Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Meilleur accès aux services pour les jeunes enfants et leur famille

Communiqué

Meilleur accès aux services pour les jeunes enfants et leur famille

Les centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille offriront une vaste gamme de services

Cabinet de la Première ministre

L'Ontario donne suite à son engagement de faciliter l'accès aux programmes à l'intention des enfants et des familles en annonçant le lancement des centres de l'Ontario pour la petite enfance et la famille. Ces carrefours de services offriront aux parents et à leurs enfants un ensemble de programmes de grande qualité à l'intention de la petite enfance de même que des services à l'échelle locale conçus pour leur collectivité.

La première ministre Kathleen Wynne était au centre familial White Oaks de London pour annoncer la création des centres de l'Ontario pour la petite enfance et la famille. La province finance actuellement quatre programmes qui offrent toute une gamme de services à des endroits différents. Voici ces quatre programmes :

  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles
  • Centres de ressources pour la garde d'enfants  
  • Partir d'un bon pas, pour un avenir meilleur

Ces quatre programmes seront regroupés en un seul qui offrira un ensemble de services intégrés. Cela s'inscrit dans le plan de modernisation des services à la petite enfance. Les centres de l'Ontario pour la petite enfance et la famille seront plus faciles à utiliser et plus simples à naviguer. De plus, ils offriront une gamme commune de services de base et ils auront la souplesse nécessaire pour offrir des services supplémentaires et adaptés aux besoins locaux. Le processus de transformation débutera immédiatement, et les centres de l'Ontario pour la petite enfance et la famille seront opérationnels en 2018. Dans l'intervalle, les familles pourront encore avoir accès aux services actuels.

Voici ce que ces centres offriront aux parents et aux enfants :

  • Expériences d'apprentissage enrichies pour les jeunes enfants de moins de 7 ans, leur famille et leurs fournisseurs de soins par l'intermédiaire d'un personnel formé et de ressources variées et intéressantes sur place
  • Programmes et ateliers familiaux sur des sujets tels que le développement de l'enfant, le parentage et un soutien après l'accouchement
  • Programmes de halte accueil intéressants où les enfants et les familles peuvent interagir avec des amis et des voisins de leurs collectivités
  • Renseignements et aiguillage vers des services communautaires spécialisés

Aider les familles à avoir accès à des programmes de soutien de grande qualité, cela s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan à quatre volets consiste également à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent et à mettre en place un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • À l’heure actuelle, le gouvernement investit plus de 97 millions de dollars par an dans les programmes destinés aux enfants et aux familles de l’Ontario.
  • Depuis 2004, le gouvernement a doublé le financement accordé à la garde d’enfants, le faisant passer à plus d’un milliard de dollars par an.
  • Depuis 2003, le nombre de places dans les services de garde agréés a augmenté de 87 % pour atteindre près de 351 000 places.
  • En avril 2015, l’Ontario a annoncé l’octroi de 120 millions de dollars sur trois ans en nouvelles subventions pour la création de places en services de garde agréés sécuritaires et de qualité dans les écoles de la province.
  • La province a déjà versé plus de 80 millions de dollars de ce montant, ce qui s’est traduit par la création de 2 901 places en services de garde agréés dans les collectivités de l’Ontario.
  • Promulguée en août, la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance vise à améliorer la surveillance des services de garde non agréés de la province et à augmenter l’accès à différentes options de services de garde agréés.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Les premières années de la vie des enfants peuvent être celles qui apportent les plus grandes satisfactions aux jeunes familles, mais elles peuvent aussi être les plus stressantes. À titre de première ministre, l’un de mes devoirs essentiels consiste à édifier un Ontario dans lequel tous et toutes peuvent s’épanouir, à toutes les étapes de la vie. En donnant accès à des programmes et à des ressources plus pratiques et plus conviviaux, nous investissons dans les espoirs, les rêves et les aspirations des parents et des fournisseurs de soins et préparons un avenir plus prospère pour nos enfants. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Liz Sandals

« Nous voulons donner à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie, et nous avons à coeur de soutenir les parents pour que leurs enfants puissent apprendre, grandir et s’épanouir. Les centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille participeront à la mise sur pied d’un système destiné à la petite enfance de grande qualité, harmonisé et accessible pour les enfants et les familles. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement