Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration concernant la rencontre de la première ministre Kathleen Wynne et de la première ministre Rachel Notley

Déclaration

Déclaration concernant la rencontre de la première ministre Kathleen Wynne et de la première ministre Rachel Notley

Cabinet de la Première ministre

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a rencontré aujourd'hui à Toronto la première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, afin de discuter des questions importantes reliées à la prospérité future de nos deux provinces. La rencontre a mis l'accent sur le changement climatique, la prochaine rencontre des premiers ministres provinciaux et territoriaux de même que l'infrastructure, dont Énergie Est.

À la suite de cette rencontre, la première ministre Wynne a émis la déclaration suivante :

« J'ai toujours dit que nous avions besoin d'un équilibre entre ce qui doit être fait pour lutter contre le changement climatique et ce qui est nécessaire pour protéger notre environnement de même que pour développer nos ressources énergétiques. C'est pour cette raison que la Stratégie canadienne en matière d'énergie est si importante.

Le nouveau plan sur le changement climatique de l'Alberta, tout particulièrement en ce qui concerne le plafonnement des émissions polluantes des sables bitumineux, facilite une conversation à l'échelle nationale sur les objectifs en matière de changement climatique et sur les oléoducs.  

Nous comprenons qu'il y ait un besoin de trouver un moyen autorisé dans le cadre du nouveau plafonnement des émissions de l'Alberta pour acheminer aux marchés à outremer le pétrole canadien. L'ensemble de la population en Ontario a à cœur de conclure une bonne entente pour l'économie nationale de même que pour les emplois potentiels que ce projet d'oléoduc pourrait créer dans notre province et dans l'ensemble du pays. »

La première ministre Notley a publié la déclaration suivante :

« Le temps est venu pour tous les Canadiens et Canadiennes de reconnaître et d'apprécier l'ascendant qu'exerce l'Ontario en matière d'action contre le changement climatique. Cette province a pris des mesures décisives afin de réduire ses propres émissions en éliminant la production d'électricité au charbon. L'Ontario a consenti aux efforts financiers pour s'assurer de disposer d'un réseau électrique propre et fiable, mais il faut également souligner les énormes avantages que représente la réduction de la pollution de l'air. L'Ontario demeure dans le peloton de tête avec le programme de plafonnement et d'échange qu'il mettra en oeuvre prochainement.

Nos deux provinces poursuivent les mêmes objectifs et s'efforcent d'instaurer une prospérité durable et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. Les ressources naturelles du Canada peuvent faire partie de cette prospérité durable et il s'agit d'un sujet dont nous avons discuté aujourd'hui. »

Les deux premières ministres ont également discuté de l'enquête nationale sur la disparition et l'assassinat des femmes et des filles autochtones de même que de l'importance d'un engagement soutenu de faire la promotion des économies fortes, vertes et diversifiées.

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement