Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la première ministre concernant sa rencontre avec le premier ministre de l'Inde

Déclaration archivé

Déclaration de la première ministre concernant sa rencontre avec le premier ministre de l'Inde

Cabinet du premier ministre

Dans le cadre de sa mission commerciale en Inde, la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a publié la déclaration suivante concernant sa rencontre à New Delhi avec le premier ministre de l'Inde, Narendra Modi :

« Le premier ministre Narendra Modi et moi nous sommes rencontrés aujourd'hui pour la deuxième fois en moins d'une année afin de discuter de la manière dont nous pouvons faire appel à nos connaissances communes dans le but d'améliorer la coopération entre nos régions et de les rendre plus prospères. Lors de notre première rencontre, le premier ministre Modi m'avait invitée à visiter l'Inde et, cette semaine, nous avons accepté son invitation avec plaisir. Notre délégation commerciale comptant plus de 70 personnes est un reflet des priorités communes de l'Ontario et de l'Inde, notamment en ce qui a trait à l'infrastructure, l'éducation, la formation professionnelle, l'agriculture, le développement durable et l'énergie propre. Nos objectifs communs font de nous des partenaires naturels.

Nous avons en particulier discuté du fait que l'Ontario se trouve dans une position idéale pour contribuer au soutien de l'initiative Smart Cities du premier ministre. Il s'agit d'un programme qui prévoit un investissement de plus de 1 000 milliards de dollars américains sur 20 ans dans des projets d'infrastructure durable aux quatre coins de l'Inde. En l'occurrence, l'Ontario possède un savoir-faire précieux qui peut aider l'Inde à atteindre ses objectifs de développement durable et de renouveau urbain. Par exemple, nous procédons à des investissements inédits dans l'infrastructure, et notre province est une figure de proue en Amérique du Nord pour ce qui est de la lutte contre le changement climatique, de la création de technologies vertes novatrices et de la mise en valeur de l'énergie renouvelable.

Pendant notre rencontre, le premier ministre Modi et moi avons exploré les moyens qui nous permettraient de continuer à travailler de concert afin d'exploiter des possibilités mutuellement bénéfiques dans le domaine de l'agriculture et de la transformation des aliments. Cela inclut une visite que le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Jeff Leal, entreprendra en Inde plus tard cette année afin de consolider nos liens dans ce secteur.

L'Inde est la troisième économie mondiale et représente un marché prioritaire pour l'Ontario. Ma mission aidera à créer de nouveaux liens commerciaux, politiques et culturels qui se traduiront par de nouveaux partenariats dont nous bénéficierons de part et d'autre. Le fait de procurer aux entreprises davantage de possibilités de mener des affaires sur la scène internationale crée des emplois et stimule la croissance en Inde et en Ontario. Ce sera pour moi un plaisir de voir s'épanouir cette importante relation. »

Faits en bref

  • La dernière rencontre de la première ministre Wynne avec le premier ministre Modi avait eu lieu le 15 avril 2015 à Toronto.

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement