sciences et technologies. Notre diversité et notre main-d’oeuvre hautement qualifiée constituent des avantages qui permettent à l’Ontario de créer des produits et des services pour les marchés mondiaux. Les ententes fructueuses de cette mission améliorent la position de l’Ontario en tant qu’économie de tête en matière d’échanges commerciaux et aideront à créer plus d’emplois et de possibilités de développement économique dans l’ensemble de notre province. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi