Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les véhicules électriques plus abordables

Communiqué archivé

L'Ontario rend les véhicules électriques plus abordables

Programme d’encouragement pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre

Cabinet du premier ministre

L'Ontario applique sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en présentant un Programme d'encouragement pour les véhicules électriques nouveau et modernisé qui contribuera à réduire la pollution par les gaz à effet de serre (GES) et aidera les Ontariennes et Ontariens à se procurer un véhicule électrique (VE).

La première ministre Kathleen Wynne en a fait l'annonce aujourd'hui à WaterPark Place à Toronto. L'adoption de véhicules à émissions faibles ou à zéro émission est cruciale pour que l'Ontario réalise son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2050.

Le tout premier Programme d'encouragement pour les véhicules électriques a été lancé en 2010. Grâce à ce programme, on a offert des incitatifs pour l'achat de 4 800 véhicules électriques et environ 1 100 chargeurs résidentiels Voici les détails du nouveau Programme d'encouragement pour VE :

  • Échelle de remises pour VE bonifiée de 5 000 $ - 8 500 $ à 6 000 $ - 10 000 $;
  • Possibilité de remise additionnelle de 3 000 $ pour les véhicules à batterie de capacité supérieure;
  • Remise additionnelle de 1 000 $ pour les véhicules comportant cinq sièges ou plus;
  • Maintien des remises liées aux batteries de capacité de plus de 5 kilowatts-heures;
  • Plafonnement à 3 000 $ des remises pour les véhicules vendus entre 75 000 $ et 150 000 $;
  • Remboursement jusqu'à concurrence de 1 000 $ pour l'achat et l'installation de chargeurs dans les domiciles privés et les entreprises.

L'initiative d'aujourd'hui se fonde sur l'annonce de décembre 2015 selon laquelle un montant additionnel de 20 millions de dollars provenant du Fonds d'investissement vert de l'Ontario servira à créer un réseau public de stations de recharge rapide pour les véhicules électriques dans l'ensemble de l'Ontario afin de faciliter les déplacements de VE de ville à ville et dans les villes. Le Fonds d'investissement vert de l'Ontario offre un paiement initial de 325 millions de dollars pour le programme de plafonnement et d'échange de la province visant à renforcer l'économie, à créer des emplois et à réduire les émissions de GES.

Lutter contre le changement climatique tout en soutenant la croissance économique, l'efficience et la productivité, cela s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent.

Faits en bref

  • Le transport en Ontario est le plus important secteur qui produit des émissions polluantes au sein de notre économie. La pollution des gaz à effet de serre provenant des voitures est la cause de plus d’émissions polluantes que celles des industries du fer, de l’acier, du ciment et des produits chimiques combinées.
  • En ce moment, il existe environ 5 800 VE dans la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Compte tenu de notre croissance démographique et de l’étalement des régions urbaines, les émissions dues au transport représentent l’un des plus grands défis à relever pour atteindre nos objectifs ambitieux de réduction de la pollution par les gaz à effet de serre. En rendant plus facile l’adoption de véhicules électriques, nous prenons un moyen important de lutter contre le changement climatique tout en veillant à ce que notre province reste productive et efficiente. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Si nous déployons autant d’efforts pour maintenir notre soutien de la technologie verte, c’est que les avantages de le faire sont clairs. En améliorant les incitatifs accordés pour les véhicules électriques, nous aidons les consommateurs et les entreprises à faire la transition vers des véhicules plus écologiques et nous gardons l’Ontario dans le peloton de tête au chapitre de l’économie propre et verte. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Les émissions dues au transport forment 35 % des émissions de GES de la province, c’est-à-dire qu’elles sont la plus importante source unique de pollution. C’est la raison pour laquelle la réduction des émissions dues au transport constitue un élément vital de la Stratégie de l’Ontario en matière de changement climatique. En favorisant un recours accru à des véhicules à émissions faibles ou à zéro émission, nous aidons les Ontariennes et Ontariens à faire des choix pour protéger l’environnement, édifier une économie novatrice faible en carbone et veiller à la vigueur des collectivités de demain. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement

« L’Ontario offre un ensemble inédit de connaissances spécialisées, qu’il s’agisse des technologies de l’automobile, de l’information, de l’énergie propre et renouvelable ou des réseaux intelligents. Dans son ensemble, cet écosystème novateur fait de l’Ontario l’endroit idéal pour mettre au point et construire la prochaine génération de véhicules électriques. L’encouragement que nous offrons aux consommateurs et aux entreprises pour les inciter à choisir des VE est un autre moyen qu’utilise notre gouvernement afin de travailler de concert avec l’industrie pour saisir les nouvelles possibilités. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement