Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario établit un comité ministériel spécial concernant les réfugiés

Communiqué

L'Ontario établit un comité ministériel spécial concernant les réfugiés

La province coordonne son soutien du plan fédéral d’accueil de réfugiés

Cabinet de la Première ministre

Le gouvernement de l'Ontario a établi un comité ministériel spécial concernant les réfugiés afin de soutenir son engagement à aider à l'établissement de milliers de réfugiés avant la fin de l'année. L'Ontario est prêt à soutenir la stratégie du gouvernement fédéral et s'emploiera à accroître la capacité de ses services d'établissement et d'intégration afin de répondre aux besoins des réfugiés qui s'établiront en Ontario.

Coprésidé par le ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international, Michael Chan, et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, le comité spécial a tenu sa première réunion le 17 novembre. Son mandat consiste à encadrer les préparatifs en vue d'accueillir les réfugiés, de coordonner l'action intergouvernementale à cette fin et d'aider les réfugiés à s'établir et à s'intégrer à leur arrivée. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral afin de déterminer la manière dont l'Ontario pourra mieux soutenir le plan national d'établissement des réfugiés.

Le gouvernement s'est engagé à fournir aux réfugiés les services de santé et l'aide médicale d'urgence et collabore avec la Croix rouge canadienne afin d'assurer que les services sociaux d'urgence supplémentaires sont disponibles en cas de besoin.

Précédemment cette année, le gouvernement de l'Ontario a affecté 2 millions de dollars aux initiatives d'aide aux réfugiés syriens. Il investit aussi 8,5 millions de dollars pour promouvoir le parrainage de réfugiés et pour assurer que les organismes d'aide aux immigrants et aux réfugiés sont en mesure d'élargir leurs services selon les besoins. Les besoins prioritaires comprennent les services d'établissement, le soutien au logement, les soins de santé, le counseling à la suite de traumatismes, les soutiens en santé mentale, la formation linguistique et le soutien à l'emploi.

Faits en bref

  • Outre les ministres Chan et Hoskins, le comité comprendra Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels; Deb Matthews, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté; Liz Sandals, ministre de l’Éducation; Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires; Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement; Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure; Tracy MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse; David Orazietti, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs; et Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l'Innovation et ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
  • Le gouvernement soutient Lifeline Syria en aidant l’établissement de plus de 1 000 réfugiés et collabore avec des organismes communautaires pour élargir les mesures de soutien à l’établissement. On a repéré plus de 250 interprètes en arabe qui aideront les réfugiés à s’établir et à s’intégrer.
  • Les réfugiés se heurtent généralement à de plus grandes difficultés d’établissement et d’intégration que les autres nouveaux arrivants. Beaucoup d’entre eux ont vécu des périodes prolongées dans des camps de réfugiés, des traumatismes, de la violence et un accès limité aux soins de santé et à l’éducation.
  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés de partout dans le monde qui sont venus entreprendre un nouveau chapitre de leur vie dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Nous sommes fiers de notre société inclusive et ouverte en Ontario. À l’exception des peuples autochtones de l’Ontario, tout le monde dans notre province est venu d’ailleurs, à la recherche d’un monde meilleur. Notre gouvernement ne ménage aucun effort de collaboration avec le gouvernement fédéral afin de concrétiser notre engagement à accueillir des réfugiés et à les aider à partager les perspectives d’avenir et la sécurité qui sont au coeur de notre province. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Chan

« L’Ontario est prêt à donner un nouvel espoir et de nouvelles possibilités à des personnes qui fuient la guerre et le désarroi. Nous nous préparons à accueillir de nombreux réfugiés et nous avons confiance qu’ils obtiendront l’aide dont ils ont si désespérément besoin. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Dr Eric Hoskins

« C’est pour moi un honneur de travailler aux côtés du ministre Chan à titre de coprésident du comité ministériel spécial de l’Ontario concernant les réfugiés. Les offres abondantes de soutien des partenaires locaux du domaine de la santé, des hôpitaux, des bureaux de santé et des centres de santé communautaires ont été des plus gratifiantes, et nous continuerons à travailler de concert pour veiller à répondre aux besoins des réfugiés. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Tags

Gouvernement