Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend publics des rapports d'étape pour la première fois

Communiqué archivé

L'Ontario rend publics des rapports d'étape pour la première fois

Les ministres ont préparé des rapports sur la façon dont ils donnent suite aux priorités de leur lettre de mandat

Cabinet du premier ministre

Les ministres de l'Ontario ont rendu publics aujourd'hui des rapports d'étape renfermant des détails sur la façon dont le gouvernement donne suite aux priorités établies dans les lettres de mandat de la première ministre Kathleen Wynne.

Dans le cadre de l'Initiative pour un gouvernement ouvert de la première ministre, les rapports des ministres ont été publiés en ligne, permettant ainsi à l'Ontario de se rapprocher de la réalisation de son objectif de devenir le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent au Canada.

En septembre 2014, les lettres de mandat adressées aux ministres (30 au total) par la première ministre ont été rendues publiques, pour la première fois. Ces lettres précisent les priorités auxquelles chaque membre du Conseil des ministres et son ministère doivent donner suite. On a demandé aux ministres d'unir leurs efforts pour les priorités touchant plusieurs ministères, dont la construction d'une infrastructure moderne, la réduction de la pauvreté, la formation et la croissance de l'économie.

Depuis septembre 2014, les ministres ontariens ont réalisé des progrès considérables quant aux priorités du gouvernement. On a notamment :

  • Fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 134 milliards de dollars sur dix ans dans les secteurs prioritaires, tels que les routes, les ponts et le transport en commun.  
  • Aidé à sécuriser la retraite des deux tiers des travailleurs de la province sans régime de retraite d'employeur en établissant un cadre pour le Régime de retraite de la province de l'Ontario.  
  • Annoncé la mise en place d'un programme de plafonnement et d'échange de droits d'émission en vue de lutter contre le changement climatique, et l'intention du gouvernement de relier son programme de plafonnement et d'échange de droits d'émission à celui du Québec, du Manitoba et de la Californie, conformément à la Western Climate Initiative.
  • Publié le document Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels, et pris l'engagement de consacrer 41 millions de dollars sur trois ans à la mise en œuvre de ce plan.
  • Offert plus de choix et de commodité aux consommateurs tout en conservant un sérieux engagement envers la responsabilité sociale en autorisant 58 épiceries à vendre de la bière dans la province.
  • Accueilli l'événement multisport international de la plus grande envergure jamais tenu en sol canadien, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, auquel ont participé plus de 10 000 athlètes et officiels, et des millions d'amateurs des Amériques et des Caraïbes.

Maintenir des normes rigoureuses de transparence et de responsabilité envers le public s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L’Ontario adopte les pratiques exemplaires ayant fait leurs preuves ailleurs pour son approche à l’égard de l’Initiative pour un gouvernement ouvert. Des gouvernements du Canada et d’environ 60 autres pays mettent en œuvre des initiatives du genre visant à améliorer la transparence, l’efficacité et la responsabilité.
  • Le public peut se rendre à Ontario.ca/ouvert pour voir ce sur quoi le gouvernement travaille et savoir comment participer.
  • Le gouvernement a rendu publique une grande quantité de données sur le site Web Données ouvertes que le public peut consulter pour faire germer de nouvelles idées d’entreprises et régler des problèmes quotidiens.

Ressources additionnelles

Citations

« Il y a 16 mois, j’ai remis à chaque ministre une lettre renfermant des détails sur les priorités visant à donner suite à notre plan pour l’Ontario. Pour la toute première fois, ces lettres de mandat ont été rendues publiques, et la publication aujourd’hui des rapports d’étape de chaque ministre est une autre première. Ces rapports démontrent comment notre approche axée sur l’ouverture et la collaboration accroît les possibilités et la sécurité de la population de la province. En 2016, forts de ces réussites, nous continuerons à favoriser la prospérité et la viabilité de l’Ontario aujourd’hui et pour les générations futures. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement