Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les entreprises à lancer les nouvelles technologies sur les marchés mondiaux

Communiqué archivé

L'Ontario aide les entreprises à lancer les nouvelles technologies sur les marchés mondiaux

Un investissement stimulera l’économie du savoir et créera jusqu’à 2 600 emplois

Cabinet du premier ministre

L'Ontario établit un partenariat avec IBM Canada et les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO) afin d'aider jusqu'à 500 petites et moyennes entreprises (PME) à créer des emplois, à adopter les technologies de la nouvelle génération et à se mesurer à la concurrence sur les marchés mondiaux.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aujourd'hui à la Digital Media Zone (DMZ) de l'Université Ryerson pour annoncer que l'Ontario investira jusqu'à 22,75 millions de dollars provenant du Fonds pour l'emploi et la prospérité dans le projet d'incubateur d'innovation d'IBM (Projet I3). Ce projet aidera les PME à accélérer l'offre de nouvelles technologies et de nouveaux produits à des clients internationaux et à propulser l'économie du savoir de l'Ontario. IBM apportera une contribution de 24,75 millions de dollars au Projet I3. On s'attend à ce que l'effet levier de ce projet entraîne des investissements de plus 410 millions de dollars du secteur privé et qu'il contribue à créer jusqu'à 2 600 emplois.

Les entreprises participantes pourront profiter des ressources techniques d'IBM, y compris les technologies cognitives appliquées aux affaires et une plate-forme de développement en nuage, ainsi que de locaux physiques et d'un réseau de clients afin de réduire les coûts de mise au point des nouvelles technologies, de prendre de l'expansion et de connaître la réussite. Les CEO veilleront aux activités du Projet I3 et coordonneront les partenariats avec l'industrie.

L'établissement de partenariats stratégiques avec les entreprises pour stimuler l'innovation s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

Faits en bref

  • L’Université Ryerson est l’une des 14 institutions universitaires qui participent au projet I3.
  • Les CEO assurent la coordination provinciale et appartiennent au Réseau ontarien des entrepreneurs qui travaille avec l’industrie, le monde universitaire et le gouvernement pour stimuler l’innovation dirigée par les entreprises.
  • Le Fonds pour l'emploi et la prospérité (FEP) allouera 2,7 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer la productivité, stimuler l’innovation et accroître les exportations de l’Ontario.
  • Le volet Partenariats stratégiques du FEP accorde du financement pour aider à mettre sur pied des partenariats dirigés par l’industrie qui mettent l’accent sur l’adoption de technologies de rupture comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, l’analytique des mégadonnées et les technologies de l’informatique intelligente, de même que la création de la prochaine génération de produits et services.
  • L’Initiative favorisant la croissance des entreprises de l’Ontario aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en faisant la promotion d’une économie qui se fonde sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’expansion et à moderniser les règlements pour les entreprises.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement a contribué à transformer l’Ontario en un vibrant carrefour technologique en investissant dans une main-d’oeuvre éduquée et talentueuse et en encourageant une culture de l’innovation. L’annonce d’aujourd’hui renforce la position de notre province comme étant un endroit idéal où concevoir et lancer des technologies et des concepts novateurs, stimule notre économie et crée des emplois hautement spécialisés. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« La vigueur économique de l’Ontario dépend de la manière dont nous tirons profit du savoir-faire et des technologies d’entreprises phares comme IBM. Le Projet I3 mettra nos petites et moyennes entreprises en contact avec de grandes entreprises et leur donnera accès aux outils et aux compétences dont elles ont besoin pour croître rapidement afin de répondre à la demande internationale. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Notre gouvernement appuie avec fierté cette collaboration unique et de pointe qui réduira les obstacles empêchant les PME de profiter du savoir-faire et de la technologie de l’information d’IBM. La synergie de cet accès et de l’expérience des CEO en prestation efficiente de programmes fera en sorte que le Projet I3 fournira un excellent exemple de la manière dont nos entreprises innovent, accroissent leur productivité et se font connaître sur les marchés du monde entier. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Nous sommes enchantés de mener le Projet I3 avec le gouvernement de l’Ontario et les CEO. L’apport de la province, jumelé à la contribution en nature d’IBM, qui équivaut à un investissement de 24 millions de dollars pour des technologies en nuage et cognitives et des connaissances connexes, aidera les entreprises à accélérer leur cycle d’innovation. Il s’agit là du mandat que nous avons continué d’appuyer dans nos initiatives de recherche collaborative avec les gouvernements, le milieu universitaire et les entreprises. Nos partenaires et nous avons tout un parcours sous le signe de la réussite puisque nous avons créé 88 emplois de recherche et contribué à la naissance de 38 entreprises ayant une source de revenus établis de plus de 2 milliards de dollars en Ontario. Le Projet I3 nous permettra de maximiser encore plus notre participation à l’économie du savoir de l’Ontario de sorte que les entreprises nouvelles ou en démarrage pourront jouir des meilleures possibilités qui soient de croître et de tirer leur épingle du jeu sur la scène mondiale. »

Dino Trevisani

président, IBM Canada

« Le Projet I3 est un partenariat qui procurera aux entreprises en démarrage ou en expansion ainsi qu’aux PME les outils, la technologie et le savoir-faire dont elles ont besoin pour prendre de l’essor. Nous sommes heureux d’avoir la possibilité d’encadrer cette initiative de pointe et de l’implanter dans toute la province avec nos partenaires du Réseau ontarien des entrepreneurs. »

Tom Corr

président, Centres d’excellence de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement