Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première ministre établit un comité chargé d'élaborer une stratégie pour une main-d'oeuvre hautement qualifiée

Communiqué archivé

La première ministre établit un comité chargé d'élaborer une stratégie pour une main-d'oeuvre hautement qualifiée

Des experts fourniront des conseils sur l’adaptation aux exigences de l’économie du savoir

Cabinet du premier ministre

L'Ontario a nommé les cinq membres du Comité d'experts de la première ministre chargé de la Stratégie pour une main-d'oeuvre hautement qualifiée. Présidé par Sean Conway, ancien membre du Conseil des ministres, le nouveau comité a pour mandat d'élaborer une stratégie pour aider la main-d'oeuvre de la province à s'adapter aux exigences d'une économie axée sur le savoir technologique.

Le groupe évaluera le positionnement de la main-d'oeuvre quant à sa capacité de répondre aux besoins de l'économie de l'Ontario et il recommandera au gouvernement une approche intégrée pour s'assurer que les programmes d'éducation, de formation et de développement des compétences correspondent bien aux exigences d'une économie en évolution constante. La stratégie sera présentée au gouvernement d'ici l'automne 2016. Pour orienter l'élaboration de la stratégie, le comité sollicite des observations et des commentaires à highlyskilledworkforce@ontario.ca et le gouvernement tiendra un sommet sur le talent et les compétences le 20 janvier. Des consultations supplémentaires auprès des parties intéressées auront lieu en 2016.

L'Ontario a choisi les membres du groupe d'étude en fonction de leur expérience professionnelle, de leur connaissance du climat d'affaires, de leurs liens avec divers groupes d'intervention et de leur compréhension des questions touchant les employeurs, le monde de l'éducation et le secteur public en ce qui a trait au marché du travail. Le groupe échangera avec des intervenants composés entre autres d'écoles primaires et secondaires, d'établissements d'enseignement postsecondaire, d'employeurs, d'organisations syndicales, d'étudiants, de jeunes, d'aînés, d'organismes offrant des services aux immigrants, de personnes handicapées et de communautés autochtones.

Faire fond sur le système d'éducation et de formation professionnelle de classe mondiale de la province s'inscrit dans le plan du gouvernement pour stimuler l'Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario a amélioré son système d’éducation au moyen de mesures comme la mise sur pied d’un programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein dont profitent plus d’un quart de million d’élèves chaque année, le lancement d’innovations comme des programmes pilotes d’apprentissage par l’expérience et l’affectation de près de 1,3 milliard de dollars aux prêts et de subventions aux étudiants en 2014-2015.
  • Le gouvernement investit une somme supplémentaire de 250 millions de dollars sur deux ans dans la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes, ce qui porte à plus de 565 millions de dollars son investissement à ce chapitre. Jusqu’à 150 000 jeunes pourront ainsi se prévaloir de possibilités d’emploi et de perfectionnement des compétences.
  • La province investit plus de 1 milliard de dollars par an dans les programmes et services d’emplois par le truchement d’Emploi Ontario.

Document d’information

Citations

« Mon objectif est de m’assurer que tous les travailleurs et travailleuses ont la formation ou l’éducation postsecondaire nécessaire pour participer à l’économie du savoir que nous édifiions dans notre province. Je tiens à remercier les membres du comité d’experts d’avoir accepté d’élaborer une stratégie pour renforcer davantage notre main-d’oeuvre instruite et compétente, qui est l’un des meilleurs atouts de l’Ontario sur le plan des affaires. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi