Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province complète la conception du Régime de retraite de la province de l'Ontario

Communiqué archivé

La province complète la conception du Régime de retraite de la province de l'Ontario

L’Ontario franchit une nouvelle étape vers la sécurisation du revenu à la retraite

Cabinet du premier ministre

L'Ontario a annoncé de nouvelles décisions touchant la conception proposée du Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO), ce qui représente une autre étape concrétisant son engagement à renforcer la sécurité du revenu à la retraite pour les deux tiers des travailleurs ontariens qui n'ont pas de régime de retraite d'employeur sûr. 

La première ministre Kathleen Wynne s'est jointe aujourd'hui au ministre des Finances, Charles Sousa, et à la ministre associée des Finances, Mitzie Hunter, afin de fournir des renseignements sur un certain nombre de décisions, notamment en ce qui a trait à la structure des prestations du RRPO, aux critères de conformité, à la mise en application, à la comparabilité des régimes et à la participation des cotisants.

Le gouvernement a également fourni des détails sur la politique de financement du RRPO.

Les précisions apportées aujourd'hui viennent s'ajouter aux renseignements publiés en août et aideront les employeurs à se préparer à la mise en oeuvre du RRPO, à compter du 1er janvier 2017.

L'Ontario a réalisé des progrès notables dans la mise sur pied du RRPO au cours des derniers mois. Mentionnons entre autres la nomination du directeur général et du conseil d'administration de la Société d'administration du Régime de retraite de la province de l'Ontario, l'adoption de deux lois habilitantes et la publication de détails clés sur la conception et la mise en oeuvre.

Des études démontrent que de nombreux Canadiens et Canadiennes n'arrivent pas à épargner suffisamment pour maintenir leur niveau de vie à la retraite. Pour de nombreux travailleurs, il n'est plus possible d'avoir un emploi à temps plein et à long terme donnant droit à des prestations de retraite. L'annonce d'aujourd'hui rapproche le gouvernement de son objectif d'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes admissibles font partie du RRPO ou d'un régime de retraite d'employeur comparable d'ici 2020.

Les détails de la conception du RRPO ont maintenant été transmis à l'Agence du revenu du Canada.

L'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

Faits en bref

  • La couverture des régimes de retraite est moins élevée pour les jeunes travailleurs que pour tout autre groupe d’âge. En 2012, seulement un quart des travailleurs de l’Ontario âgés de 25 à 34 ans cotisaient à un régime de retraite d’employeur, comparativement à près de la moitié des travailleurs de 45 à 54 ans.
  • Le RRPO pourrait accroître la couverture des régimes de retraite de plus de 4 millions de travailleurs et travailleuses. À la retraite, cela procurerait une source de revenus prévisibles, fiables et indexés au taux d’inflation en remplaçant jusqu’à 15 % des revenus d’un particulier, soit jusqu’à 90 000 $ (en dollars de 2017).
  • La participation au régime se ferait graduellement afin de veiller à ce que le RRPO mette l’accent sur les travailleurs qui n’ont pas accès à un régime de retraite et de donner le temps aux employeurs de s’adapter.
  • Selon le plan de mise en oeuvre graduelle, les cotisants au régime commenceraient à contribuer en 2017 et le RRPO commencerait à procurer des avantages en 2022.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est inlassable dans sa volonté d’assurer une retraite confortable à chaque travailleur et travailleuse de notre province grâce au Régime de retraite de la province de l’Ontario. Je me suis engagée à veiller à ce que les Ontariens et Ontariennes aient une retraite stable et prospère. L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche de la réalisation de cet objectif. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Après avoir contribué toute leur vie à l’économie, tous les Ontariens et toutes les Ontariennes ont droit à une retraite confortable. À longue échéance, l’économie profitera également d’une augmentation des investissements et des épargnes. Nos contribuables méritent une retraite confortable et une solide économie. Le RRPO nous aidera à atteindre cet objectif. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Nous avons fait de remarquables progrès dans la réalisation de notre engagement à bâtir un RRPO qui soit le résultat d’un plan solide, stable et durable. Cela nous place en bonne position pour veiller à ce que les travailleurs ontariens soient en mesure d’obtenir la retraite confortable à laquelle ils ont droit. Nous savons que la population a besoin d’un plan fiable et prévisible qui soutiendra les travailleurs aujourd’hui, demain et pour encore bien des générations. »

Mitzie Hunter

ministre associée des Finances (Régime de retraite de la province de l’Ontario)

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi