Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'autoroute 401 à Mississauga

Communiqué archivé

L'Ontario élargit l'autoroute 401 à Mississauga

Un projet qui fait partie d’un investissement de 2,1 milliards de dollars dans la construction de routes et de ponts dans toute la province

Cabinet du premier ministre

L'Ontario élargit un tronçon de quatre kilomètres de l'autoroute 401 à partir de la rue Hurontario jusqu'à la rivière Credit à Mississauga, pour le faire passer de six à 12 voies. Ce projet d'élargissement de l'autoroute 401 fait partie des 230 chantiers routiers qui débuteront cette année. Il améliorera la fluidité de la circulation et soutiendra 800 emplois du secteur de la construction.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue à Mississauga aujourd'hui en compagnie du ministre des Transports Steven Del Duca pour annoncer le début des travaux d'une valeur de 81 millions de dollars. Ce tronçon de la 401 devrait être achevé à l'automne 2019 et comportera 10 voies à usage général et deux voies pour véhicules multioccupants.

L'Ontario investit plus de 2,1 milliards de dollars dans des projets de construction de routes et de ponts cette année, ce qui permettra de créer ou de maintenir plus de 21 000 emplois.

L'élargissement de l'autoroute 401 fait partie de l'un des plus importants investissements dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario, environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Ces investissements soutiendront 110 000 emplois chaque année dans toute la province ainsi que des projets comme des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, l'Ontario a annoncé son soutien à plus de 325 projets qui faciliteront le déplacement des personnes et des marchandises, favoriseront les échanges entre les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Les investissements dans l'infrastructure s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Depuis 2013, la province a investi près de 30 milliards de dollars dans l’infrastructure publique.
  • Le PIB réel de l’Ontario a augmenté de 0,8 % (soit une hausse annualisée de 3,1 %) au quatrième trimestre 2015. Le PIB réel de la province s’est accru de 2,6 % en 2015, après un gain de 2,7 % en 2014.
  • L’Ontario compte 16 900 kilomètres de routes et 2 800 ponts.
  • Un rapport récent de l’Institut Broadbent et du Centre for Spatial Economics a conclu qu’en moyenne, chaque dollar investi dans l’infrastructure publique au Canada accroît le PIB de 1,43 $ à court terme et de 3,83 $ à long terme.

Ressources additionnelles

Citations

« L’infrastructure de transport est essentielle pour l’essor de l’Ontario. Les familles et les entreprises comptent tous les jours sur les autoroutes comme la 401. Grâce aux améliorations que nous apportons à notre réseau routier, par exemple l’élargissement de la 401 à Mississauga, nous favorisons la croissance de notre économie ainsi que la création d’emplois et de nouveaux débouchés aux quatre coins de notre province. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« L’ajout de six voies sur ce tronçon de l’autoroute 401 contribuera à améliorer le débit de la circulation pour les gens et les entreprises. À l’instar des nombreux autres travaux de voirie qui se dérouleront cet été, cette initiative illustre encore une fois l’engagement de notre gouvernement à fournir une infrastructure de transport moderne et accessible qui réduit les temps de navettage, crée des emplois et améliore la qualité de vie pour la population ontarienne. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Pour soutenir sa réputation de classe mondiale, l’Ontario a besoin d’une infrastructure de classe mondiale. L’élargissement de l’autoroute 401 permettra de réduire les temps de navettage, d’améliorer le transport des marchandises, de stimuler la productivité et d’attirer de nouvelles entreprises dans la région. Il s’agit d’un autre exemple de l’engagement à long terme de notre gouvernement à reconstruire et à revitaliser l’infrastructure dans toute la province. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement