Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer une prospérité durable pour l'Ontario en 2015

Document d'information archivé

Créer une prospérité durable pour l'Ontario en 2015

Cabinet du premier ministre

Pendant toute l'année 2015, le gouvernement a continué à créer des possibilités et de la sécurité pour la population au sein d'un Ontario plus prospère. Il a réalisé des progrès notables dans la mise en œuvre de son plan à quatre volets qui consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, à bâtir une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, à créer un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et à mettre sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite. Voici quelques-uns des points saillants des progrès accomplis cette année :

Protéger les Grands Lacs

1er janvier 2015

Des modifications à la Loi sur la protection de l'environnement, à la Loi de 2002 sur la salubrité de l'eau potable et à la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario sont entrées en vigueur. Elles réglementent le transfert d'eau entre les bassins hydrologiques des Grands Lacs en Ontario et contribuent à assurer que la province respecte ses engagements dans le cadre de l'Entente sur les ressources durables en eau du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent que l'Ontario, le Québec et huit États américains ont signée en 2005 afin de protéger ces ressources naturelles communes.

Lancer le Fonds pour l'emploi et la prospérité

7 janvier 2015

L'Ontario a lancé le Fonds pour l'emploi et la prospérité afin de stimuler un climat d'affaires concurrentiel sur la scène internationale. Le fonds fournit 2,7 milliards de dollars sur 10 ans afin de rehausser la productivité, de stimuler l'innovation et d'accroître les exportations de l'Ontario.

Écouter les étudiants de tout l'Ontario

Du 9 au 19 janvier 2015

La première ministre Wynne a fait une tournée des collèges et universités de la province afin de recueillir directement l'opinion des étudiantes et étudiants au sujet des questions auxquelles ils attachent le plus d'importance, dont la prévention de la violence sexuelle sur les campus et le soutien des services de santé mentale pour les étudiants postsecondaires. La première ministre a également annoncé des fonds pour 14 projets qui aident les étudiantes et les étudiants du palier postsecondaire à accéder aux services de santé mentale plus rapidement.

Transformer les soins de santé pour les patients

2 février 2015

L'Ontario a présenté Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui décrit le plan du gouvernement visant à offrir aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à les aider à entrer en contact avec les services dont ils ont besoin pour recevoir des soins communautaires mieux intégrés et coordonnés, à leur fournir l'information et la transparence voulues et à protéger le système de santé public universel pour les générations à venir.

Vendre les parts de General Motors pour réinvestir dans l'infrastructure et la croissance économique

4 février 2015

Le gouvernement a annoncé que l'Ontario avait finalisé la vente de ses dernières actions dans la société General Motors (GM) et qu'il versera le profit d'environ 1,1 milliard de dollars de la vente dans le Fonds Trillium, outre les profits de 249 millions de dollars provenant de la vente d'actions de septembre 2013. Le fonds investira cette somme dans la construction d'une nouvelle génération d'infrastructure publique qui permettra d'améliorer la compétitivité à long terme de la province et le bien-être de toute la population de l'Ontario.

Promouvoir la santé et le mieux-être des élèves

23 février 2015

De façon à donner aux élèves une information exacte qui les aidera à rester en sécurité et en santé, l'Ontario a publié un nouveau curriculum Santé et Éducation physique. Ce curriculum mis à jour reflète les réalités que vivent les élèves d'aujourd'hui, entre autres les relations saines, la santé mentale, la sécurité en ligne et les risques du sextage. Le curriculum a également été mis à jour pour mieux correspondre à la population croissante et diverse de l'Ontario.

Investir dans les services de santé mentale et de toxicomanie

25 février 2015

L'Ontario a investi 28 millions de dollars dans des organismes locaux de traitement de la maladie mentale et de la toxicomanie afin d'accroître l'accès aux services tout en réduisant les temps d'attente, d'améliorer les transitions entre les équipes de soins et de soutenir les initiatives d'intervention précoce. Au cours des mois suivants, le gouvernement a également investi près de 48 millions de dollars pour les services spécialisés en santé mentale au St. Joseph's Care Group de Thunder Bay, jusqu'à 13,1 millions de dollars dans une nouvelle clinique à Regent Park à Toronto, 5,2 millions de dollars afin d'améliorer les soins de santé mentale pour les adolescents, 1,9 million de dollars par le truchement de son Plan de prévention du suicide chez les jeunes, et 1,2 million de dollars dans un nouveau centre d'intervention en cas de crise en santé mentale à London.

Faire preuve de leadership national à propos de la question des femmes autochtones disparues et assassinées

27 février 2015

Dans le cadre de la première table ronde nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées, la première ministre Wynne a proposé une liste de 10 mesures pancanadiennes visant à mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones. Les mesures portaient à la fois sur l'examen des racines de cette forme de violence grâce à la sensibilisation du public et à la prise en compte de la pauvreté, du logement et de l'éducation, de même que sur l'examen de la réaction des services de police et du système de justice visant à aider les femmes, les jeunes filles et leurs familles. Ces mesures proposées vont dans le sens de la décision prise par le gouvernement fédéral de lancer une enquête nationale sur la tragédie à laquelle les communautés autochtones sont confrontées.  

Réviser les plans d'aménagement du territoire de l'Ontario

27 février 2015

Lors du 10e anniversaire de la plus grande ceinture de verdure protégée en permanence au monde, le gouvernement a annoncé un examen coordonné du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, du Plan de la ceinture de verdure, du Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges et du Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara. L'examen soutiendra le plan de l'Ontario pour la croissance de la ceinture de verdure, la protection des terres agricoles de première qualité, l'aménagement de collectivités dotées d'un réseau de transport en commun et le soutien du développement économique. Le gouvernement a nommé un comité consultatif présidé par l'honorable David Crombie, à l'appui de cet examen. Le 7 décembre 2015, le comité a remis son rapport final au gouvernement, aux fins d'étude.

Prendre des mesures pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels

6 mars 2015

L'Ontario a lancé Ce n'est jamais acceptable : Un Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels. Ce plan d'action innovant vise à mettre un terme à la violence et au harcèlement sexuels. La province a affecté 41 millions de dollars sur trois ans afin d'appuyer la mise en œuvre du plan. Ce dernier décrit 13 mesures concrètes qui contribueront à changer les attitudes, à fournir plus de soutiens aux survivantes et survivants et à renforcer les lois de manière à mieux protéger les personnes au travail et sur les campus. Depuis le lancement du plan, le gouvernement a franchi un certain nombre d'étapes, dont l'établissement en permanence de la Table ronde de l'Ontario sur la lutte contre la violence faite aux femmes, la diffusion de deux messages publicitaires pour accroître la sensibilisation à cette question et l'affectation de fonds supplémentaires aux centres qui soutiennent les victimes de violence sexuelle. Par ailleurs, il a organisé le sommet Ce n'est jamais acceptable : Sommet de 2015 sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel qui a permis de réunir des spécialistes locaux, nationaux et internationaux afin de mettre en valeur les pratiques exemplaires pour lutter contre la violence et le harcèlement sexuels au sein de tout un éventail de secteurs.

Consolider la coopération avec les maires de la RGTH

24 mars 2015

La première ministre Wynne a rencontré les maires et les présidents des municipalités de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) lors du tout premier Sommet des maires de la RGTH, qui s'est tenu sous les auspices du gouvernement de l'Ontario. Au sommet, ils ont convenu de collaborer dans des domaines cruciaux : les transports en commun et le transport; la planification de la croissance et l'infrastructure; et la croissance économique dans l'ensemble de la région. Ils se sont engagés à se réunir deux fois l'an afin de continuer à progresser dans ces domaines d'intérêt commun. Le deuxième sommet a eu lieu le 6 octobre 2015.

Aider les Ontariens et les Ontariennes à faible revenu à payer les coûts de l'électricité

26 mars 2015

À la demande du gouvernement, la Commission de l'énergie de l'Ontario a élaboré le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité pour aider les Ontariens et les Ontariennes à faible revenu à payer leurs factures d'électricité. À compter du 1er janvier 2016, le programme fournira un crédit mensuel applicable directement sur les factures des consommateurs d'électricité admissibles qui gagnent un faible revenu. Un ménage à faible revenu ayant une facture d'électricité typique pourrait dépenser au moins 10 % de son revenu annuel pour payer ses factures d'électricité, alors que la même facture typique ne représenterait que 2 % du revenu d'un ménage dont le revenu annuel est de 100 000 dollars. 

Accroître l'accès à l'aide juridique

1er avril 2015

L'Ontario a relevé de 6 % le seuil de revenu auquel les particuliers peuvent être admissibles à l'aide juridique. Il s'agit de la deuxième des trois majorations annuelles de 6 % prévues. Les deux premières majorations ont donné accès à l'aide juridique à 250 000 Ontariens et Ontariennes à faible revenu de plus.

Soutenir les programmes locaux de réduction de la pauvreté

7 avril 2015

L'Ontario a lancé le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, un investissement de 50 millions de dollars sur six ans qui appuie des initiatives communautaires novatrices et durables ayant pour objectif d'améliorer de façon mesurable la vie des personnes touchées par la pauvreté. Le gouvernement se servira des preuves tirées de ces programmes afin d'appliquer des pratiques exemplaires dans tout l'Ontario et de concentrer le financement sur les programmes dont l'efficacité est prouvée et qui peuvent prendre de l'expansion avec le temps.

Rendre permanentes les réductions de tarifs d'électricité pour le secteur industriel du Nord

7 avril 2015

Le gouvernement a annoncé qu'il rendrait permanent le Programme de réduction des tarifs d'électricité pour le secteur industriel du Nord. L'Ontario continuera d'investir jusqu'à 120 millions de dollars par an dans ce programme qui a été mis en place en 2010. Le programme offre à l'heure actuelle un rabais de 2 cents par kWh, ce qui aide les grandes sociétés industrielles admissibles du Nord de l'Ontario à réduire les prix de l'électricité d'environ 25 %. Le programme aide les consommateurs d'électricité industriels du Nord de l'Ontario à préserver les emplois et à maintenir une concurrence à l'échelle mondiale.

Introduire un programme de plafonnement et d'échange afin de lutter contre le changement climatique

13 avril 2015

L'Ontario a annoncé un programme de plafonnement et d'échange afin d'imposer un plafond fixe pour la pollution par les gaz à effet de serre. Il abaissera ce plafond chaque année, ce qui l'aidera à respecter son engagement à réduire les émissions d'ici 2020 pour les porter à 15 % en dessous des taux de 1990. L'Ontario entend lier son programme de plafonnement et d'échange avec ceux du Québec, du Manitoba et de la Californie dans le cadre de la Western Climate Initiative, le plus gros marché du carbone d'Amérique du Nord.

Élargir l'actionnariat d'Hydro One

16 avril et 12 novembre 2015

Le gouvernement a annoncé qu'il allait mettre en œuvre les recommandations du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux pour élargir l'actionnariat d'Hydro One en vendant des parts au moyen d'un placement initial dans le public (PIP). Le PIP a généré un produit brut de 1,83 milliard de dollars, dont une partie servira à rembourser la dette. La majeure partie de ce produit a été placée dans le Fonds Trillium et servira à bâtir l'infrastructure prioritaire comme le transport en commun.

Introduire la vente de bière dans les épiceries

16 avril et 15 décembre 2015

Le gouvernement a annoncé que les épiceries ontariennes seraient autorisées à vendre de la bière en Ontario. Il a annoncé, en décembre 2015, le nom des 58 premiers magasins. Cette décision, qui offrira une plus grande commodité et plus de choix aux consommateurs, qui favorisera la croissance des brasseurs artisanaux de l'Ontario et qui permettra de garder les prix de la bière en Ontario en dessous de la moyenne nationale, représente le plus grand changement dans le secteur de la vente de bière au détail depuis la fin de la prohibition, en 1927. L'Ontario maintient aussi son engagement ferme envers la responsabilité sociale. De nouvelles lois appuient la vente responsable d'alcool dans les épiceries. Elles prévoient notamment la désignation de zones et d'heures de vente, des restrictions en matière de taille des packs et d'alcool par volume, et des exigences en matière de dotation et de formation.

Procéder au plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario

23 avril et 26 novembre 2015

Dans le budget 2015, l'Ontario s'est engagé à faire un investissement record dans l'infrastructure publique. Dans son Exposé économique de l'automne, le gouvernement a annoncé qu'il augmentera son investissement pour le porter à plus de 134 milliards de dollars sur 10 ans. Entre avril et septembre, le gouvernement a annoncé son appui à plus de 200 projets, notamment des routes, des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des installations de traitement de l'eau potable et des eaux usées, des écoles et des hôpitaux.

Accroître les exportations agroalimentaires vers la Chine

27 avril 2015

La toute première mission commerciale dans le domaine agricole dirigée par des ministres de l'Ontario a permis de créer de nouveaux débouchés d'exportations pour le secteur agroalimentaire de la province. Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et Michael Chan, ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international, étaient accompagnés de 20 entreprises et organisations ontariennes. Ils ont rencontré plus de 300 dirigeants du gouvernement et de compagnies du secteur agroalimentaire chinois et ont ratifié des contrats, y compris des ententes qui stimuleront les exportations de vins et de produits de l'érable de l'Ontario.

Mettre sur pied un régime de retraite sûr

29 avril et 11 août 2015

Le gouvernement a adopté un projet de loi qui établit un cadre pour mettre sur pied le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO). Le RRPO aidera à procurer un revenu de retraite sûr aux deux tiers des travailleurs et travailleuses de l'Ontario, soit environ 3,5 millions de personnes, qui n'ont pas de régime de retraite de l'employeur. En août dernier, le gouvernement a annoncé les détails de la conception du RRPO, à savoir que le régime sera mis en œuvre graduellement pour donner le temps aux employeurs de s'adapter, qu'il commencera à verser des prestations à compter de 2022 et qu'il ne sera pas obligatoire pour les personnes qui disposent déjà d'un plan similaire avec leur employeur.

Renforcer les liens avec le Québec

11 mai 2015

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est venu en Ontario pour prononcer une allocution spéciale à l'Assemblée législative de l'Ontario. Il s'agit d'une première en plus de 50 ans pour un premier ministre canadien. Sous le leadership des premiers ministres Wynne et Couillard, l'Ontario et le Québec ont travaillé de concert pour faire croître leurs économies respectives, améliorer le commerce interprovincial et collaborer dans des dossiers importants tels que l'énergie et le changement climatique.

Être un chef de file en matière de changement climatique

14 mai 2015

L'Ontario est devenu la première province à fixer un objectif à moyen terme de réduction de la pollution des gaz à effet de serre en s'engageant à réduire les émissions à 37 % en dessous des niveaux de 1990. Les données actuelles démontrent que l'Ontario a atteint son objectif de réduction de 2014 qui est de 6 % en dessous des niveaux de 1990 et il est plus qu'à mi-chemin pour atteindre son objectif de 15 % d'ici 2020.

Promouvoir les forces de l'Ontario aux États-Unis

Du 14 au 20 mai 2015

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aux États-Unis, soit le plus important partenaire commercial de l'Ontario, pour renforcer sa relation transfrontalière et souligner les diverses expertises que l'Ontario peut offrir. À New York et à Washington, D.C., elle a rencontré des leaders du monde des affaires et des décideurs du gouvernement afin de faire la promotion des avantages de faire des affaires avec l'Ontario de même que de tirer avantage du leadership de la province en matière de changement climatique, d'infrastructure et d'égalité entre les sexes.

Attirer les investissements étrangers

15 mai 2015

Pour la deuxième année consécutive, l'Ontario a été nommé chef de file en Amérique du Nord dans l'attraction d'investissements en capital de l'étranger, surpassant des territoires qui ont des économies plus importantes comme la Californie et le Texas. Ce classement a été fait par fDi Intelligence, qui effectue des recherches et des analyses en profondeur sur les tendances mondiales en matière d'investissements directs de l'étranger.

Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire

20 mai 2015

La province apporte son aide dans la création d'un nouveau campus universitaire à Markham de telle sorte qu'un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants pourront recevoir une éducation postsecondaire plus près de leur foyer. Le campus de Markham de l'Université York, en partenariat avec le Collège Seneca, pourra accueillir quelque 4 000 étudiants et pourra en accueillir davantage à plus long terme.

Promouvoir l'éducation, la diversité et le développement économique

25 mai 2015

Lors d'une visite à Queen's Park, Son Altesse l'Aga Khan a signé un accord de coopération historique entre la province et l'imamat ismaélien.L'accord précise les domaines de coopération et les initiatives conjointes, notamment l'utilisation de la diversité et de la culture comme moteur économique et le soutien à une approche pluraliste en matière d'éducation.Son Altesse l'Aga Khan est le 49e imam héréditaire (chef spirituel) des musulmans chiites ismaéliens et le fondateur et le président du Réseau Aga Khan de développement, un groupe d'organismes qui a pour mission commune d'améliorer les conditions de vie des pauvres et les possibilités qui leur sont offertes, quels que soient leur foi, leur origine ou leur sexe.

Maximiser les avantages de l'immigration

28 mai 2015

Le gouvernement a adopté la toute première Loi sur l'immigration de l'Ontario pour aider à attirer plus d'immigrants avec des compétences et stimuler la croissance économique. Cette loi facilite une collaboration entre l'Ontario et le gouvernement fédéral dans le recrutement, la sélection et l'admission d'immigrants qualifiés; l'amélioration des efforts actuels pour réduire les fraudes; et l'augmentation de la transparence et du partage de renseignements avec les partenaires de la province en immigration.

Réduire les collisions, les blessures et les accidents mortels sur les routes de l'Ontario

2 juin 2015

Pour que les routes ontariennes continuent à compter parmi les plus sûres d'Amérique du Nord, le gouvernement a adopté la Loi pour accroître la sécurité en Ontario. La nouvelle loi augmente les amendes pour distraction au volant, applique les sanctions actuelles en cas de conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et élargit le refus d'accorder des plaques d'immatriculation aux conducteurs qui ne paient pas certaines amendes en vertu de la Loi sur les infractions provinciales.

Lancer le Plan d'action de l'Ontario pour l'accessibilité

3 juin 2015

Le gouvernement a publié Le chemin vers 2025 : Plan d'action sur l'accessibilité de l'Ontario pour veiller à ce que tous les Ontariens et Ontariennes de tous niveaux d'aptitude puissent réaliser leur plein potentiel. Le plan, qui repose sur les progrès accomplis depuis l'introduction de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario en 2005, engage l'Ontario à devenir accessible d'ici à 2025. 

Construire la prochaine génération de travaux d'infrastructure

4 juin 2015

L'Ontario a adopté la Loi sur l'infrastructure au service de l'emploi et de la prospérité afin de faire progresser la planification à long terme des travaux d'infrastructure. La loi exigera que les gouvernements actuel et futurs déposent un plan d'infrastructure à long terme au moins une fois tous les cinq ans, alignent les investissements en matière d'infrastructure sur les priorités ontariennes de développement économique et renforcent la compétitivité de la province à l'échelle mondiale.

Lancer le Union Pearson Express

6 juin 2015

L'Ontario a inauguré le Union Pearson Express à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Grâce au lancement du UP Express, Toronto a rejoint les rangs des villes mondiales qui offrent une liaison fluide entre l'aéroport et le centre-ville, améliorant ainsi l'avantage concurrentiel de la région, gérant la congestion et promouvant le tourisme. 

Introduction de nouveaux règlements pour protéger les pollinisateurs

9 juin 2015

Un ensemble grandissant de preuves scientifiques montre que les insecticides néonicotinoïdes sont extrêmement toxiques pour les abeilles domestiques et d'autres insectes bénéfiques. Pour réduire l'utilisation de néonicotinoïdes en Ontario, la province a introduit de nouvelles exigences réglementaires pour la vente et l'utilisation de graines de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes. Les règlements veillent à ce que les graines traitées aux néonicotinoïdes ne soient utilisées qu'en cas de présence manifeste d'organismes nuisibles. Ils appuieront l'objectif provincial de réduction du nombre d'acres plantés contenant des graines traitées aux néonicotinoïdes de 80 % d'ici à 2017.   

Renforcer les liens avec les États des Grands Lacs et promouvoir la gestion environnementale des Grands Lacs

Du 12 au 14 juin 2015

La première ministre Wynne a assisté au Sommet du leadership du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs (Council of Great Lakes Governors) qui s'est tenu dans la ville de Québec. Elle a resserré ses liens avec les leaders de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et a participé aux efforts collaboratifs régionaux visant à assurer la gestion environnementale et le développement économique responsable des Grands Lacs. Lors du sommet, une nouvelle entité bilatérale a été créée qui a permis de conférer à l'Ontario et au Québec le statut de membres ayant plein droit de vote, aux côtés de leurs homologues américains.  

Augmenter la Prestation ontarienne pour enfants pour aider 500 000 familles

18 juin 2015

La province a annoncé une augmentation du paiement maximum de la Prestation ontarienne pour enfants à 1 336 dollars par enfant et par année, pour aider les familles admissibles à payer le coût d'éducation de leurs enfants. Le paiement mensuel, qui offre un soutien à environ un million d'enfants en Ontario, accorde un soutien financier direct aux familles à revenu faible et modéré dont les enfants sont âgés de moins de 18 ans. Le gouvernement a aussi lié les augmentations futures à l'indice des prix à la consommation de l'Ontario pour veiller à ce que la Prestation pour enfants tienne compte de l'inflation. L'augmentation du paiement maximum de la Prestation ontarienne pour enfants sera aussi reflétée dans le financement de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants accordé aux sociétés d'aide à l'enfance pour les enfants et les jeunes pris en charge.

Connecter un plus grand nombre de personnes âgées à leurs collectivités

25 juin 2015

L'Ontario a doublé son investissement dans le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées, le faisant passer de 1 à 2 millions de dollars. Le programme aide plus de 73 000 personnes âgées à rester actives en participant à des programmes de littératie informatique et financière, d'alimentation saine et d'exercice, et à des activités culturelles locales.  

Aider les jeunes à risque

26 juin 2015

L'Ontario a investi le montant supplémentaire de 55 millions de dollars sur trois ans dans un  Plan d'action pour la jeunesse élargi. Le plan d'action offre environ 37 000 occasions d'aider les jeunes ayant les besoins les plus aigus à faire les bons choix et à réaliser leur plein potentiel.

Organiser les Jeux panaméricains et parapanaméricains

Du 10 au 26 juillet et du 7 au 15 août 2015

Cet été, l'Ontario a organisé le plus important événement international multisport jamais organisé sur le sol canadien, soit les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015. La province a accueilli plus de 10 000 athlètes et officiels et un million de supporteurs de toutes les Amériques et des Antilles, dans 15 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les jeux ont laissé des bienfaits durables qui enrichiront l'Ontario pendant des décennies, notamment une infrastructure nouvelle et modernisée et un legs social solide de bénévolat, d'accessibilité et de participation sportive.  

Protéger les mammifères marins

31 juillet 2015

Entre les mois de juillet et de septembre, des membres du public ont fait part de leurs commentaires sur le projet de normes de soins pour les mammifères marins déposé par l'Ontario, y compris les orques (épaulards), les dauphins, les dauphins blancs, les otaries et les morses. Les normes seront introduites graduellement à compter du début de l'année 2016 et elles s'appliqueront aux installations qui abritent ces animaux singuliers, afin de veiller à ce qu'ils reçoivent des traitements et des soins appropriés. Les nouveaux règlements permettront à l'Ontario de renforcer ses antécédents. La province a en effet adopté des lois de protection des animaux comptant parmi les plus strictes de tout le Canada. 

Célébrer le patrimoine français

1er août 2015

Le 1er août 1615, l'explorateur français Samuel de Champlain est arrivé sur les rives de la baie Georgienne. Dans le cadre de la commémoration de 400 ans de présence française en Ontario, la première ministre Wynne a assisté à la cérémonie officielle d'inauguration du parc Rotary Champlain Wendat, un parc commémoratif restauré et amélioré situé à Penetanguishene, ayant pour thème le 400e anniversaire. L'événement comprenait une reconstitution de la rencontre historique entre Samuel de Champlain et la Nation Huronne Wendat. Pendant toute l'année, des célébrations se sont déroulées aux quatre coins de la province pour reconnaître le rôle intégral que la communauté française a joué dans l'histoire, le développement et la prospérité de l'Ontario.

Revitaliser les espaces publics en tant que carrefours communautaires

10 août 2015

L'Ontario a lancé un plan d'action pour les carrefours communautaires pour adapter les espaces publics existants afin d'offrir une prestation de services intégrés dans des secteurs comme l'éducation, les soins de santé et les services sociaux. Le Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires a proposé le plan d'action que le gouvernement compte mettre pleinement en œuvre. Le plan fournit une feuille de route permettant de mieux servir les Ontariens et les Ontariennes en transformant les espaces publics comme les écoles et les centres de quartier en des carrefours communautaires offrant des services coordonnés.

Renouveler la relation avec les Premières Nations

24 août 2015

Les Chiefs of Ontario et le gouvernement de l'Ontario ont signé un accord politique historique pour définir la relation entre les Premières Nations et la province. L'accord affirme le droit inhérent des Premières Nations à l'autonomie gouvernementale, engage les parties à collaborer sur des priorités communes et pave la voie pour une nouvelle réconciliation. L'Ontario a également pris d'autres mesures pour renouveler cette relation, y compris accroître la sensibilisation à l'importance des traités, examiner les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, appuyer les plans consistant à lancer une enquête sur les femmes et les jeunes femmes autochtones disparues ou assassinées, et rencontrer les leaders et les membres des communautés des Premières Nations à l'occasion de l'événement « Leaders in the Legislature ».   

Accroître la collaboration avec le Québec

11 septembre 2015

Dans le cadre de l'engagement pris par les deux gouvernements envers le renforcement d'un partenariat significatif et l'établissement de débouchés économiques pour les deux provinces, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, ont présidé une réunion conjointe des Conseils des ministres dans la ville de Québec. Ils ont signé des protocoles d'entente pour envisager le potentiel d'augmentation de l'activité commerciale dans le secteur de l'électricité et accroître la collaboration en matière de changement climatique. Ils ont aussi convenu d'agir dans plusieurs domaines clés, y compris l'expansion des possibilités de marché public pour les entreprises, le logement social et abordable, la gestion de l'eau, l'aménagement forestier durable, la protection de l'enfance, l'administration des pensions, la sécurité ferroviaire et les échanges artistiques et culturels.  

Aider un plus grand nombre de réfugiés à s'établir en Ontario

12 septembre, 24 novembre, 4 décembre et 11 décembre 2015

L'Ontario a annoncé qu'il allait accorder 10,5 millions de dollars sur deux ans et demi à l'appui des réfugiés, pour augmenter le nombre de réfugiés en Ontario et les aider à s'établir et à s'intégrer une fois arrivés. Ce montant incluait l'engagement provincial de 2 millions de dollars pour les opérations de secours en Syrie, par le biais des Nations Unies. En novembre, l'Ontario a créé un comité spécial ministériel d'aide aux réfugiés pour assurer un soutien homogène, coordonné et approprié pour les réfugiés qui arrivent.  

Aider les élèves à effectuer la transition après les études secondaires

14 septembre 2015

Pour aider les élèves qui obtiennent leur diplôme d'études secondaires à faire la transition vers un collège, une université ou des établissements de formation, le gouvernement a lancé Expérience Ontario, un programme pilote de deux ans, doté d'un budget de 20 millions de dollars. Au cours de sa première année, le programme offrira à environ 600 élèves de tout l'Ontario une expérience de travail valable, un accompagnement professionnel et du mentorat. Les soutiens fournis par le biais du programme incluent l'accès à un accompagnateur en gestion de carrière, une visite dans un établissement postsecondaire ou dans un établissement de formation, et des stages professionnels rémunérés pour aider les élèves à choisir le parcours pédagogique postsecondaire approprié et à réussir une fois inscrits.

Concevoir la première stratégie ontarienne pour la culture

24 septembre 2015

Le gouvernement a invité le public à concevoir la première stratégie ontarienne pour la culture. Cette stratégie proposera une vision pour les arts et la culture dans la province. Elle permettra de s'assurer que le soutien provincial en matière de culture reflète l'impact profond des changements démographiques et économiques et l'influence de la technologie numérique. 

Dépasser de 2,2 milliards de dollars l'objectif fixé en matière de déficit tout en rendant le gouvernement plus ouvert

28 septembre 2015

Selon les Comptes publics pour l'Ontario de 2014-2015, le déficit s'élevait à 10,3 milliards de dollars cette année-là, soit 2,2 milliards de dollars de moins que ce qui avait été prévu dans le budget de 2014. Pour la première fois, la province a eu recours à des principes de gouvernement ouvert pour présenter les renseignements en ligne sur les Comptes publics, et pour la publication des données par le biais des Données publiques de l'Ontario. Ces outils faciliteront la compréhension de l'information et l'accès à cette dernière. Il s'agit de la sixième année consécutive au cours de laquelle le gouvernement dépasse l'objectif fixé en matière de déficit. 

Faciliter l'adoption d'enfants pris en charge

29 septembre 2015

La province facilite l'adoption par les familles d'enfants et de jeunes actuellement pris en charge par des sociétés d'aide à l'enfance. L'Ontario finance jusqu'à 15 recruteurs ciblés en matière d'adoption, en collaboration avec Wendy's Wonderful Kids, un programme d'adoption couronné de succès administré par le biais de la Dave Thomas Foundation for Adoption. La province prend également une série de mesures pour rendre l'expérience en matière d'adoption plus efficace et efficiente, tout en augmentant le soutien accordé aux parents adoptifs.

Jumeler les jeunes à risque à des emplois

1er octobre 2015

L'Ontario a lancé le Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, qui investit plus de 160 millions de dollars sur deux ans pour le soutien et la formation de 27 000 jeunes confrontés à des obstacles multiples en matière d'emploi. Le programme offre une formation préalable à l'emploi, du mentorat et des possibilités d'emploi à des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi comme la pauvreté, l'itinérance, le handicap et des troubles de santé mentale. Il offre également des possibilités d'emploi d'été et d'emploi à temps partiel et après l'école pour aider les élèves des écoles secondaires âgés de 15 à 18 ans qui sont confrontés à des conditions de vie difficiles à faire la transition entre les études et le monde du travail.

Élargir l'accès aux traitements de fertilité

1er octobre 2015

Le gouvernement a élargi, à compter de décembre 2015, l'accès aux services de fécondation in vitro (FIV) pour les Ontariens et les Ontariennes atteints de toutes les formes d'infertilité, quels que soient le sexe, le genre, l'orientation sexuelle ou le statut matrimonial. Auparavant, seules les femmes dont les trompes de Fallope étaient bouchées étaient admissibles à un financement. Cette mesure aidera 4 000 Ontariens et Ontariennes de plus chaque année à avoir des enfants grâce à la FIV. La province collabore également avec l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario pour veiller à ce que les patients bénéficient de services de fertilité d'excellente qualité, que ce soit dans un hôpital ou dans une clinique de fertilité en milieu non hospitalier.

Offrir des services de garde d'enfants de qualité plus près du foyer

2 octobre 2015

L'Ontario investit 120 millions de dollars sur trois ans, à compter de l'année scolaire 2014-2015, pour la construction de places de garderie dans de nouvelles écoles et des écoles pour lesquelles des travaux d'agrandissement et de rénovation majeurs ont été approuvés. Jusqu'à présent, plus de 80 millions de dollars ont été investis pour construire au total 164 nouvelles salles de garde d'enfants, entraînant la création de 2 901 nouvelles places de garderie agréées dans les écoles. Cet investissement offrira aux familles un plus grand nombre d'options de services de garde d'enfants d'excellente qualité, plus près du foyer. 

Améliorer les protections environnementales des Grands Lacs

7 octobre 2015

L'Ontario a adopté la Loi sur la protection des Grands Lacs, renforçant ainsi la capacité de la province de maintenir la propreté des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, tout en protégeant et en restaurant les cours d'eau qui s'y jettent. Cette mesure cruciale permet au gouvernement de relever les défis environnementaux significatifs propres aux Grands Lacs, notamment le changement climatique, les polluants nocifs et la prolifération d'algues.  

Améliorer l'apprentissage en ligne

8 octobre 2015

Un nouveau portail éducatif en ligne facilitera l'accès des étudiants et des étudiantes des établissements postsecondaires de l'Ontario à des milliers de soutiens et de cours accrédités en ligne, au niveau collégial et universitaire. Ce portail web, appelé eCampusOntario.ca, repose sur les bases solides de la province en matière d'apprentissage électronique et d'éducation à distance, et permet aux établissements de mettre en valeur des cours à la fine pointe de la technologie, dont les crédits sont reconnus dans plusieurs établissements. Les 45 collèges et universités financés par des fonds publics en Ontario proposent des cours par le biais du portail.

Éliminer la disparité salariale entre les sexes

8 octobre 2015

La province a lancé des consultations publiques pour obtenir des commentaires sur l'élaboration d'une stratégie visant à éliminer la disparité salariale entre les hommes et les femmes. Cette disparité s'échelonne en Ontario entre 12 % et 31,5 % et elle est plus prononcée parmi les groupes minoritaires, les Autochtones, les nouvelles arrivantes et les femmes handicapées. Des séances de discussion ouverte sont organisées dans tout l'Ontario. Les commentaires sont recueillis par le biais de mémoires jusqu'au 5 janvier 2016 et d'un sondage en ligne jusqu'au 29 février 2016.  

Favoriser l'innovation dans le secteur des transports

13 octobre 2015

Le gouvernement a annoncé le lancement d'un projet pilote le 1er janvier 2016 pour mettre à l'essai les véhicules automatisés sur les routes, faisant de l'Ontario la première province à introduire ces véhicules sur ses routes. Les véhicules automatisés sont des véhicules sans chauffeur ou autoconduits qui peuvent détecter l'environnement avoisinant grâce à l'intelligence artificielle, aux capteurs et aux coordonnées fournies par le système de positionnement global. La technologie a le potentiel d'améliorer la consommation de carburant tout en diminuant l'engorgement routier, les émissions de gaz à effet de serre et la distraction des conducteurs au volant. Selon les prévisions, d'ici à 2040, jusqu'à 75 % des véhicules sur les routes seront automatisés. 

Renforcer les lois visant à mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels

27 octobre 2015

L'Ontario a déposé un projet de loi visant à faire de la province un lieu où personne n'est menacé par la violence et le harcèlement sexuels. Si ce projet de loi est adopté, il renforcera les systèmes de soutien offerts aux survivants et survivantes, et rendra les lieux de travail, les campus et les collectivités plus sécuritaires et le processus de poursuite civile plus réceptif aux plaintes. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan d'action du gouvernement, Ce n'est jamais acceptable, qui vise à mettre un terme à la violence et au harcèlement sexuels. 

Mettre un terme à l'itinérance chronique

28 octobre 2015

Le gouvernement a établi une cible ambitieuse visant à mettre un terme à l'itinérance chronique d'ici 10 ans et mettra en œuvre les recommandations du Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance. Cet engagement fait suite à un rapport du Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance, créé en janvier pour recommander comment atteindre cette cible et mettre un terme à l'itinérance dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté dans la province. Cette stratégie quinquennale vise à sortir les gens de la pauvreté et à les aider à réaliser pleinement leur potentiel.

Prendre des mesures pour interdire les vérifications de l'identité et les contrôles de routine

28 octobre 2015

La province a rédigé un projet de règlement qui interdirait la collecte arbitraire de renseignements identificatoires par la police, une pratique connue sous le nom de contrôle policier de routine, parfois appelée « fichage ». Ce règlement établirait des règles claires pour protéger les libertés civiles lors d'interactions volontaires entre la police et le public au cours desquelles des renseignements identificatoires sont recueillis. Ceci assurerait que ces interactions se déroulent sans parti pris ni discrimination, de façon à favoriser la confiance du public et à protéger la sécurité des collectivités.

Protéger la liberté d'expression

28 octobre 2015

L'Ontario a adopté une loi qui protégera la liberté de parole en réduisant le risque pour une personne d'être l'objet d'une action en justice lorsqu'elle s'exprime sur des questions d'intérêt public. La Loi de 2015 sur la protection du droit à la participation aux affaires publiques permettra aux personnes de participer plus librement aux débats publics sans craindre de représailles en donnant à celles‑ci un meilleur outil pour se défendre contre des poursuites judiciaires stratégiques. La menace d'une poursuite judiciaire stratégique, qui peut être longue et coûteuse, est souvent employée pour intimider ou punir des opposants et en dissuader d'autres de s'exprimer.

Nouer des partenariats avec la Californie et la Chine

Du 1er au 13 novembre 2015

La première ministre Wynne a entrepris des missions fructueuses en Californie et en Chine, attirant de nouveaux investissements et aidant les entreprises de la province à être concurrentielles à l'échelle mondiale. En Californie, la première ministre a visité San Francisco et Los Angeles pour démontrer le leadership de l'Ontario dans les secteurs de la technologie de l'information et des communications, de la production cinématographique, des technologies propres et du changement climatique. Lors de sa deuxième mission commerciale en Chine, la première ministre et les délégations qui l'accompagnaient se sont arrêtées dans les villes de Nanjing, Shanghai, Hong Kong et Beijing et ont conclu des ententes d'une valeur de 2,5 milliards de dollars. La première ministre a également observé le jour du Souvenir en participant à une cérémonie tenue en l'honneur de plus de 500 soldats canadiens, dont 37 de l'Ontario, qui sont inhumés ou identifiés sur un monument élevé à leur mémoire au cimetière Sai Wan à Hong Kong.

Prendre des mesures de protection contre les espèces envahissantes

3 novembre 2015

L'Ontario a pris des mesures pour protéger les collectivités contre les répercussions sociales, économiques et écologiques des espèces envahissantes en adoptant la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes. Cette loi favorise la prévention, la détection précoce et l'éradication des espèces envahissantes à travers une intervention rapide.

Mieux soutenir les personnes vulnérables en Ontario

3 novembre 2015

Le gouvernement a accru son soutien financier aux personnes qui reçoivent une aide sociale, notamment un supplément de 25 dollars par mois pour les adultes seuls qui sont prestataires du programme Ontario au travail et qui n'ont pas d'enfants. Ceci représente une augmentation mensuelle totale de 75 dollars depuis 2012. Les changements effectués comprennent également un supplément de 1 % pour les familles qui touchent la prestation Ontario au travail, pour les personnes handicapées qui ont accès au Programme de soutien aux personnes handicapées de l'Ontario et pour d'autres groupes de personnes, dont les prestataires de l'Allocation pour les collectivités éloignées et de l'Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave.

Améliorer l'accès au changement chirurgical de sexe

6 novembre 2015

L'Ontario propose de permettre à tous les fournisseurs de soins de santé compétents de la province d'aiguiller des patients aux fins d'un changement chirurgical de sexe. En l'état actuel des choses, les patients ne peuvent être aiguillés pour un service assuré de changement chirurgical de sexe que par l'entremise du programme de la Clinique de l'identité sexuelle du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Les modifications touchant la Loi sur l'assurance‑santé ont déjà été publiées pour consultation et devraient entrer en vigueur au début de 2016.

Appuyer les élèves et les familles en investissant dans l'éducation et les services de garde d'enfants

9 novembre 2015

Pour offrir aux élèves de meilleurs lieux d'apprentissage tout en augmentant l'éventail et la qualité des services de garde d'enfants agréés offerts aux familles près de leur domicile, l'Ontario a investi 498 millions de dollars dans l'aménagement de nouvelles écoles et la rénovation d'écoles existantes, ainsi que dans de nouvelles places en garderies. Les travaux ont commencé dans 30 nouvelles écoles, 26 projets d'ajout et de rénovation à grande échelle dans des écoles existantes et 122 garderies agréées sécuritaires et de qualité, pour créer au final 2 135 nouvelles places agréées pour nourrissons, bambins et enfants d'âge préscolaire.

Stimuler la croissance des transports en commun dans les collectivités

12 novembre 2015

Cette année, l'Ontario a versé 332,9 millions de dollars dans le cadre d'un financement par la taxe sur l'essence à 95 municipalités pour les aider à augmenter et à améliorer leurs services de transport en commun - une hausse de 11,4 millions de dollars par rapport à 2014. Les municipalités utilisent ce financement pour rehausser l'accessibilité, acheter de nouveaux véhicules de transport en commun, ajouter des itinéraires et augmenter les heures de service, ce qui incite davantage le public à utiliser les transports en commun. Ce programme de financement contribue également à réduire la congestion routière et la pollution atmosphérique.

Appuyer les métiers spécialisés en renforçant l'Ordre des métiers de l'Ontario

20 novembre 2015

En partenariat avec l'Ordre des métiers de l'Ontario, le gouvernement a accepté les recommandations faites par l'ancien secrétaire du Conseil des ministres, Tony Dean, dans son rapport Pour assurer à l'Ordre des métiers de l'Ontario une vigoureuse pérennité. L'Ordre des métiers de l'Ontario est l'organisme de réglementation géré par les industries, dont le but est de promouvoir et de moderniser les métiers spécialisés dans la province. L'Ontario proposera des changements législatifs au printemps et collaborera de près avec l'Ordre pour mettre en œuvre les recommandations de M. Dean et ainsi améliorer ses méthodes et clarifier son mandat.

Interdire les centrales à charbon

23 novembre 2015

Dans le cadre d'une première en Amérique du Nord et d'une étape importante dans la lutte contre le changement climatique, le gouvernement a adopté une loi pour interdire de façon définitive l'utilisation du charbon pour la production d'électricité dans la province. La Loi sur l'abandon du charbon pour un air plus propre interdit aux nouvelles centrales et à celles déjà en place de brûler du charbon exclusivement pour la production d'électricité, établit des amendes maximales pour quiconque ne respecte pas l'interdiction et consacre les bienfaits, pour la santé et pour l'environnement, qui suivront l'adoption d'une loi interdisant les centrales à charbon.

Faire avancer d'un pas la lutte contre le changement climatique

24 novembre et du 30 novembre au 11 décembre 2015

L'Ontario a dévoilé sa Stratégie en matière de changement climatique, qui présente la vision du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d'assurer à la province un avenir axé sur de faibles émissions de carbone. Cette stratégie prévoit différentes mesures, par exemple : établir un cadre législatif pour enchâsser dans une loi le programme de plafonnement et d'échange de droits d'émission; veiller à ce que le processus décisionnel du gouvernement et la planification de l'infrastructure proposent des moyens de ralentir le changement climatique et de s'y adapter, compte tenu de preuves scientifiques solides; et aider le gouvernement à atteindre progressivement la neutralité carbonique. Lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique tenue à Paris - la COP21 - la première ministre Wynne a fait valoir le leadership de l'Ontario dans la lutte contre le changement climatique et élargi ses relations avec les autres compétences qui travaillent pour réaliser une transition vers une économie sobre en carbone, prospère et plus durable. Dans le cadre de la COP 21, l'Ontario a signé avec le Québec et le Manitoba un protocole d'entente qui permettra, entre autres, de relier plus facilement le nouveau programme manitobain de plafonnement et d'échange des droits d'émissions à celui de l'Ontario, du Québec et de la Californie dans le cadre de la Western Climate Initiative, ce qui renforcera davantage le marché de carbone le plus important d'Amérique du Nord. La province a également annoncé l'octroi d'une aide financière de 20 millions de dollars, cette année, pour la construction d'un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Dépasser les objectifs économiques tout en respectant les engagements

26 novembre 2015

Dans son document Perspectives économiques et revue financière de 2015, la province a projeté des déficits respectifs de 7,5 milliards de dollars en 2015‑2016 et de 4,5 milliards de dollars en 2016‑2017. C'est là une amélioration de 1 milliard de dollars en 2015‑2016 et une autre amélioration de 0,3 milliard de dollars en 2016‑2017 par rapport aux objectifs de déficit établis en avril dans le budget de 2015. Le gouvernement reste résolu à équilibrer le budget d'ici 2017‑2018 tout en aidant un plus grand nombre d'entreprises à réussir et à se développer, en aménageant des transports et une infrastructure modernes, en adoptant une nouvelle approche du fédéralisme axée sur la collaboration et en coopérant avec le nouveau gouvernement fédéral à des priorités partagées reposant sur un ensemble d'objectifs et de valeurs communes.

Lancer l'Initiative favorisant la croissance des entreprises

26 novembre 2015

Le gouvernement a lancé une nouvelle Initiative favorisant la croissance des entreprises pour appuyer la concurrence en favorisant l'ascension et la croissance des entreprises ontariennes florissantes pour qu'elles deviennent des chefs de file mondiaux exportant vers les marchés clés, contribuant ainsi à l'avancement d'une économie axée sur l'innovation et la connaissance ainsi qu'à la modernisation du milieu de la réglementation pour réduire le fardeau administratif et diminuer les coûts associés à leur activité commerciale.

Rendre les données du gouvernement ouvertes par défaut

27 novembre 2015

Le gouvernement a publié une Directive sur les données ouvertes pour accroître la transparence et stimuler l'innovation en rendant les données du gouvernement accessibles au public. La province a fait participer les Ontariens et les Ontariennes à la conception du projet de directive pour s'assurer qu'elle reflète leurs besoins, et a eu recours à la rétroaction du public pour élaborer la version finale. Aux termes de cette directive, qui entrera en vigueur le 1er avril 2016, tous les ministères et organismes provinciaux devront rendre publiques les données qu'ils détiennent, à moins d'en être dispensés pour la protection de la vie privée, pour des raisons juridiques, de confidentialité ou de sécurité ou pour la protection de renseignements commercialement sensibles. Le gouvernement collecte et produit des données sur un vaste éventail de sujets, par exemple sur l'effectif scolaire, les temps d'attente pour les soins de santé et la circulation routière.

Renforcer le système électoral de l'Ontario

2 décembre 2015

L'Assemblée législative a adopté la Loi de 2015 sur les limites des circonscriptions électorales pour rajuster les limites des circonscriptions ontariennes et pour assurer la représentation équitable des Ontariens et des Ontariennes à l'Assemblée législative. Par conséquent, le nombre de circonscriptions provinciales dans le Sud de l'Ontario passera de 96 à 111 pour l'élection prévue en 2018. Ce changement aligne les circonscriptions du Sud de l'Ontario sur les nouvelles limites fédérales, reflète mieux les changements démographiques, maintient les 11 circonscriptions existantes dans le Nord de l'Ontario et augmente le nombre total de circonscriptions en Ontario, qui s'élèvera ainsi à 122.

Accroître les protections pour les propriétaires de condominiums

2 décembre 2015

L'Ontario a adopté des mesures législatives qui rehausseront les protections pour les propriétaires de condominiums, amélioreront la gestion des associations condominiales et assureront que les conseils d'administration de ces associations sont gouvernés de façon professionnelle. La Loi de 2015 sur la protection des propriétaires de condominiums marque le premier remaniement majeur des lois provinciales sur les condominiums depuis 1998. Le gouvernement continuera à consulter le public et les intervenants pour assurer la prise de règlements et l'application de cette loi. Plus de la moitié des nouvelles habitations construites en Ontario sont des condominiums, où vivent déjà 1,3 million d'Ontariens et d'Ontariennes, soit plus que la population de la Saskatchewan ou du Manitoba.

Aménager des voies multioccupants (VMO) à accès tarifé sur l'autoroute pour gérer la congestion

7 décembre 2015

La province a annoncé un projet pilote, qui commencera à l'été 2016, pour la mise en œuvre de voies multioccupants (VMO) à accès tarifé dans la région du grand Toronto et la région de Hamilton. Ce projet pilote convertira les actuelles voies multioccupants (VMO) d'un tronçon de l'autoroute QEW à Oakville et à Burlington en voies multioccupants (VMO) à accès tarifé, qui contribuent, ainsi qu'il a été prouvé, à gérer la congestion. Les conducteurs sans passagers auront la possibilité de payer pour utiliser les VMO à accès tarifé, qui resteront libres pour les conducteurs avec passagers.

Protéger les consommateurs qui utilisent des produits et services financiers à coût élevé

9 décembre 2015

L'Ontario a adopté la Loi de 2015 modifiant des lois concernant les services financiers de rechange pour mieux protéger les utilisateurs contre les autres produits et services financiers à coût élevé comme les prêts sur salaire, les prêts remboursables par versements, la location avec option d'achat et les services d'encaissement de chèques, et pour mieux protéger les personnes dont les créances sont en cours de recouvrement. Si le projet de loi est adopté, il modifiera la Loi concernant les prêts sur salaire, la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur les services de recouvrement et de règlement de dette.

Fournir une protection complète aux victimes d'accidents du travail et à leurs survivants

10 décembre 2015

L'Ontario a modifié la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail pour accorder la pleine indexation à tous les travailleurs accidentés qui touchent des prestations d'invalidité partielle. À compter du 1er janvier 2018, toutes les prestations d'indemnisation versées aux travailleurs accidentés seront entièrement indexées (sur l'indice des prix à la consommation) sur le montant des prestations, sans plafond. Les changements assurent un traitement équitable aux victimes d'accidents du travail touchant des prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

Les réalisations du gouvernement en 2015 s'inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté