Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier arrêt de la mission en Chine permet de signer de nouvelles ententes totalisant plus de 1,2 milliard de dollars

Communiqué archivé

Le premier arrêt de la mission en Chine permet de signer de nouvelles ententes totalisant plus de 1,2 milliard de dollars

De nouveaux partenariats renforceront aussi la collaboration entre les établissements d’enseignement

Cabinet du premier ministre

La première ministre Kathleen Wynne a entrepris aujourd'hui sa deuxième mission commerciale en Chine à Nanjing en annonçant de nouvelles ententes qui pourraient totaliser 1,2 milliard de dollars.

Menergy Corporation*, établie à Markham (Ontario), a signé avec des entreprises chinoises quatre ententes qui pourraient rapporter un montant évalué à 1,1 milliard de dollars en nouveaux investissements et mener à la création de plus de 80 emplois en Ontario. Les nouveaux contrats comprennent les engagements suivants :

  • mettre au point une plateforme de mégadonnées avec la Direction du Jiangsu de China Telecom, un projet évalué à 10 millions de dollars;
  • construire une centrale d'énergie régionale de 300 millions de dollars en Chine avec le Groupe de protection de l'environnement et de conservation de l'énergie de Chine (China Energy Conservation & Environmental Protection Group);
  • concevoir et installer une installation géothermique de 200 millions de dollars en Chine avec le Gome Group;
  • travailler de concert avec Shenzhen Das Intellitech afin d'investir 600 millions de dollars dans un projet de centrale d'énergie régionale en Chine.

Kingwave Global Inc. exportera des produits agricoles et liés au secteur de la santé, en partenariat avec Jiangsu Yueda Group Co., Ltd., dans le cadre d'une entente qui pourrait représenter 20 millions de dollars.

Ionada Inc.* et Jiangsu Yadong International Investment Co., Ltd., ont annoncé la mise sur pied d'une coentreprise de 10 millions de dollars pour la fabrication, la mise en marché et la vente de systèmes d'épuration des gaz d'échappement des bateaux en Chine et sur la scène internationale. Cet investissement créera jusqu'à 20 emplois de recherche de haute technologie en Ontario.

Le Collège Seneca* a signé des ententes d'échanges avec l'Institut de technologie de Jinling (Jinling Institute of Technology), l'Institut de technologie professionnelle du parc industriel de Suzhou (Suzhou Industrial Park's Institute of Vocational Technology) et le Programme d'éducation de la petite enfance Erjia de Suzhou (Suzhou Erjia Early Childhood Education Program). Ces ententes contribueront à créer des possibilités d'apprentissage et de carrière pour les étudiants et ouvrent la voie à de nouveaux projets coopératifs de recherche et d'échanges professionnels.

La première ministre s'est également jointe à l'Alliance des présidents d'université Jiangsu-Ontario pour l'annonce de plusieurs nouveaux protocoles d'entente qui favoriseront la collaboration entre les établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario et du Jiangsu.

Pendant sa visite à Nanjing, la première ministre Wynne et la délégation ontarienne du domaine des sciences et de la technologie ont participé au 4e Sommet mondial sur la recherche-développement (Global R&D Summit) afin de faire ressortir la forte culture de l'innovation de l'Ontario et de discuter de la manière dont les régions peuvent collaborer à la réalisation de projets dans les domaines des sciences et de la technologie.

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises ontariennes à se mesurer à la concurrence mondiale s'inscrivent dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend les volets que voici : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

*  Sites en anglais seulement

Faits en bref

  • Les délégués de la mission de l’Ontario ont signé aujourd’hui 22 ententes qui pourraient se traduire par des investissements de plus de 1,2 milliard de dollars et la création de plus de 350 emplois en Ontario.
  • Pendant sa visite au Jiangsu, la première ministre Wynne s’est jointe à l’honorable Luo Zhijun, secrétaire du Parti du Jiangsu, pour célébrer le 30e anniversaire de l'Accord d'amitié entre l'Ontario et le Jiangsu. La collaboration instaurée grâce à cet accord a aidé les deux régions à attirer de nouveaux investissements, à encourager le tourisme, à renforcer les échanges dans le secteur des sciences et de la technologie, à travailler ensemble à des projets conjoints et à fournir aux entreprises un plus grand nombre de possibilités d’accroître leur compétitivité internationale.

Ressources additionnelles

Citations

« Ma deuxième mission en Chine produit déjà des résultats impressionnants pour la population et les entreprises de l’Ontario. D’une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars, les ententes annoncées aujourd’hui génèreront des emplois et des investissements dans notre province. En outre, les nouveaux protocoles d’entente dans le domaine de l’enseignement postsecondaire conclus entre l’Ontario et le Jiangsu aideront nos établissements d’enseignement à partager leurs connaissances et à travailler de concert à de nouvelles découvertes. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Ce bon début de la mission en Chine témoigne de la vigueur et de la diversité de l’économie de l’Ontario. Nous disposons d’un large éventail d’entreprises qui sont des expertes dans leur domaine tout en étant fort capables d’établir des partenariats internationaux. Notre gouvernement continuera à créer les conditions propices à la réussite de ces compagnies dans notre province et à travailler pour créer des débouchés sur la scène mondiale. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Le dynamisme des relations commerciales de l’Ontario et du Jiangsu est le fruit de 30 années de travail en partenariat. Le renouvellement de l'Accord d'amitié entre l'Ontario et le Jiangsu représente une excellente occasion de renforcer les liens entre nos gouvernements et de multiplier les possibilités de développement et d’investissement dont profitera notre province pendant encore bien des années. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi